Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Jeunes opérateur??

Démarré par SWL035 William, 31 Décembre 2011, 11:08:53

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

mais esce que certain d'entre vous avez fait le cour sur la radiocommunication au Cégep??? Si c'est pour apprendre l'aspect technique de la RA seulement, c'est pas nécessaire de se tapper un tel cours à moins que tu en fasses aussi un choix de carrière. A ton âge et avec les bons bouquins, c'est faisable en mode autodidacte. Pour passer l'examen, on t'a suggéré les livres de Guévin je crois.

Ici, c'est en instrumentation et controles que j'ai fait mes études post-secondaire. C'était ça ou radio, télévision et radar à l'époque. Par contre, le hasard a voulu que je me rammasse en transmission de données.

VE2VBQ Pierre-Yves

Salut William,

Je viens tout juste d'avoir 20 ans et je suis radioamateur depuis l'âge de 15 ans. J'étudie présentement en télécommunication au Cégep. Ce n'est pas un requis d'être radioamateur pour faire ce cours, mais disons que ça aide à saisir plus rapidement certaines notions de base.

A l'époque j'avais suivi un cours de radioamateur donné par le club de radioamateur local. Si le domaine des télécom t'intéresse vraiment, ça pourrait être une bonne idée d'en suivre un toi aussi.

Si tu demeures dans la région de Québec, il y a des cours donné par le CRAQ qui commencent le 14 janivier prochain. Pour t'inscrire, tu as juste à leur envoyer un courriel, cours@craq.qc.ca.

Pierre-Yves VE2VBQ

SWL035 William

Pour répondre aux messages précèdents je veut aller en radiocommunication pour pouvoir, plustard, devenir un technicien en radiocommunication.
William P. Boutin
CB:
Cobra 29 nw st
Midland, Uniden, Motorola, Ranger, Baofeng, Realstick,
FM: Kenwood, Motorola, Midland    GMRS: 462.7250 (15)

VE2OK Jean

Salut William,

Pour ma part, j'ai obtenu mon certificat de radio-amteur à 14 ans et mon certificat supérieur de radio-amateur à 16 ans. J'ai eu la chance d'avoir des amis qui avaient le même intérêt pour ce hobby. Jadis, à la polyvalente où je demeurais, il y avait une activité parascolaire dédiée à ce hobby. C'est ce qui a maintenu mon intérêt. À cet âge, la gang est importante et si tu as des amis intéressés par ce hobby, cela devient plus motivant à apprendre.  Si tu as un intérêt à te diriger en télécommunication, d'ici là, tu trouveras sûrement ton compte et une partie de ton futur métier en tentant d'obtenir ton certificat de radio-amateur. Si tu aimes apprendre, découvrir, expérimenter et communiquer, ce hobby est pour toi. Il y a sûrement des amateurs dans le coin où tu habites qui pourraient te faciliter les choses. Tu peux trouver par ville, la liste des radio-amateurs sur www.indicatif.ca.

Bon succès dans tes projets et au plaisir d'échanger sur les ondes.

VE2OK - Jean

VE2YAG Rémi

Moi j'ai 36 ans... (Ça passe très vite!!)

J'ai eu ma licence de base et supérieur à 15 ans, CW 5 mot a 17 ans il me semble...

J'ai toujours tripper electronique et informatique, à 8 ans je programmais en Basic, à 13 ans en assembleur et 15 ans en C des microcontrolleur pendant que mes amis fesait le tour de leur casette Nintendo, moi je fesais flasher des led et activé des relais avec mon micro-ordinateur. J'étais fasciné de voir ma voix retransmise par l'intermédiaire de radio 49Mhz que j'ai eu vers 10ans, bon la voix portait plus loin que le radio, mais pareil.... Même essayer de faire du "DX" avec mon frère à travers une fôret au chalet. J'ai commencé par faire du CB à 14 ans, mais je trouvais que le monde avais pas de classe la-dessus, donc j'ai passé radio-amateur avec l'aide des amateurs de bon coin qui m'on beaucoup aidé. J'ai commencé mes transmissions avec un bon gros Micor crystalisé sur la frequence de notre repeteur local. à 16 ans j'avais déjà un vieux FT-101E dont je m'ennuie parfois.

La radio-amateur est un monde presque infini de possibilité, j'ai déjà fait du HF (SSB, CW), du PSK31, du 10m FM, du HF mobile, du SSTV sur 80m et sur 2m, du 6m DX, sur 6m et 2m du meteor scatter avec WSJT, je batie mes propres antenne et j'ai déjà fabriquer plusieurs petite balise à partir de rien, je fabrique plusieurs petit équipement pour l'APRS... etc.. etc.. etc. j'en oublie plein...

Je change de trip avec les années, je ne crois pas avoir assez de temps à vivre pour tout essayer, alors dépêche-toi !!

Présentement, nouveau papa, je ne fait pas beaucoup de radio, principalement de l'expérimentation APRS mobile et au QTH, du HF sur 80m et 40m(antenne en installation) et un peu de PSK31 sur 30m. La propag sur 6m s'en vient, donc je vais surement pogner (encore) la piqure bientot...

Tout ça pour te dire que moi aussi je me sentais l'étrange du village à 15 ans, mais être radio-amateur c'est une passion qui dure la vie pour les vrais mordu !!

Rémi

VE9MDB Matthieu

Il est où le bouton pour cliquer "J'aime" sur le commentaire de Rémi ?? ;)

Effectivement c'est une passion qui dure pour la vie.

Du SSTV en 2M? Intéressant... j'y avait pas pensé!
Pour le meteor scatter et le WSJT ... pas encore touché ... mais juste juste 33 ans :) ahah.
et je suis papa 2 fois ... puis mes enfants (surtout la plus vieille) est particulièrement intéressée par la radio.  Elles sont encore jeunes.
Ma plus jeune se demandait si elle allait pouvoir faire de la radio parce que beaucoup de gens parlent anglais là dessus ... et qu'elle ne connait pas encore l'anglais :)
Mais ... il ne faut pas s'arrêter à la langue. Quand on embarque dans des modes digital, l'anglais est facile à maîtriser !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180