Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Nouveau répéteur (Moncton)

Démarré par VE9MDB Matthieu, 27 Août 2007, 01:15:53

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

Je suis en train de travailler à l'installation d'un nouveau répéteur local qui sera situé à Moncton, Nouveau-Brunswick.
La fréquence sera 442.250 +  et le répéteur sera en fonction cet automne.
Lorsque nous recevrons l'antenne, elle sera installée sur la tour d'émission de la station CKUM.  Cela devrait être fait pour la fin septembre.

Ce nouveau répéteur déservira les intérêts du nouveau club radioamateur de la région.  Le Club radioamateur de l'Université de Moncton commencera officiellement ses activités l'an prochain; nous en sommes seulement à l'étape de l'ébauche et du financement. Pour le moment tout va bien.

Aussi à noter que le nouveau répéteur sera accessible via Echolink. Dès que son callsign sera approuvé par Industrie Canada, je vous en aviserai. Nous avions pensé à le mettre sur IRLP mais nous n'avons pas dans le moment les moyens financiers pour acheter les modules nécessaires.  Mais nous avons accès à des PC en abondance ce qui nous permettra d'installer Echolink et un autopatch sur ce système.

Si vous désirez plus d'informations prière de contacter VE9MDB par courriel ou téléphone aux contacts suivants :  ve9mdb@gmail.com  ou 506-381-3783

73
de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2CKN Gervais

Mathieu
si vs vs montez en Irlp s est pas compliquer apres ca de vs montez en Echolink aussi "avec la meme machine"
je peut vs aidez,j'en ai 3 ici

ca s'appelle EchoIrlp

Gervais

VE9MDB Matthieu

Bonjour Gervais,

Non finalement nous n'irons pas en IRLP mais simplement en Echolink.
Mais nous n'avons toujours pas d'interface pour brancher le PC au répéteur.
Nontre répéteur possède une broche de 6 pins (DIN) sur le panneau avant. Ce serait une possibilité de passer par là.
Comme je compte aussi utiliser Echostation comme controlleur, je devrai me servir de ce même interface  pour les 2 ( 2 cartes de son jumelée).

Est-ce que tu as quelque chose à me suggérer qui ne coûterait pas trop cher ? Les budgets ont été défoncés plusieurs fois depuis un mois avec l'achat de nos équipements.  Le répéteur c'est un TKR-820 ... et je crois que son output a été modifié considérablement car il en sort 50 Watts .... Je ne me l'explique pas encore .. et je ne l'ai pas démonté non plus.

Matt

VE9MDB Matthieu

Eh bien le bonjour.

Le nouveau répéteur est en service à Moncton sur 442.250 + pour une période de test depuis 1 semaine.  Il va rester en test au moins une autre semaine, le temps qu'on se trouve un harnais pour monter dans la tour pour l'installation de l'antenne.
Le coax sera installé lundi ou mardi.  Donc ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit installé à sa place finale et agrandir son champ d'opération.

La puissance de sortie actuelle est de 20 watts, ce qui donne un rendement intéressant.

Si quelqu'un de la région de Moncton est prêt à nous prêter son harnais pour quelques heures, nous procéderons à l'installation de cette antenne. Merci d'avance.

Il nous reste maintenant à régler le problème d'interface entre le controlleur et le répéteur.  Nous n'avons pas encore d'interface et nous ne sommes pas certain de choisir de bon produit vers lequel se tourner.
Pour ceux qui veulent nous donner un coup de pouce, le modèle du répéteur est un Kenwood TKR-820.

Merci et 73,
de VE9MDB

Daniel VE2DSB

Bonjour tout le monde

Matthieu, je sait que la distance entre nous est d'environ 650 Km et que de pouvoir me faire entendre par le répéteur est quasi impossible. A moins d'inversion et encore...HI!

Quelle seras l'altitude du site pour le répéteur?

Ciao!

