Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Scanner software pour PC PCR1500?

Démarré par VA2XTR Carl, 03 Janvier 2009, 17:24:27

« précédent - suivant »

VA2XTR Carl

Bonjour a tous!!

Je vais débuter en janvier 09 un cour de radio amateur pour éventuellement être certifié.  ;D
Comme je ne connaît rien au sujet, j'ai pensé qu'un cour devrait m'être des plus instructif car ça ne semble pas être les différents sujets/équipements qui manque en HAM.

Bref entre temps, j'aimerais me familiariser avec la technique et le langage. Voila pourquoi j'aimerais installer un logiciel en mode scanner sur mon ordinateur.
J'ai déjà un Uniden BC95XLT mais c'est un peut frustrant pour l'utilisation et je n'ai pas de mode en contrôle sur un PC.

Il existe le ICOM PCR1500 qui semble être ce dont j'ai besoin mais avant de faire un achat $$ (entre 500$ et 650$) je veux être bien certains.
J'aimerais donc avoir vos opinions sur le sujet et savoir si il existe d'autre équipement semblable?
Winradio est une autre option mais ne semble pas couvrir l'ensemble comme le ICOM.

Autre petite question: Qui est le vendeur le moins dispendieux ici au Canada?  Les prix US et Européen sont parfois bien mais finalement avec le dédouanage  :-\

Merci d'aider un débutant!!

VE2ZO Georges

Citation de: SWL019 Carl le 03 Janvier 2009, 17:24:27
Bonjour a tous!!

Je vais débuter en janvier 09 un cour de radio amateur pour éventuellement être certifié.  ;D
Comme je ne connaît rien au sujet, j'ai pensé qu'un cour devrait m'être des plus instructif car ça ne semble pas être les différents sujets/équipements qui manque en HAM.

Bref entre temps, j'aimerais me familiariser avec la technique et le langage. Voila pourquoi j'aimerais installer un logiciel en mode scanner sur mon ordinateur.
J'ai déjà un Uniden BC95XLT mais c'est un peut frustrant pour l'utilisation et je n'ai pas de mode en contrôle sur un PC.

Il existe le ICOM PCR1500 qui semble être ce dont j'ai besoin mais avant de faire un achat $$ (entre 500$ et 650$) je veux être bien certains.
J'aimerais donc avoir vos opinions sur le sujet et savoir si il existe d'autre équipement semblable?
Winradio est une autre option mais ne semble pas couvrir l'ensemble comme le ICOM.

Autre petite question: Qui est le vendeur le moins dispendieux ici au Canada?  Les prix US et Européen sont parfois bien mais finalement avec le dédouanage  :-\

Merci d'aider un débutant!!

achete canadien ou quebec ca va aider pour la recession

une guarantie et un service ca vaut la peine de mettre quelque $$$$$ deplus
73

VE2MBK Marc

Tel: (418)664-0475

cell:(418)573-6006

VA2XTR Carl

Citation de: VE2MBK Marc le 03 Janvier 2009, 21:44:38
CES  UN lien pour le soft   73 marc     http://www.maas-elektronik.com/service/download/icom/software.html

Oui effectivement c'est une mise a jour du logiciel avec Vista de ICOM...
merci!

Alors aucun commentaire sur le PCR1500? d'autres options?

VE9MDB Matthieu

Bonjour Carl,

J'allais justement te proposer la même proposition que Carl ( VE2KAZ ) ... pourquoi ne pas investir dans un radio émetteur-récepteur plutot que dans un scanner?

Pour 600$ j'imagine que tu peux te trouver un bon radio VHF/UHF multimode ou encore un all-bands all-modes (comme le FT-857D).
Malheureusement, la plupart des prix de radios ont augmentés de 100 à 150$ au cours des dernières semaines.

