Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Valeur de plate et grid sur ampli

Démarré par VE2QGL Guy, 22 Novembre 2015, 18:53:37

« précédent - suivant »

VE2QGL Guy

Je possède un ampli Ameritron Al-811 et je remarque que quand je tune, je n'arrive jamais à atteindre les valeurs proposées par Ameritron. À pleine puissance, mon meter de plate current est à 450 (550 suggéré) et mon meter grid ne monte pas plus que 90 (150 suggéré).
Aussi, depuis que j'ai retuné la longueur de ma 80M, je remarque que quand je tune l'ampli, mon bouton plate est à peu près à la même place, autour de 4 1/2 mais mon load est passé de 3 à 1 à peine. Est-ce que ça peut causer un problème que le load soit trop bas ?? Merci de vos idées et suggestions.
73
73s de VE2QGL

VA2AM Rejean

Bonjour Guy
Je ne peux répondre pour tes lectures Ip et Ig de ton amplificateur par contre si ta position de ''load" est différente c'est que l'impédance de ton antenne est différente. Normalement nous trouvons les valeurs en utilisant une antenne fictive ''dummy load" qui devrait reproduire les mêmes valeurs SI son impedance était proche de 50 ohms et résistive. Sans cet accessoire on pourrait croire que nous avons un problème causé par une impédance complexe capacitive ou inductive.

VE2PID Pierre

les valeurs proposées par Ameritron

Les fabricants mentionnent les 'ajustements' corrects et valables en supposant que la charge (ex l'antenne) a une valeur d'impédance de Z = 50 + J*0 Ohms ...
Comme le mentionne Réjean, si ce n'est pas le cas, les 'propositions' ne valent plus à cause de l'effet de la réactance (inductive ou capacitive).

Un analyseur d'antenne peut te donner l'heure juste sur l'impédance réelle de ton système (coax+antenne). Alternativement, avec une charge fictive (purement résistive 50 + J*0 Ohms), ça devrait fonctionner tel que proposé par Ameritron. Sinon, il y aurait un autre problème ... ?

VE2LH Sylvain

Bonjour,

Petite précision:
'Sans cet accessoire on pourrait croire que nous avons un problème causé par une impédance complexe capacitive ou inductive.'

Il est plus que probable que l'impédance de l'antenne soit différente de 50 ohms. L'ampli ayant des ajustement de plate et load permets un ajustement optimal pour un registre d'impédance variable. Un linéaire à semiconducteur est beaucoup moins accomodant. Ce n'est pas un problème en soi mais plutôt une situation.

On peut voir les ajustements de plate et load comme une portion d'antenna tuner intégré.

Je seconde la proposition de Réjean d'essayer dans une charge fictive de 50 ohms.

Sylvain

VE2PID Pierre

... PS ... Toute la section 'TUNE-UP' décrite dans le manuel du AL-811 est dans le contexte suivant:

4. With the amplifier still on STBY, tune the exciter into the normal 50 ohm load according to the manufacturer's instructions.
(En fait, ils auraient dû écrire 50 ohm purely resistive ..)

Réf: http://www.ameritron.com/Downloads/index.php?productid=AL-811&filename=AL-811.pdf&company=ameritron page 6.

VA2JOT Jacques

Est-ce que ça peut causer un problème que le load soit trop bas ?? Merci de vos idées et suggestions. Les chiffres importent peu, cela dépend du choix des valeurs des éléments qui composent le circuit d'accord du final et de charge de l'antenne. Ca peut varier selon la bande utilisée. L'important est d'avoir le "dip" classique qui indique qu'on est sur un sweet spot (dip [creux] ou peak [crête] selon le cas)

Naturellement, dans la section décrivant (with the amplifier still on STBY) tu n'obtiendras jamais de lecture d'Ig et d'Ip car ton ampli n'est pas en ligne ;-). C'est une stratégie pour t'approcher de la bonne synto de ton exciter avec le circuit d'entrée de ton ampli en présumant qu'il est proche du 50 Ohms résistif ce qui n'est pas toujours le cas. Y'a toujours des retouches à faire car t'es en présence d'un filtre de bande d'entrée (en principe si tu as un ampli pas trop cheap).

La meilleure façon de charger un ampli demeure le bon vieux patron de trapézoïde sur un écran d'oscilloscope. Ca ment pas au sujet de sa linéarité ;-)

VA2JOT Jacques

Voici un URL vers le site de W8JI, OM qui s'y connait bien dans le domaine de la linéarité avec un complément d'infos sur la syntonisation du AL811H incluant à l'aide d'un pulseur ou tout autre "bidule" qui accomplit la même comme un keyer CW par exemple.

http://www.w8ji.com/al811h_and_811_tuning_supplement.htm

Bonne chance!

VE2QGL Guy

Merci bien pour vos réponses. Je vais analyser tout ça cette semaine. 73.
73s de VE2QGL