VE9MDB Matthieu

Bref, je m'adressais principalement aux amateurs du Nouveau-Brunswick ;)

L'antenne sera à un petit 220 pieds au niveau de la mer....  pas très extravagant.

Nous avons d'autres répétitrices mieux placés dans la région à près de 900 pieds au niveau de la mer.

Mais le but de VE9UDM est de donner une couverture maximale sur le campus universitaire d'abord et ensuite de couvrir la ville de Moncton / Dieppe / Riverview avec un portable entre 100 - 500 mW.  L'autoroute à 1 Watt ... et la région de Shédiac à environ 10 Watts.

Matt

VE9MDB Matthieu

Update :  Finalement, on va pouvoir commencer à opérer bientôt ! Ca fait un bout que le projet traine, mais ça finalement débouché.  Le coax a été installé mais il manque les connecteurs à installer.  La tour sera couchée dès mardi et nous allons y installer l'antenne.  Le tout devrait se retrouver dans les airs dans la semaine du 3 décembre (finalement!).  Il y a de la construction sur le toit et c'est la raison pourquoi ils descendent la tour... et ça arrive juste au  moment où on a acheté les harnais pour grimper dans la tour!! (ahah).

Donc, résumé :  Fréquence  : 442.250 +  ...  altitude: 220 pieds à la base de l'antenne  ... puissance: 20 Watts ... indicatif: VE9UDM.   Il n'y aura pas de controlleur tant que nous n'aurons pas d'interface pour relier l'ordinateur au répéteur.  Il y a une entrée d'accessoire sur le répéteur ... il faudrait juste y brocher l'interface.  Est-ce que quelqu'un aurait un plan pour construire ce controlleur ?

Il y aura un autopatch fonctionnel sur ce répéteur dès que l'interface sera en place...  et il n'Y aura pas de restrictions sur les appels interrurbain non plus...

73
de VE9MDB

VE9MDB Matthieu

Finalement la tour est au sol depuis lundi midi.

Nous avons installé les brackets pour y installer les antennes. Le coax a également été terminé (avec connecteurs) et il est installé dans la tour.

Dimanche nous irons y installer l'antenne car ils vont remonter la tour lundi ou mardi.

Plus que quelques jours avant finalement d'avoir le nouveau répéteur sur les airs .... je suis excité :)

Matt

VE9MDB Matthieu

Ah Ah Ah !  Bonjour  !

Je me relis et je ne peux m'empêcher de rire quand je pense à ce que nous avons traversé au cours de la dernière année.

Toutefois, je suis content de pouvoir vous annoncer la mise en opération officielle du répéteur VE9UDM sur la fréquence 442.250 à Moncton.
D'une puissance de 25 watts et d'une portée moyenne de 30 KM.
Maintenant nous pouvons opérer partout dans la ville de Moncton en UHF en radio portatif avec 500 mw.

Dans le moment la répétitrice est simple ...  aucune option.
Je compte installer un contrôlleur au cours des prochaines semaines, suivi d'un système écholink ...  puis éventuellement des stations remotes pour améliorer la réception du répéteur (portée).

Je vous en redonne des nouvelles.

73 de VE9MDB

VE9MDB Matthieu

BONNE NOUVELLE...

Je sais que je réveille un vieux fil de discussion ... mais le répéteur VE9UDM est maintenant pleinement opérationnel dans les limites de la grande ville de Moncton, Nouveau-Brunswick.

Ce que j'entends par "pleinement opérationnel" c'est que j'ai apporté des modifications importantes au système.
Il y a maintenant un contrôleur neuf dans le système et l'autopatch est accessible en tout temps.

L'autopatch permet seulement, pour l'instant, des appels en province.  Il suffit de composer les 7 chiffres de l'endroit où l'on veut appeler. Pour les appels à l'extérieur de la province, il faudra attendre que je trouve une solution pratique.

Le 911 dirigera votre appel au poste de police (GRC) de Moncton.

Il faut utiliser l'étoile *  suivi du numéro pour composer un appel téléphonique.  Il n'est pas nécessaire de composer l'étoile * pour le 911.