Personnellement j'achète de Radioworld car c'est rapide comme livraison.  Peut-être qu'au Québec tu aurais plus de chances avec Elkel mais je trouve que leurs prix sont généralement gonflés et que leur service n'est plus ce qu'il était dans le passé concernant la radioamateur.

Il existe aussi Durhamradio où je fais quelques achats occasionnellement ... ils ont de bons spéciaux à l'occasion.

Je crois que les autres dealers se trouvent dans l'ouest (C-B.  et Alberta?) ...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2XTR Carl

Merci de vos réponses messieurs!!

J'ai cependant d'autres petites questions sur vos commentaires (pas le choix...un vrai newbie)  ???

Un radio comme le FT-857D est-il aussi conviviale a opérer qu'un récepteur comme le PCR1500?
Si j'opte pour cette option: j'aurai besoin de une ou plusieurs antennes pour le mode récepteur/scanner?
Si je n'ai pas encore ma licence, je présume qu'il n'y aura pas de problème du moment ou je n'émet pas? (je prévoie passer le test seulement a la fin des cours donc possiblement vers l'été ou l'automne)

Carl: Quels avantages en tire tu alors d'avoir le PCR1500? ou pourquoi n'as-tu pas opté toi aussi pour un multimode? ce n'est pas pour te mettre en boîte  ;)
Bon si on met de côté le fait que ce soit ton dada  ;D

Je vais donc reconsidérer en fonction de vos avis...
Encore une fois merci!!

PS: je plain déjà les profs du cour base... je parie 5$ qu'ils vont être tanné de me voir la main dans les air pour poser une question

VA2JOT Jacques

Salut Carl,
               Le premier radio "intelligent" n'est jamais convivial. Les fonctions auxquelles tu as accès parfois de façon pas tellement évidente en font ainsi. Le nombre de ces fonctions aussi est plus grand que pour un scanner. Attends-toi a devoir passer quelques heures à lire le manuel et essayer chaque fonction pour en connaitres les effets sur la réception.

Souvent, le logiciel CAT du radio facillite grandement la tâche et devient plus rapidement "convivial" par rapport au panneau de controle du radio.

Pour la posession d'un TX, le fait de ne pas transmettre ne change rien. Dès que tu le sort de sa boite (prise de posession) tu vas à l'encontre des règlements sur la radio. Je présume que tu es majeur et vacciné alors c'est ta décision. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un (qui n'avait pas opéré et causé du trouble) avoir des démêlés à cause de ça mais cela ne change pas le fait que c'est interdit. Je ne peux pas t'encourager à le faire par écrit.

Pour la main levée et l'instructeur, c'est sa job d'y répondre alors profites-en. Mieux vaut déranger l'instructeur plusieures fois que l'examinateur  ;D

VE9MDB Matthieu

Jacques, concernant la règlementation, il me semble que la question avait été posée dans le passé .. et on avait conclu qu'une personne non licencée ne pouvait pas faire l'installation d'un émetteur-récepteur .. mais si l'installation était fait par un autre amateur ???   Ne pourrait-il pas en faire l'écoute ?

Est-ce que tu as un lien vers la source d'information concernant la possession d'un émetteur-récepteur ?

D'un autre côté, il serait bien dommage d'investir de l'argent dans un récepteur si le but ultime est d'éventuellement émettre sur les ondes avec licence...

VE9MDB Matthieu

Je ne sais pas Carl ... mon 857D a fait un contact à Rimouski sans problème ... et je me suis fait entendre par Daniel DSB ... alors pour fonctionner ça fonctionne ;)

VA2XTR Carl

Bon...
En simple, comme je ne connaît pas grand chose, je crois qu'il serait mieux d'attendre avant de faire l'achat d'un radio.
Ma formation m'aideras sûrement, en plus de ce forum a faire un choix plus éclairé!

Pour le PCR1500, il me tente en bébitte mais je le trouve un peut dispendieux...
Il existe d'autres options du même genre? (tout en étant de même qualité?)

Merci!!