Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => VE2 SOTA => Sujets généraux => Discussion démarrée par: Jean-Pierre VA2SG le 01 Juin 2012, 19:37:01

Titre: MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 01 Juin 2012, 19:37:01
Salut

Tous les amateurs intéressés à SOTA sont invité à une activation de groupe au Mont Mégantic le 21 et 22 juillet 2012 prochains.

Nous pourrons échanger sur tout ce qui concerne SOTA ou la radioamateur en général.

Une occasion unique de serrer des mains et échanger des trucs.

SOYEZ DE LA PARTIE!

73!
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2VL Jean-François le 03 Juin 2012, 09:04:36
Oui j'ai lu ton annonce sur SOTA Watch. Pas mal cool.
Nous devrions être là, nous sommes en vacance et disponible.
Nous allons sûrement réserver au camping pour 2 nuits.
Au plaisir de se rencontrer.
73 JF
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Juin 2012, 09:39:23
Bonjour

Petit commentaire: Il y a deux sommets "jumeaux" dans cette région: Le Mont Mégantic VE2/ES-003 et le Mont St-Joseph VE2/ES-020. Ils ne sont séparés que de 2,5 km. Pour s'y rendre, on prend une route qui se rend au bas du massif où il y a un kiosque avec stationnement principal d'où partent finalement les deux chemins pavés vers les sommets.

Pour ES-003 (Mégantic), il est impossible de se rendre au sommet ** avec sa voiture, mais il y a des navettes qui partent de la base et montent jusqu'en haut (6,00$ ?). Ceci parce que le sommet de Mégantic est doté d'un observatoire d'astronomie et est un lieu 'sécurisé'.

Par contre, pour ES-020 (St-Joseph), on peut y monter avec son propre véhicule à partir du kiosque jusqu'à son sommet via une route pavée (6,00$ ?). En haut, il y a un stationnement mais qui sera peut-être plein à cause du début des vacances de beaucoup de gens.

Il faudrait donc préciser le sommet sur lequel se fera le rendez-vous, à moins de se subdiviser en deux groupes... St-Joseph peut accommoder quelques stations, mais il y aura du monde. Pour Mégantic, même chose mais avec encore moins d'espace pour les stations.

Évidemment, pour les plus audacieux, il  y a les sentiers, mais c'est une longue montée....

???

PS** Sauf pour les personnes autorisées (astronomes professionnels ou amateurs etc munis d'autorisations.)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 03 Juin 2012, 10:26:04
L'expérience m'aurait intéressé, mais à cette date c'est la pire de l'année... j'oubli ça totalement..... beaucoup beaucoup trop de moustiques jusqu'au coucher do soleil, beaucoup de trop de monde (touriste) à cette période, et oublier Mt Mégantic à cette période car il n'y a aura aucune place pour vous installer sans nuire aux activités normales touristiques (c'est la haute saison). J'ai grandement appris lors de mes sorties d'observation astronomique étant membre de la FAAQ.

Pour le mt St-Joseph, maximum opérateurs 2 ou 3 max sur des bandes différentes, les autres vous ferez le pied de grue.

Au mois de septembre, à partir du 15, je suis partant.

73
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2VL Jean-François le 03 Juin 2012, 18:17:43
Pierre VE2PID tu m'as faite peur là, je croyais que tu nous annonçais qu'il y avait 2 Mont Mégantic :-DDD
Je vais sûrement en profiter pour en faire le plus possible dans ce coin là. Je m'enligne pour demeurer 2-3 jours en camping...si la bébitte à JF VA2SS ne sont pas trop indésirables.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Juin 2012, 19:40:25
si la bébitte à JF VA2SS ne sont pas trop indésirables.

J'ai été un peu plus chanceux que JF VA2SS... Je suis allé faire du QRP l'après-midi du 31 juillet 2011 sur le mont ST-Joseph, et je n'ai pas souvenance d'avoir été incommodé par les moustiques. Par contre, il y a là une grosse tour de télécom et les bâtiments contenant l'équipement radio laissaient passer une certaine dose de RFI désagréable.

