Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Calibre tubes d'aluminium

Démarré par VE2PID Pierre, 09 Décembre 2008, 17:00:21

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Question pour les utilisateurs et/ou constructeurs d'antennes: Quel est le calibre mimimal de tube d'alu 6061-T6 recommandable pour les conditions météo normales (verglas/neige/vents non extrêmes) vécues au Québec, et pour des antennes directives (beams).. fréquences de 14 MHz en montant?

VA2JOT Jacques

Pierre,
          That's a loaded question. Pourquoi tu nous dis pas c'est quoi que tu désires te contruire.

VE2PID Pierre

Pourquoi tu nous dis pas c'est quoi que tu désires te contruire.

Salut Jacques,

Je travaille (en simulation) sur les 'beams' imbriqués deux bandes - une source commune (sans 'trappes' ou bobines de charge). Pour que ça puisse servir éventuellement, il me faut ces calibres, car je veux en avoir une idée réaliste.

Mon dernier modèle est une Moxon 20 mètres dans laquelle est imbriquée une Yagi 15 mètres. Une seule source doit alimenter l'ensemble et leur performance en 'tandem' doit égaler leurs performances individuelles (gain, ROS et F/B)

Le problème est que l'antenne inactive.. ne l'est pas en réalité. Quand la Yagi 15 m travaille, la Moxon 20 m par induction et par alimentation directe n'est pas inerte (et vice-versa), et les deux sont donc interdépendantes. Le désign est très sensible aux calibrages utilisés.

En voici le croquis (en blanc) avec la distribution des courants (en rouge) sur l'ensemble à la fréquence de résonnance de la Yagi 15 mètres. On voit bien que la Moxon est quand même "vivante". L'alimentation est sur cette dernière, mais une courte ligne coaxiale de 125 Ω (en bleu sur le dessin) alimente la Yagi. La grosseur possible des tubes est un paramètre important..

L'avantage d'un tel montage réside dans son empattement réduit; la longueur du côté le plus long est de 7,74 mètres. À 14 MHz, une ½-λ mesurerait 10,7 mètres.. on a donc une compression de 28%! Quant à la flèche (longueur provisoire en attendant une réponse à ma question), elle est de 4,6 mètres.

Je fais une sorte d'étude de 'faisabilité'  ;) D'où ma question.

Wéla..

VE2AMT Alex

Quel est le calibre mimimal de tube d'alu 6061-T6 recommandable pour les conditions météo normales (verglas/neige/vents non extrêmes) vécues au Québec, et pour des antennes directives (beams).. fréquences de 14 MHz en montant?

Bonjour Pierre

Pour m'assurer d'avoir bien compris ta question, par "calibre" tu entends "épaisseur des parois" n'est-ce pas?

Le paramètre "fréquences de 14 MHz en montant" sans imposer de limite rend la question indéterminée.

Inutile de lister touts les paramètres qui vont déterminer le stress unitaire, je crois que tu les connais.

Tu dois par contre définir au préalable le type de construction. À savoir: tubes concentriques ou pas, longueur des sections composant les éléments, conicité, éléments haubanés ou pas, flèche maximum recherchée, poids acceptable incluant le verglas et j'en passe.

Si tu me donnes touts les détails voulus, je peux effectuer ces calculs (à la mitaine, je n'ai pas de logiciel ) en tenant compte du climat canadien.

Comme tu peux voir, c'est un problème assez complexe exacerbé par le fait qu'il y a peu de choix dans les dimensions et les épaisseurs de tubes d'alu. disponibles au Québec.

73, Alex

VE2PID Pierre

par "calibre" tu entends "épaisseur des parois" n'est-ce pas?

Salut Alex,

Par calibre (terme mal choisi?), je voulais dire à la fois le diamètre et l'épaisseur de la paroi. Et pour la fréquence, comme je l'ai mentionné dans le message précédent, il s'agit d'un hybride Moxon-Yagi pour les bandes de 20 et 15 mètres.

Comme à peu-près tous les 'beams' HF utilisent des tubes imbriqués avec des diamètres décroissants (dans le sens tapering) pour la solidité entre autre, je vais donc aller dans ce sens. Il semble que les tubes en alu 6062-T832 dont l'épaisseur est 0,056" seraient appropriés.

Merci à Dany EBK pour les détails. Ça donne un bon point de départ.

Une autre difficulté est que NEC-2 ou NEC-4 ne sont pas encore fiables (même en cette fin 2008) quand le diamètre d'un élément n'est pas constant; il faut au préalable calculer un substitut équivalent à diamètre uniforme avant de lancer NEC. Heureusement qu'il y a des outils pour çà (équations de Leeson). Un bon chiffrier dans ce domaine est ELEMENT.WK1 dans http://www.realhamradio.com/Download.htm

je peux effectuer ces calculs (à la mitaine, je n'ai pas de logiciel

En plus de cette feuille, d'autres outils sont inclus:
AREA.WK1 Calculates element areas from section dimensions
ELEMENT.WK1 Calculates element wind and ice survival
BOOM.WK1 Calculates boom survival and torque balance
MAST.WK1 Calculates mast survival
MAST2.WK1 Calculates multisection mast survival
SLOPE.WK1 Calculates sloping foreground reflection gain