Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Tout un exploit!

Démarré par VE2PID Pierre, 15 Mai 2013, 19:49:40

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Super contact SOTA récemment (20 mètres) entre Jean VE2JCW et Wayne VK3WAM/QRP qui était sur VK3/VE-204 en Australie. Considérant les conditions de forts blackouts actuels c'est tout un exploit... Le soleil est très actif depuis quelques jours, ce qui cause pas mal de QSB. Bravo !

Short Path: 16580 km ou 10363 miles (3316 km/W ou 2073 m/W)
Long Path 23423 km ou 14639 miles (4685 km/W ou 2874 m/W)

VE2JCW Jean

J'aurais  du  précisé  Pierre   ???  le  contact  c'est  fait le  11 mai a  0910  UTC   ;)  et  Wayne  avait  5W  ..effectivement tout  un  exploit pour  lui  ..en  short  path
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VA2VL Jean-François

Une raison de plus pour avoir un intérest pour le QRP. Une bonne antenne résonnante et l'affaire est Ketchup!
Bravo Johnny, tu es mon idole ;-)
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2JCW Jean

Et  pour  ceux  qui  prétendent que le  cw  n'a  plus  sa  place en  radioamateur  ..respectueusement je  leur  dit :

"Voila ce  que  vous  manquez  !  "    ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,

VE2PID Pierre

ceux  qui  prétendent que le  cw  n'a  plus  sa  place en  radioamateur

Malgré ces prétentions, une étude statistique sérieuse tend à montrer que l'usage de la radiotélégraphie (CW) est en croissance, à un taux d'environ 8% par année.

Faite à partir de milliers de données pondérées provenant du Reverse Beacon Network (RBN) des 3 dernières années, et en éliminant tout 'biais' par des courbes de Bézier, ça donne des résultats probants qu'on peut lire dans le dernier numéro de la revue The Keynote du club FISTS.

On peut aussi lire l'article sur le web en cliquant ici. 

Is CW Use Really Growing? par E. Downey, WBØOEW, 9 Mars 2013, The Keynote Issue 2, 2013, page 17 à 19.

VE2VAE Christian

Attends Pierre.... Comment ils peuvent dire que le CW augmente de 8 % par année, en se basant juste sur des données des 3 dernieres années ?

Ca fait pas sérieux.  ;)

Et oui, Jean, moi aussi j'ai vu ca, dernierement encore, justement sur le site de reverse beacon network. J'ai fait une recherche par VE2***, et ton callsign etait la, avec un VK3 !
Je me suis dit wow ! Ta vitesse etait assez haute aussi. Dans les vingt et quelques WPM ? Bravo Jean. Avec le KX3 ?

Mais tu parles du 11 mai ? Moi j'en ai vu un autour du 17 ou 18. As-tu renouvellé ton exploit ?

VE2JCW Jean

Bonjour  Christian  !!

Non  je  n'ai  pas  renouvelé...mais  je  dirais  plutôt SON  exploit  a  lui  ..car  lui  avait  5w  seulement, mais  je  t'avouerais que  je  suis le  Samedi  matin a  0910  UTC  depuis  quelques temps   ;)..mais  non  je  n'ai  pas  de  KX3  :'(

@+

VE2PID Pierre

de Chistian VA2VAE Comment ils peuvent dire que le CW augmente de 8 % par année, en se basant juste sur des données des 3 dernieres années ? Ca fait pas sérieux.

Salut Christian

Je ne comprends pas trop ta réticence... ? L'article en question fait référence à une étude statistique faite par un ingénieur, et dans les règle de l'art... Comme toute inférence statistique, il a pris soin de choisir un échantillon aléatoire et représentatif de la population RA qui opère en morse, et RBN donne justement d'excellents échantillons. De plus il a correctement éliminé les doublets, tout en faisant les régressions linéaires et des pondérations nécessaires. Des milliers d'études similaires se font à chaque mois et la validité de ces méthodes est démontrée depuis Pascal et Cie depuis le 17e siècle !

Comme la pente de la droite de régression est de 8%, ça lui donne automatiquement le taux de croissance (2010 à 2013) de la population RA qui fait de la télégraphie.

Alors, je t'invite à (re)lire l'article en question (j'ai mis la référence plus haut) , et à nous dire ce qui cloche dans son exposé à ton avis??

VA2JOT Jacques

Le graphique des données démontre bien la tendance à l'augmentation du nombre de DX rapportés par le Reverse Beacon Network sur trois ans. Je n'en doute aucunement, si problême il y a, cherchez le ailleurs.

Il n'y a pas de source comparable pour les DX en modes autres que CW. Tout ce que cela prendrait pour "créer" cette tendance à la hausse serait une augmentation du nombre de stations d'écoute (augmentation de la couverture) ou une amélioration de la qualité des installations de stations d'écoute our augmenter proportionellement le taux de DX (manqués antérieurement) ou encore (ou en plus) une amélioration générale de la qualité et/ou des distances de propagation à cause du cycle solaire et nous aurions une (fausse) perception du taux d'augmentation du nombre de DX en CW.

Bref, sans référence indépendante pour comparer les statistiques de l'objet de l'étude lui-même (stats de RBN) on ne peut qu'utiliser les statistique elles-mêmes mais à condition que les autres facteurs influents sur la détection de DX en CW tels que la propagation ou le nombre ou la qualité des stations de capture sont demeurés constants durant les trois années de la saisie des données ce qui est hautement improbable (stations constantes) sinon impossible (propagation constante). 

Pour ces raisons et sans doute d'autres qui m'ont échappé pendant ma courte réflexion, en plus de la diminution de la population mondiale de radioamateurs et de leur vieillissement, je serais porté à douter des conclusions de cette étude malgré la rigueur apparente du traitement des données. Certains des "polluants" potentiels sont impondérables et en aval de la saisie et du traitement des données. La rigueur scientifique de l'étude me semble donc hypothéquée à cause de facteur influents souffrant d'inconstance chronique échappant au controle du chercheur.

Joseph Staline disait que les statistiques c'est comme l'homme, à force de torture, on peut leur faire avouer ce que l'on désire  ;)

73,

VE2PID Pierre

Excellente critique Jacques, avec laquelle je suis bien d'accord. Merci.

L'auteur semble lui aussi manifester une certaine prudence dans son 'at least' CW use is on the rise, at least according to the data collected by the RBN., mais on ne peut pas la rejeter d'emblée... c'est à la limite une hypothèse plausible, sans plus.