De plus, le stationnement débordait ...
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 03 Juin 2012, 20:37:21
J'ai lu tous vos commentaires et on en tiendra compte.

Le choix de la date s'imposait de lui-même. C'était la meilleure date possible sinon, plusieurs ne pouvaient participer.

Le choix du site: un sommet intéressant entre MTL et Qc avec accès par route pour les gens à mobilité restreinte. Il y en a pas 56.

Mais, on pourrait sûrement scinder le groupe en deux, donc un groupe a Mégantic et un autre a St-Joseph en même temps. Pourquoi pas?

Un tas de S2S en un temps record HI. Même sur 440 mhz!

De toute facon, on se retrouvera tout le monde ensuite pour un bon souper quelque part.

PS. Je compte sur la forte collaboration de Daniel VA2KEY que je remercie pour son aide.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 03 Juin 2012, 21:51:08
Good, je vous souhaite du succès !! Apporter vous des band pass filters si vous êtes plusieurs.

Essayez d'utiliser le dernier tournant avant d'arriver au sommet de Mégantic. Il y a de la place pour se stationner et ça vous permettra de vous éloigner un peu.

73
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2JOT Jacques le 04 Juin 2012, 06:24:12
entre MTL et Qc avec accès par route pour les gens à mobilité restreinte. Il y en a pas 56.
T'as Herreford à St-Herménéngilde (ES-10) qui est dans la même région et très accessible.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Juin 2012, 12:21:06
entre MTL et Qc avec accès par route pour les gens à mobilité restreinte. Il y en a pas 56.

Il y a aussi le Mont Shefford VE2/ES-008... 5 minutes de montée à partir du stationnement, mais avec un max de 3 stations (espace restreint) bien équipées en filtres passe-bandes et/ ou en Roofing Filters.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 15 Juin 2012, 07:28:35
Bonjour

Juste un mot pour mentionner qu'on a environ une douzaine d'activateurs qui sont inscrits.

Il y a de la place en masse! Donc, gênez-vous pas.

Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 15 Juin 2012, 09:58:37
Pouvez-vous m'indiquer à nouveau le déroulement des 2 jours, je vais essayer de me libérer et me joindre à vous.

J'opterais fort probablement pour le 21 juillet en fin de journée... après 16h au sommet du Mont Mégantic.

Merci !!
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Juin 2012, 13:06:32
Pouvez-vous m'indiquer à nouveau le déroulement des 2 jours, je vais essayer de me libérer et me joindre à vous.

Bonjour Jean-François,

Pour l'instant, je ne vois pas de détails autres que ceux donnés par JP VA2SG, soit que c'est une activation de groupe aux Mont Mégantic (VE2/ES-003) et St-Joseph (VE2/ES-020) les 21 et 22 juillet 2012 prochains. Je sais également que certains se proposent de faire l'ascension complète par des sentiers. Pour les autres, la route est pavée jusqu'en haut. Avec comme restriction qu'il faut une autorisation spéciale pour accéder à ES-003 en voiture. Par contre pour ES-020, on peut monter au sommet (6,00$/p) avec son véhicule (route pavée).

Autre information: Il y a un répéteur 2 mètres sur le Mont Mégantic, soit VE2RJC appartenant au Réseau Des Amateurs Unis (RAU). Ce répéteur est en lien (linké) avec d'autres du même réseau.

Pour faire suite à une démarche effectuée par Jacques VA2JOT auprès des responsables du RAU, ces derniers ont accepté de débrancher RJC du réseau pour la durée de nos activations des 21/22 juillet. Ce qui nous permettra de l'utiliser en local pour la coordination, etc, sans que toutes nos conversations soient retransmises sur tous les répéteurs de RAU (HI). Merci à Jacques et au RAU pour leur aide et pour les vérifications en onde. En cas de pépins, on pourrait alternativement  utiliser VE2TA (Mont Orford) qu'il serait possible de déclencher à partir de plusieurs points des lieux d'activation.
 
