Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Portatif + Ampli = option viable?

Démarré par VA2XTR Carl, 27 Octobre 2009, 18:02:42

« précédent - suivant »

VA2XTR Carl

Petite question:

Je suis a magasiner mon premier radio. Je vais débuter avec du UHF/VHF mais j'hésite entre deux options.

Option-1: Un mobile (probablement un Yaesu 8800) que je vais devoir d'abord installer dans la maison avant de le mettre dans la voiture. Question de me familiariser avec ce dernier.
Ce qui implique l'achat d'un power supply, de l'antenne pour la maison et l'auto, etc...
Bref, plus agréable et conviviale a utiliser sans compter un vrai dual band...mais beaucoup plus dispendieux au départ que l'option-2.

Option-2: un portatif (Yaesu VX-6R) et un amplificateur BD-35 pour la voiture avec une petite antenne sur le toit. Cette option me permettrais de transférer le portatif dans la maison.
Je pourrais éventuellement installer l'antenne plus tard et utiliser le portatif sur le champ.

Mes questions sont les suivantes:
1- L'option-2 est-elle une option viable et facile? ou je vais me tanner éventuellement? j'ai un collègue qui ne jure que pour celle la...
2- L'option-2 (portatif + ampli) est elle aussi ou presque aussi puissante qu'un vrai mobile?
3- L'option-2 comporte un petit portatif avec des petit boutons qui, selon moi et mon peut d'expérience, vont être difficile a manipuler (menue et channel) dans la voiture?
4- Question batterie, dans 4-5 ans je vais devoir changer la/les batteries du portatif.

Bref Option-1 ou 2 et pourquoi?
avantage vs désavantage
Je ne veux pas dépenser mes $$$ inutilement, vous comprendrez  ;D

Merci de m'éclairer avec vos expérience!

VE2MYG Martin

Salut Carl,

Si ca te tente de voir la différence une fois installé dans l'auto, appelle moi. j'ai pas le BD-35,mais j'y avait penser au début. Lorsque j'avais consulté certains amateurs, les avis étaient partagés.  J'ai aussi un kit d'antenne d'auto pour mon portatif.

Ce que je n'aime pas du portatif dans l'auto c'est que tu dois le rentrer lorsqu'il fait froid.  Il est plus facile à voler si tu ne le traine pas avec toi. C'est également plus compliqué de changer les fréquences surtout lorsque tu roule.  Est-ce que le portatif va bien fonctionner dans la maison ?

Pour mon Yaesu FT-7800, j'ai 1 radio, mais j'ai installé le fillage dans 2 autos.  C'est "plug & play" assez vite.  J'imagine que ca fonctionnerais très bien mobile/maison.

Je ne sais pas combien coute le portatif, mais le BD-35 est environ 225-250$

P.S. j'aime bien le Yaesu 8800

VA2XTR Carl

Citation de: VE2MYG Martin le 27 Octobre 2009, 22:01:46
Salut Carl,

Si ca te tente de voir la différence une fois installé dans l'auto, appelle moi.

Salut Martin!

Ouais c'est certains que je vais t'appeler pour voir ça!
Au pire, faudrait que tu traîne ton kit a la prochaine réunion mais je vais probablement t'appeler avant ca

Ya d'autre opinions sur le sujet?

VA2BQ Martin

Salut Carl,

J'ai déjà fonctionné avec un portatif dans la voiture (sans ampli cependant) et je me suis rendu compte que brancher un portatif sur une antenne de voiture...ou en fait, une antenne permettant une meilleure couverture, faisait en sorte que je recevais beaucoup d'interférence. Bon, j'utilisais dans le temps un Kenwood TH-28a et probablement qu'il n'avait pas la meilleure immunisation aux interférences, mais c'est une chose à prendre en considération.

Assures-toi de prendre un radio portatif qui a un bon récepteur et qui est bien immunisé contre les interférence.

Autre point qui n'a pas été mentionné, la batterie de ton portatif. Oui l'hiver c'est froid pour le radio, mais l'été cause encore plus de dommage à la batterie de ton portatif si tu la laisses dans la voiture. La température dans une voiture au soleil peut monter excessivement. Et la dessus je ne parle pas des possiblité d'exploision que les manufacturier mentionne dans leur documentation concernant la chaleur et les batteries.

Voilà, c'était mes deux ajouts.

bonne chance,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2JOT Jacques

Si c'est les $$$ qui te limitent, n'hésites pas à regarder du coté usagé pour un mobile. Y'en existe qui n'ont jamais sorti du shack et dont la réputation de solidité et fiabilité n'est plus à faire.

Un HT n'est pas fait pour être exploité dans une auto. Le devis d'extrêmes en environement d'un HT n'est pas à la hauteur des exigences de la mobilité. La durée d'exploitation (duty cycle)  et la duré de vie (life cycle) ne sont pas plus à la hauteur.

Pour la performance, comme le mentionne Martin, les HT n'ont pas les mêmes critères de réjection de signaux adjacents ou de ceux provenant d'en dehors des bandes amateur.

Dès qu'on exploite un radio dans un environnement pour lequel il n'a pas été conçu, on s'expose à de mauvaises surprises et de grandes déceptions.

VA2XTR Carl

Merci messieurs!

Finalement, je vais y aller avec un mobile.
J'attends de conclure la transaction avec un membre d'ici pour son ICOM-2820.