Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les revues d'équipements radioamateurs => Discussion démarrée par: F6GWB Gérard le 23 Juin 2014, 05:52:29

Titre: FT-897D Réception Double.
Posté par: F6GWB Gérard le 23 Juin 2014, 05:52:29
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il sur le Yaesu FT-897D (mais peut-être aussi sur d'autres modèles proches FT-897, FT-857, FT-847,...), un
dispositif de "Réception Double" ?    A ma connaissance, le FT-897D n'est pas doté d'un double récepteur, quoique... avec les
différentes bandes qu'il couvre .... 
Or dans le manuel utilisateur (page 13), apparait clairement sur l'écran LCD, un emplacement pour une lettre "D" qui signifierait "Réception double active".
Que faut-il comprendre et comment l'utiliser ?

Merci de vos contributions.
73's QRO.

Gérard, f6gwb.
Titre: Re : FT-897D Réception Double.
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juin 2014, 07:53:06
une lettre "D" qui signifierait "Réception double active".

Bonjour Gérard

La terminologie est trompeuse. En fait, il s'agit d'une fonction appelé «Double Veille»  (ou Dual Watch).

Tiré du manuel en français page 47: En «double veille», l'émetteur-récepteur surveille la fréquence du VFO-A (bruit de fond éliminé par le squelch) tandis que périodiquement l'activité sur le VFO-B est vérifiée (ou vice-versa). Un exemple typique serait de vous mettre en VFO-A sur 50,110 MHz, attendant les stations DX qui peuvent lancer appel sur cette fréquence, tout en allant périodiquement sur 28,885 MHz pour avoir des informations mentionnées sur 10 mètres concernant des ouvertures de la bande des 6 mètres. Quand cette fonction est activée, l'icône D apparait au-dessus de l'indicateur de fréquence. L'émetteur-récepteur continue à surveiller la fréquence courante (sans bruit de fond) sur le VFO-A, mais toutes les cinq secondes il bascule brièvement sur la fréquence du VFO-B pour scruter l'activité.

Ce n'est donc pas une fonction de double réception en continu comme le terme pourrait le suggérer.