Grounding
After antennas, station grounding is probably the most discussed subject in amateur radio and it is also the one replete with the most misconceptions. The first thing to know is that there are three functions served by grounding in ham shacks: 1. Electrical Safety 2. Stray RF Suppression (or simply RF Grounding) 3. Lightning Protection. Each has it's own set of requirements, but not all station setups need every kind of ground. In fact, some setups don't use a ground at all! The articles on this page will help clear up some of the myths and mystery surrounding this popular topic.
http://www.arrl.org/grounding
Lightning Protection
Proper lightning protection is an important aspect of designing a safe amateur radio station. Recently, many amateurs have become concerned about possible damage from EMP, or Electromagnetic Pulse. Fortunately, EMP protection has been studied by Dennis Bodson, W4PWF, and effective mitigation strategies published in QST
http://www.arrl.org/lightning-protection
Ground station
http://www.w8ji.com/station_ground.htm
Salut,
Le plus 'touchy' des trois 'grounds' est le ground RF. Il faut savoir que lorsqu'on utilise un fil dont la longueur électrique équivaut à un multiple impair de quart-d'onde, il agit comme un tuyau bouché pour les courants en RF et est donc inutile, même s'il est parfaitement conducteur en courant continu. Un truc consiste à l'allonger artificiellement en ajoutant une combinaison d'inductance et de capacitance. C'est le principe du synto de mise-à-terre de MFJ (931). Une fois les bonnes valeurs d'inductance/capacitance choisies avec les contrôles, le RF pourra s'écouler librement, ce qui est indiqué par la lecture à l'ampèremètre de la façade.
Re-voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=2950.msg11732#msg11732
(http://www.k4lrg.org/Projects/W4SSN_Equipment_Sale/MFJ_931_Artificial_Ground_IMG_3985.jpg)
Les articles du QST datant de 2002 ne tiendront sans doute pas compte des plus récents changement apportés aux recommendations concernant le design de protecteurs des entrées électriques apportées par le livre vert de la IEEEE publiées en 2005.
Les écrêteurs à oxyde de métal (metal oxyde varistors) ont parfois l'habitude en fin de vie de devenir court-circuit. Le nombre de mises-à-feu n'est pas illimité et y'a des chances qu'il devienne court circuit quand il aura shunté son dernier transient. On n'avait pas prévu ça dans le design de certains modèles produits avant 2006, l'inclusion d'un joint fusible. Vous pouvez imaginer ce qui porrait se produire lorsque la version C (installé au paneau principal / entrée de service) devenait court circuit. Surtout que les fiches techniques de certains modèles recommendent d'installer ces écrêteurs dans le boitier du coûpe circuit avant le paneau de distribution afin de réduire l'inductance parasite qui aurait comme effet de retarder la mise à feu de quelques précieuses nanosecondes. Le temps de laisser monter la rampe de tension à un niveau beaucoup plus élevé et faire plus de domages avant la mise à feu.
Bref, les modèles post 2006 sont soit munis de lien fusible interne ou bien la fiche d'installation spécifie de les installer dans le paneau de distribution sur le disjoncteur le plus rapproché du raccord entre le fil d'alimentation et le BUS du paneau. Alors vérifiez bien les date de fabrication et version de la norme d'homologuation et faites un effort pour minimiser la réactance inductive avant l'écrêteur. Elle va ralentir sa mise-a-feu.
Le choix d'écrêteurs (ou des, en cascade) et sa catégorie peut s'avérer un exercise assez compliqué, surtout quand on entreprend de bien comprendre ce dans quoi on s'embarque. N'oubliez pas une chose, n'est pas nécessairement bon conseiller celui qui porte un étiquette telque maitre électricien ou ingénieur. Trouvez vous quelqu'un d'expérience, qui a établi des devis de protection de sites de télécom et qui a vécu assez longetemps pour avoir appris de ses erreurs et constaté de visu, ce que pouvait faire la foudre comme domages.
P.S. n'oubliez pas que toute ces précautions peuvent s'avérer inutiles même si la résistance de votre ground d'entrée électrique est conforme au code avec son maximum de 25 Ohms. On doit viser le plus bas possible, au moins inférieur à 2 Ohms.
Normes:
Ecrêteurs: UL 1449b-2007
Protecteurs d'appareils intégrés aux barres à prises multiples: NEMA LS-1 et/ou UL1449B2/UL1283
Protecteurs de câbles: UL-452/497b, CC bloqué.
Bon planning ;-)
Un guide de l'IEEE
www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf
En accord avec Jacques pour la protection RF contre la foudre ou le statique et impulsion comme installation c'est vraiment une spécialité. Cela dépend du niveau de protection en temps réel ou non branché.
Pour résumer toute la zone doit être au même potentiel en usec. Les MOV pour moi sont la dernière barrière et ne devraient pas être la seule protection. Pour coax rechercher un protecteur au gaz non dc qui aura aussi une protection contre le statique (dc ground) comme le Polyphaser. Dx Engineering offre des produits et de l'information de base
http://www.dxengineering.com/search/department/grounding-and-lightning-protection
Ici j'ai fait les étapes d'installation pour les 2 tours, panneau d'entrée coax, panneau interne protecteur AC, RF, suivi de filtres RFI, circuit de fusible doublé pour 120v et 240v vu la distance au panneau principale, raccordement externe de tous les panneaux à la masse.
Ça fonctionne car j'ai eu 2x frappes directs par la foudre aucun dommage, tous les circuits AC ont ouverts en même temps et aucun dommage électronique.
Bon cela cogne comme un coup de fusil et vibration dans le sol...... Je respecte cette puissance en ne restant pas dans la pièce !
Bonne installation
Réjean
Cela dépend du niveau de protection en temps réel ou non branché. D'accord, y'a une grosse différence dans l'investissement sauf que si vous prévoyez débrancher lorsque vous n'êtres pas actif et que vous oubliez de le faire, ne serais-ce qu'une fois (la mauvaise fois) c'est comme si vous n'aviez pas de protection ou presque. Vu que c'a m'arrive d'oublier et que je suis sur une crête 1,400 pieds, je dois prendre la chose au sérieux.
Regardez ma station sur www.qrz.com et devinez ce que j'ai comme mise à le terre.......rien du tout sauf les mises à la terre d'Hydro Québec par la "troisième patte" et je n'ai pas de problème, pas d'interférences chez les voisins avec 1700 watts de sortie.
Salut Camille,
Si t'as pas de problème de QRM ou de risque de frappe, je ne vois pas pourquoi tu t'en tourmenterais les esprits. Moi non plus coté QRM pas de problème avec les voisins même avec 1400W, le plus proche est à 1,200' d'ici. Par contre, ce serait suicidaire de ne pas me préoccuper de la capacité de mon ground à dissiper une frappe de foudre puisque ca fait déjà deux fois que ca frappe. Jusqu'à date, je n'ai perdu qu'une épinette de 75'.
En passant, la résistance maximum pour le ground d'hydro est de 25 Ohms. Calcules donc pour le fun quel serait la levée de potentiel pour une frappe de 50KA. Ca aide à comprendre pourquoi il est fortement conseillé de chercher à baisser le plus bas possible.
Pour les sites télécom qui doivent survivre à une frappe, on conseille de ne pas excéder les 4 ohms. Ici j'ai 0,2 Ohms à cause d'un anneau de tiges de masse autour de la maison mais je disconnecte quand même mes coax.
73.
merci pour tout ces info.
amicalement