Mont Mégantic
VE2RJC 147,105 MHz (Sortie)
Offset +600 KHz
Tonalité 118,8 Hz

Mont Orford
VE2TA 147,330 MHz (Sortie)
Offset +600 KHz
Tonalité 123.0 Hz

En ce qui concerne la fréquence 146,52 MHz, on pourrait la laisser "libre" pour qu'elle puisse servir à l'activation proprement dite.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 18 Juin 2012, 16:35:39
Salut

Le seul "programme" est de se rencontrer, avoir du fun, activer, prendre un bon souper ensemble samedi soir quelque part à déterminer.

J'ai fait une demande d'autorisation pour Mégantic pour tous les membres de notre groupe pour éviter que chacun fasse une demande inviduelle. J'attends la réponse.

Merci Jacques et Pierre pour le coup de pouce.

73
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 18 Juin 2012, 19:59:58
Super ! Ça me convient.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 03 Juillet 2012, 17:11:25
Bon la suite, j'ai fait une sortie au mont Mégantic cet après-midi, l'installation de l'antenne verticale fut très facile. Pas beaucoup de contact sur 20m, mais les conditions n'étaient pas terrible.

Mon but était d'explorer la façon de m'installer le 21 juillet.

J'ai réservé ma place pour le 21 juillet auprès des instances du parc. Je passerai la nuit au sommet, donc je serai opérationnel en soirée seulement (19h).

On m'a informé qu'il y aura 3 groupes de 48 personnes chacun qui seront au sommet pour des activités astronomiques entre 19h30 et 01h00, donc pas beaucoup d'espace. Mais ce sera terminé à partir de 01h00. Donc le reste de la nuit sera encore plus tranquille.


73


Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Juillet 2012, 10:19:44
il y aura 3 groupes de 48 personnes chacun qui seront au sommet pour des activités astronomiques entre 19h30 et 01h00, donc pas beaucoup d'espace.

Presqu'une foule pour la MÉGANTIVATION! Et probablement le même achalandage sur St-Joseph.

Concernant les activations, elles sont considérées comme valides (SOTA parlant) si elles sont faites à moins de 25 mètres mesurés en distance verticale du sommet (manuel SOTA/QC). Autrement dit, on peut s'installer légèrement plus bas que le sommet réel (25m ou moins) s'il y a trop de monde.  Par conséquent, ça donnera plus de latitude.

Le 25 m n'est pas facile à déterminer avec précision, mais chacun est responsable de s'en assurer. . .
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 04 Juillet 2012, 20:33:00
C'est un peu drole parce que j'attends depuis 3 semaines  l'autorisation pour le groupe...

En tout cas, ca va être bien le fun. J'espère voir un KX3 hi
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 04 Juillet 2012, 20:48:02
J'espère voir un KX3 hi

À date, il y en a 8 connus en opération au Canada: 4 VA3 dont VA3SIE (#238), 1 VE5 et 1 VE6..
Ici on a VE2TH (#275) et VE2PID (#190).

Peut-être que d'autres seront reçus d'ici là. Les probabilité d'en croiser un sont donc fortes..
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 04 Juillet 2012, 20:54:03
Envoi moi ton no de tél en privé, je t'appellerai.

73
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2CG Gilles le 04 Juillet 2012, 21:12:47
Bonjour à tous,

J'aimerais bien tous vous rencontrez à cette mégactivation, mais j'ai déjà autre chose de prévue: méga show sur les Plaines d'Abraham le 21 en soirée, désoler on va ce reprendre une autre fois !!!!

Pierre pour ta mise à jour des KX3, j'ai reçu vendredi dernier mon KX3-k (534), il me reste à faire le montage lorsque j'aurai quelques heures devant moi, maintenant il y a 3 KX3 dans la province.

