Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

De l'Italie a ici : via DHL ?

Démarré par VE2VAE Christian, 22 Février 2013, 11:42:14

« précédent - suivant »

VE2VAE Christian

Pierre, concernant le decodeur, une des seules utilisation que j'y vois maintenant, c'est pour faire des pratique d'envoi, pour  surveiller le code que j'ai fait.
Ca se fait a l'oreille, aussi, je sais bien. Mais des fois, durant un QSO, comme j'etais tres concentré, je trouvais ca pratique de jeter un oeil de temps en temps, et il m'arrivais de voir que j'avais mal fait une lettre, sans m'en rendre compte. 

On recommande cette méthode pour ceux qui apprennent a envoyer avec un cle droite. On voit tout de suite si le ratio était correct.

C"est sur qu'au départ, ca m'as permis d'aller en ondes avec plus de confiance. J'ai tout de meme reussi quelques qso assez long et ou tout fonctionnait bien. Ma methode, c'etait de trouver un QSO entre deux amateurs ou le decodeur marchait bien, de suivre le qso, et quand un des gars y mettait fin, j'appellais l'autre apres quelques instants, et il me revenait. Et je savais que le decodeur marcherait bien avec lui.
Comme lors de mon premier QSO par exemple, et quelques autres par la suite.

Mais a plus long terme, au lieu de m'aider, ca as fini par me nuire, parceque le cerveau cherche la facilitée, et c'est comme si regarder l'affichage m'empechait d'ecouter comme il faut.

Comme Jacques dit, il y as un leger délai dans l'affichage, et quand il afficher une lettre, le son est deja rendu a la lettre suivante. Donc, on fini par ne plus essayer d'ecouter, et automatiquement, on attends de lire sur l'afficheur.

VE2PID Pierre

parceque le cerveau cherche la facilitée, et c'est comme si regarder l'affichage m'empechait d'ecouter comme il faut.

C'est le piège Christian. En utilisant un décodeur, tu dis à l'inconscient du cerveau et sans t'en rendre compte que le code c'est quelque chose qui est à la fois visuel et d'auditif. Même si tu ne le veux pas, la nature de la structure de pensée est un incontournable.

En psychologie, il y a la "Loi de la Contiguité" qui dit que si deux événements se produisent à moins d'une demi-seconde d'écart, pour le cerveau, c'est le même événement. Par contre (comme en auditif/décodeur), le délais non négligeable fait que ce sont deux événements que doit gérer le cerveau... et il est incapable de dépasser le 12-13 mpm dans ce processus.

Mais comme dans la réalité, le CW c'est de l'auditif, tu risques (et je ne te souhaites pas) de créer une mauvaise habitude qui reviendra à imposer à la fois un effort auditif et visuel (car le cerveau va constamment commencer à chercher la contrepartie visuelle du code). Dans ce cas, le mur du 12-13 mpm va s'ériger graduellement.

C'est exactement ce que Koch a découvert pour expliquer ce fameux mur. Si ça te tente de lire quelque chose de sérieux à  ce sujet, va voir http://www.qsl.net/n1irz/finley.morse.html  Un extrait:

We're going to start on your road to success by throwing some time-honored ham-radio traditions onto the trash heap where they belong. These are:

Slow (5 wpm) code -- It ought to be illegal to teach anyone code at 5 wpm. Every minute spent toying with 5 wpm code is irrevocably wasted. In addition, as we'll see later, starting with slow code is a virtually-guaranteed path to frustration and quitting. Morse at 5 wpm and Morse at 15 or 20 wpm are completely different critters, and you don't want to waste time on the wrong one.

Charts, mnemonics, musical cues and other "memory aids" -- These things make you think about what you're doing while trying to copy code. That is deadly to proficient copying.

Code tapes -- In very short order, and unconsciously, you'll memorize the tape. This will lull you into false confidence in your ability. That false confidence will be quickly shattered when you hear transmitted text that you haven't memorized.

Copying QSOs off the air -- You don't know the speed of code you find on the bands, and much code on the air is pretty badly sent. All this makes it useless for training purposes. Formal code-practice sessions, such as those on W1AW, are OK, however.

Dans la liste précédente de Finley, on peut inclure les décodeurs de morse qui sont fortement à déconseiller lors de l'apprentissage pour ceux qui veulent éventuellement travailler à 20-25 mpm. Ce sont des béquilles néfastes à cause des raisons évoquées plus haut.

Et je sais que plusieurs lecteurs sur RA.CA ne partagent pas cet avis. Mais ça ne change en rien la vérité.

Et bonne chance.