Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Problème en TX ...

Démarré par VE9MDB Matthieu, 18 Juin 2009, 23:58:29

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour mettre le sujet .. mais j'ai un problème à résoudre.

J'ai des problèmes avec un radio installé sur un du(di?)plexeur au site même du répéteur.

Mon problème :  Le répéteur entre très bien sur mon radio ... toujours un signal bien solide à 25 KM, en UHF.

Mon émetteur VHF qui fonctionne sur la même antenne ... avec 10 Watts ... transmet de façon stable pour quelques secondes puis le signal tombe brusquement à un niveau faible ( de S9++ à S3  même en étant à 2 KM du site ! ) ... puis après un instant revient à S9++.
C'était venteux aujourd'Hui.
Alors je me demande où chercher ... si c'était l'antenne, j'aurai vu le même phénomène sur le répéteur ??? Vrai ?
Est-ce que ca peut être un problème du radio ? ou du câble entre le duplexeur et le radio ? .... je ne sais  pas où commencer...

Le radio VHF est un Yaesu FT-8000R ...  jamais eu de problèmes avec ça dans le passé.

Merci pour les conseils,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Si t'es certain que ton répéteur U ne voit pas le même problème (je m'explique plus bas) il me semble logique que le problème soit entre ton diplexeur et ton radio VHF.

Ceci dit, il faut se méfier car si ton TX UHF ne possède pas de circuit de "power foldback protection" façe à une augmentation du ROS, même si ça monte à 3 ou 4:1, tu ne verras pas de diminution majeure de la force du signal en UHF (surtout avec des DELs comme indicateurs du RSSI) tandis que VHF, ton FT-8000 de son coté va voir l'augmentation du ROS et baisser sa puissance de façon très marquée pour protéger son PA.

Dans ce cas (FT8000 protégé) et TX UHF non-protégé, ton problème serait entre le Diplexeur et l'antenne mais beaucoup moins perceptible en V qu'en U.

Il esiste un troisième mais mince possibilité qui est une condition (comme faux contact intermittent dans le coax) qui se tourve juste au bon endroit pour être imperceptible à une fréqunce et très dérangeant à une autre. Mais je garderais celle-là en dernier à défaut de trouver de quoi de plus simple comme cause.

La correlation avec du vent me porte à penser qu'il existe un problème de faux contact à l'extérieur. En attendant la prochaine journée de vents, trouves toi deux ROS-mètres et installes-les à la sortie de chaque TX.

Avec une approche méthodique, un peu de patience et deux ROS mètres, tu devrais pouvoir en venir à bout.

Good luck,

VE9MDB Matthieu

Le seul power foldback que le répéteur possède est celui de quand le PA surchauffe ... suite à une exposition prolongée ( duty cycle = 100%) ... à ce moment là il tombe à 5 Watts.  L'émetteur du répéteur est à 7 Watts et est bien reçu à 25 KM sans aucune modification semble t-il.

Je vais vérifier ça de près concernant le coax entre le diplexeur et le radio...

VA2JOT Jacques

WWT! (Whoa Whjoa ta@@@k !)
                                                Je viens d'allumer...comment t'y prends-tu pour combiner (connecter) les deux bases sur le coax qui monte à l'antenne?

Je suis soudainement très très curieux  ;)

As-tu déjà entendu parler de circulators, band splitting combiner/splitter  ???

VE9MDB Matthieu

hehe. non !

Mais sérieusement je n'ai jamais eu de problèmes dans le passé ....  à moins que oui mais que je ne m'en suis jamais rendu compte puisque j'opérais sur un 2e répéteur de la sorte (maintenant j'utilise une fréquence simplex).

Pour ton information, il n'y a pas de coax entre le connecteur du radio et celui du diplexeur.  Le radio possède un petit bout de coax ... mais son connecteur est branché directement au diplexeur avec un adapteur. That's it...

De l'autre côté, entre le diplexeur et le répéteur, j'ai un petit bout de coax ( 1 pied ).

Est-ce que je suis en train de manquer quelque chose???  Peut-être que l'amateur qui m'a prêté le diplexeur a oublié de me mentionner quelque chose ??

Matt

VA2JOT Jacques

Dans tout le bagage de renseignements valables que tu as mis, j'ai pas accroché sur le diplexeur. band splitting combiner/splitter Bonnet blanc, blanc bonnet, c'est la même chose sauf que  le diplexeur est habituellement enployé aux station mais pas aux bases. Habituellement, aux bases, y'a des antennes V et U séparées.

Donc, le câble VHF du diplexeur va directeument au FT-8000R et le câble UHF du diplexeur va diretement à ton répéteur UHF. Ca devrait aller.

Faudrait examiner pour voir ce que ton FT-8000R voit comme impédance, quand c'est en RX à la base puis quand c'est en TX. Aussi, sur ton FT8000, débarres le squelch et écoutes si tu entends de quoi quand la base en U transmet.

VE9MDB Matthieu

Autrement dit ,t'es en train de me dire que le Diplexeur pourrait être défectueux ?

Je vais vérifier pour le bruit .. mais seulement lundi.

Entre temps, je n'ai pas remarqué d'autres problèmes depuis que j'ai diminué la puissance à 5 watts sur le VHF... reste à faire d'autres test.
Je ne serai pas surpris que le radio lui-même soit la source du problème. Il n'est pas bien neuf.

Et en effet, la sortie du radio VHF est branchée directement au Diplexeur ... sans autre coax que celui sortant du radio.
Il y a un pied de coax entre le diplexeur et l'entrée des cavités UHF ...

Matt

VA2JOT Jacques

Autrement dit ,t'es en train de me dire que le Diplexeur pourrait être défectueux ? Soit que le FT8000 baisse sa puissance, ou qu'il se produit de quoi pour attténuer sa puissance de sortie dans la chaine entre le radio et l'antenne.

Il s'agit d'être devant avec un TOS mètre quand cela se produit pour voir lequel des deux.

Dans le cas de réduction de puissance de la part du FT8000, soit qu'il est défecteux intermittent ou qu'il se protège à cause de SWR élevé.

VE9MDB Matthieu

Je sais, merci Jacques ... je vais me troiuver un TOS mètre et le mettre en ligne pour diagnostiquer le problème...
Après tout c'est le test élémentaire ... et tous les amateurs devraient avoir un TOS mètre... hehe

Faudra bien que je m'en achète un.

Matt