73 à Tous

Gilles VA2CG
Gérant Manager
VE2SOTA Association

Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Juillet 2012, 08:25:45
j'ai reçu vendredi dernier mon KX3-k (534)

Salut

Gilles, je vois que tu avais toi aussi passé ta commande dans les premières heures soit le 28 déc 2011 12:59 UTC. Les commandes ont commencé à être acceptées le 27...
--
Question plus dans le sujet: Est-ce que quelqu'un a des suggestions pour un lieu de rencontre style resto/brasserie dans les environs du Mont-Mégantic pour un souper le 21 juillet?  Avec le flot de touristes/visiteurs qui seront présents dans cette région, il serait préférable de réserver ou de planifier quelque chose... ???
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 05 Juillet 2012, 09:47:04
Je travaille sur quelque chose qui serait très près et pratique. Plus d'info probablement aujourd'hui
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Juillet 2012, 10:35:53
Je travaille sur quelque chose qui serait très près et pratique.

FB JP ;-)

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le massif Mégantic/St-Joseph, voici une carte topo des environs et les routes carrossables et pavées du parc.

L'accueil est l'endroit où est situé l'Astrolab et la billetterie. De là, en voiture (parcours payant), on peut se rendre directement au sommet du Mont St-Joseph via le chemin en vert (500 m de dénivelé). Les altitudes sont en mètres.

Par contre, à partir de la barrière, il faut une autorisation spéciale pour continuer en voiture (parcours en rouge) vers le sommet du Mont Mégantic (510 m de dénivelé à partir de l'accueil.

Bon séjour en Estrie.

   (http://pages.videotron.ca/ve2pid/Megantic.jpg)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 05 Juillet 2012, 11:09:24
Je viens de réserver 15 places au restaurant Au pied du Massif ( juste à côté de l'accueil) pour 17h00 samedi le 21 juillet.

http://www.cantonsdelest.com/restaurant/153/au-pied-du-massif-parc-national-du-mont-megantic (http://www.cantonsdelest.com/restaurant/153/au-pied-du-massif-parc-national-du-mont-megantic)

Voilà, devrait pas y avoir de mauvaise surprise. Les places ont été réservées à mon nom.

Donc on pourra trinquer etc... ;-)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2SS J-F le 05 Juillet 2012, 21:36:04
Good, excellent point de rencontre !

Tu me gardes une place ??

73
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2VL Jean-François le 06 Juillet 2012, 00:55:30
Très bien Jean-Pierre,
mon épouse et moi y seront aussi au resto. J'espère juste qu'il y aura des YLs pour lui jaser autre que radio ;-)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2DRO Robin le 06 Juillet 2012, 08:14:55

Est-ce qu'il y aura des XYL`s ma blonde veut savoir avant de monter pour ne pas être seul la bas.
Vu qu'elle ne fait pas de radio, elle ne veut pas passer 2 jours toute seule.

JP tu me gardes une place pour le resto svp !
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 06 Juillet 2012, 08:27:02
Je crois qu'il y aura quelques XYLs, en tout cas au moins celle de JF. Il y a aussi une conjointe d'un collègue de MTL me semble-t-il.

Je peux pas m'avancer plus et quand aux places, en fait, les gens du resto me disaient que c'était pas nécessaire de réserver mais j'ai voulu prendre aucune chance. Il y aura de la place pour tout le monde sans doute.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 09 Juillet 2012, 06:47:43
Autorisation d'opérer sur Mégantic et St-Joseph le jour reçue ce matin.

Ce sera une belle fin de semaine ;-)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 09 Juillet 2012, 07:07:05
Autorisation d'opérer sur Mégantic ..

Bonjour JP

Pour le bénéfice de tous, j'aimerais que tu précises s'il s'agit d'une autorisation personnelle ou si elle est valable pour tout le groupe d'activateurs?

Et si elle est personnelle, quelles sont les démarches à faire, i.e. comment as-tu procédé, et quel est le texte de l'autorisation que tu as reçue?