Le répéteur permet aussi des appels entrants au  numéro suivant : 1-234-525-0632
Il faut composer le 800# après la tonalité pour me joindre.

73 et bonne journée,

VE9MDB / VE9UDM

VA2BQ Martin

Salut Matthieu,

Bravo pour ton travail dévoué!

Le numéro de tel que tu donnes pour appeler le répéteur est un numéro de Akron dans l'Ohio ?

Si je peux me permettre, je ne sais pas si tu as des interférences malicieuses dans ton coin, mais le fait de ne pas protéger le 911 peut être problématique.

J'ai déjà eu la visite de pompier et de la SQ sur un site de répéteur où un 911 avait été composé par une interférant malicieux. hihi! Disons qu'à partir de là, nous avons programmé un code d'ouverture pour limiter l'accès au phone patch.

73

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE9MDB Matthieu

Bonjour Martin,

Tu soulèves de bons points ... mais je vais t'expliquer certains trucs.

Tout d'abord, pour compléter mon "post" précédent ... il est maintenant possible de faire des appels interurbains sur le répéteur en composant la lettre A en remplacement de l'étoile  * .  Ensuite lorsque la tonalité vient en onde, il suffit de composer le numéro à 11 chiffres que l'on veut joindre.

Bon, je referme ma parenthèse et je m'attaque à ton message.

Concernant le 911 proprement dit, il est totalement IMPOSSIBLE de composer le 911 sur ce système. Si un utilisateur devait, par exemple, composer le "A" pour avoir plein accès à l'autopatch, même s'il composait le 911, il recevrait un message que le système ne permet pas de joindre un service d'urgence.  S'il ne compose pas le "A" mais qu'il compose l'étoile *, il se retrouvera à composer le 1-506-911  .... ce qui le mènera nul part. (J'utilise un préfix pour tous les numéros à 7 chiffres et ce préfix est 1-506 ce qui me permet de faire des appels au NB).

D'autre part, s'il compose le 911 sans autre préfix (sans l'étoile* ou le "A"), il se retrouvera en communication avec le poste de la GRC de Moncton.  Le numéro est pour les appels "non-urgent".  Toutefois on sait tous que si un appel urgent devait aboutir à ce numéro, ils agiront en conséquence.

Explication:

Avec le système VOIP, les appels 9-1-1 doivent être règlementé.  Comme le système que j'utilise n'est pas un fournisseur officiel de téléphonie dans ma région, le service 9-1-1 est donc indisponible.  Le système que j'utilise s'appelle MAGICJACK.  La ligne téléphonique a été payée pour 5 ans et m'a coûté 60$.  Comme tu peux constater, il s'agit d'une bonne économie vis à vis un système téléphonique standard.  Je peux faire autant d'appels que je veux en Amérique et reçevoir autant d'appels que je veux, et cela sans frais.

L'autre alternative aurait été d'utiliser Vonage comme service téléphonique.  C'est pas trop cher et ça aurait été plus facile de gérer l'utilisation du téléphone.  Le service 9-1-1 aurait été disponible avec Vonage... mais il m'en aurait coûté près de 25$ par mois !   MagicJack répond mieux à mes besoins pour ce genre d'utilisation. De plus, le système est connecté via WIFI (5.8) à une fibre optique à environ 3 KM du site...

Donc ... impossible que les pompiers et la GRC se retrouvent à mon site de répéteur. Merci pour ta préoccupation ;)

Peut-être que d'autres seront tentés d'en faire l'expérience. Pour m'a part j'en suis très satisfait.  J'ai fait un QSO via téléphone avec VE1ML qui est de retour d'Iqualuit et je lui ai parlé un bon 20 - 25 minutes sans me faire interrompre ce soir !  Je t'appelerai avec le système un de ces jours...

73, de VE9MDB
Matt

VA2BQ Martin

Ok merci pour les détails Matthieu.

Pas pire le Magicjack!!

73
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj