Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

MFJ-1620T

Démarré par VE2MTK Martin, 03 Juin 2015, 14:59:15

« précédent - suivant »

VE2MTK Martin

Je n'y comprend plus rien......
Je me suis acheté une antenne 20M mobile MFJ-1620t pour me faire un petit setup portable pour mes randonnés en moto cet été mais j'ai un problème. J'ai fait le même type de montage dans le passé avec des antennes Hustler mobiles et ce sans problème. Maintenant cela ne fonctionne pas :(
J'ai utilisé un support d'antenne pour mirroir de camion. J'ai inséré une tige de cuivre dans le sol humide de ma propriété qui me sert de ground et de support. Ajouté par la suite 4 radials d'environ 16.5' espacé de 90°.
J'obtiens un SWR de 1.2 à 13.1 Mhz et cela varie que très faiblement si je détache les radials et que j'utilise seulement la tige enfouie dans le sol.
Bref, l'antenne résone environ 1 Mhz trop bas. Je n'ai pas d'autres antenne mobile 20M pour tester mon patron de ground mais je commence à fortement douté de l'antenne. J'ai coupé les radials une première fois à 16' et par la suite à 15' et ce sans grand changement.
Avez-vous une opinion sur mon problème ?

VE2YTQ Yves

Ton Whip est simplement trop long, non?

VE2MTK Martin

En variant la longueur du whip je peux tuner entre 13 et 13.6 MHZ en gardant un bon SWR. Si je continue de diminuer la longeur, l'antenne ne résone plus entre 12 et 18 mhz. C'est étrange.

VE2YTQ Yves

J'ai pas d'experience avec cette antenne, mais les instructions disent de couper le whip pour pas qu'il entre dans le coil:

Caution: If required, cut off the bottom of the whip to ensure
it does not extend down into the coil. Failure to observe this
precaution will cause extreme heat damage and void the
warranty.   

C'est peut-être la source de ton problème?

Dans tout les cas un petit appel ou échange de courriel avec MFJ devrait t'éclairer.