Merci ...
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 09 Juillet 2012, 07:21:01
L'autorisation est pour le groupe.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 09 Juillet 2012, 18:37:27
Merci JP pour l'info..

Je me suis renseigné à mon tour aujourd'hui auprès de la SEPAQ//Mont Mégantic pour savoir si cette autorisation incluait aussi celle de pouvoir monter en tout temps avec notre propre véhicule sur le sommet du Mont Mégantic. Voici ce que j'ai reçu comme réponse:
----
Bonjour,

L'accès en voiture au sommet du mont Mégantic est possible jusqu'à midi, ensuite il faut utiliser la navette (informations à l'accueil). Pour le mont St-Joseph, l'accès en voiture est possible toute la journée. N'oubliez pas de vous informer des consignes de sécurité à l'accueil (route dangereuse). Les deux sites nécessites un droit d'accès quotidien (déjà payé si vous campez au parc).

Salutations

Camille-Antoine Ouimet
----
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 09 Juillet 2012, 21:49:56
Et je te remercie beaucoup pour les infos.

J'ai hâte ;-)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2DFZ Denis le 17 Juillet 2012, 09:46:57
Bonjour à tous,

Je viens de contacter J-P et celui-ci me confirme qu'il n'y a pas de programme d'élaborer pour la fin de semaine.

Évidemment qu'il faut comprendre que c'est une première et une organisation de dernière minute.

De plus, Denis VA2 IEI se renseigne pour la possibilité de visiter l'observatoire samedi.  Il va vous revenir la-dessus.

Donc,

1- Quand arrivez-vous
2- Est-ce que l'on active samedi?
3- Voulez-vous visiter l'observatoire?

Denis IEI, Xavier XMF et moi arrivons samedi vers midi.

Comme l'a mentionné J_P et cie, on communique sur le réseau local 147,105 Mhz

Alors question de coordonner le tout,  donnez vos intentions.

En tous les cas, cela nous servira à planifier la prochaine rencontre annuelle

J'ai bien hâte de faire votre connaissance.

Denis VE2 DFZ
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 17 Juillet 2012, 10:19:05
Denis, tu as beaucoup de réponses déjà dans SOTAwatch, c'est à dire les alerts qui ont été publiées

C'est clair que l'on active samedi PM pour la plupart, et dimanche matin dans mon cas.

Saturday 21st July 2012     09:00 CT2IWW/P on CT/DL-005  7.144-lsb,14.285-usb
If VHF prop gud extend ops to 2/6 m in the afternoon (Posted by CT2IWW) 
     11:00 M0YDH/P on G/LD-020  145.5-fm,144.3-ssb
Weekend with my Dad, John incl. LD20/21&LDW73 & LD-008 (Posted by M0YDH) 
     16:00 VE3EMB on VE2/ES-020  14.059-cw,14.285-usb,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation, APRS VE3EMB (Posted by VE3EMB) 
     16:30 VA2IEI/P on VE2/ES-003  7.142-ssb,14.342-ssb,146.52-fm
+/-30min,+/-50KHz, **APRS.FI VA2IEI-7*** 4 QTR & QRG (Posted by VA2IEI) 
     16:30 VE2DDZ on VE2/ES-004  21.435-ssb,14.342-ssb,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation (summits, freqs may change) (Posted by VE2DDZ) 
     17:00 VA2SG/P on VE2/ES-003 - [edit]  14.062-cw,7.032-cw,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation - WORK US ALL PSE- APRS VA2SG-7 (Posted by VA2SG) 
     17:00 VA3SIE/VE2 on VE2/ES-003  7.032-cw,14.061-cw,14.342-ssb
VE2 SOTA Mega-Activation http://goo.gl/bpxNY (Posted by VA3SIE) 
Sunday 22nd July 2012     07:00 DO1DJJ/P on DM/SR-006  144.285-ssb
"9S4/DO1DJJ/P" :-) Saartest: www.darc.de/q11 / 8:30h 10m (Posted by DO1DJJ) 
     08:00 IZ2JNN/IN3 on I/TN-308  144mhz-ssb,432mhz-ssb
Monte Stivo (WAIP TN) 2.059 m (Posted by IZ2JNN) 
     13:00 VA2SG/P on VE2/ES-020 - [edit]  14.062-cw,7.032-cw,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation -WORK US ALL PSE - APRS VA2SG-7 (Posted by VA2SG) 
     15:00 VE2JCW on VE2/ML-002  145-fm,14.062-cw,7.032-cw
WITH VE2WTX, VE2JCW. QRPSPOT (Posted by VE2JCW) 
     16:00 VE3EMB on VE2/ES-003  14.059-cw,14.285-usb,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation, APRS VE3EMB (Posted by VE3EMB) 
     16:30 VE2DDZ on VE2/ES-005  21.435-ssb,14.342-ssb,146.52-fm
VE2SOTA Megactivation (summits, freqs may change) (Posted by VE2DDZ) 
     17:00 VA3SIE/VE2 on VE2/ES-020  7.032-cw,14.061-cw,14.342-ssb
VE2 SOTA Mega-Activation 
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2DFZ Denis le 17 Juillet 2012, 11:42:55
Bon bien à l'avenir je vais consulter les infos..

Hé oui SOta wacht.

Merci J_P
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 17 Juillet 2012, 12:23:35
Il y a pas de faute ... pantoute! ;-)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 18 Juillet 2012, 11:05:46
...
Le répéteur VE2RJC du Mont Mégantic (147,105 MHz de sortie, +600 Hz, tonalité 118,8 Hz) sera débranché du Réseau RAU entre vendredi soir (20 juillet) et lundi matin (23 juillet 2012) afin de permettre aux activateurs et autres de l'utiliser en couverture locale seulement (sans que les conversations soient retransmises par tous les répéteurs de RAU HI..). Confirmé ce matin par le responsable Michel Savoy Jr VE2MKJ.
---------------
Juillet 18 2012
Bonjour Pierre,
Les liens pour le Mont Megantic vont etre fermer pendant le 20-22 juillet et je reconnecterais le 23,
bonne événement !
N4 Mobile Inc.
Michel Jr Savoy
Gestionnaire -  Technologies sans fil
---------------
Reste à savoir si les conditions de propagation seront enfin là.. disparues depuis deux semaines.  :(

PS: En consultant SOTAwatch2, on dirait que le territoire de la "Mégactivation"s'est étendu... Il va maintenant jusqu'à la frontière du Maine (Mont Gosford ES-004) ?!
...
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2IEI Denis le 18 Juillet 2012, 11:29:19
Bonjour à tous,

1- ma copine sera de la partie
2- J'ai communiqué avec l'observatoire du Mont Mégatic et des activités sont offertes:



A samedi,
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 18 Juillet 2012, 14:34:29
Essayez juste d'être présents au souper VE2SOTA, samedi 17h00 au resto de l'acceuil.

A+
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Juillet 2012, 22:03:26
Aujourd'hui (21 Juillet), nous étions un bon contingent (peut-être une vingtaine?) de radioamateurs sur Mégantic (ES-003) et St-Joseph (ES-020). En majorité des mordus SOTA, mais aussi un groupe du West Island pour un contest en VHF avec leur tour et leurs Yagis. Température idéale pour ce genre d'activité en montagne.

La plupart des activateurs SOTA seront encore actifs demain dimanche sur ces deux sommets. Si ça vous tente de les encourager, consultez SOTAwatch pour avoir les fréquences/opérateurs. Le site: http://www.sotawatch.org/

Malgré les conditions difficiles, tous se sont bien amusés, ont réussi le nombre de QSOs requis et plus.. et terminé la journée par un souper bien animé!

Des vidéos seront certainement disponibles dans les prochains jours.
_____________
Mon log (KX3@5 W et HT VX-150, tous sur St-Joseph VE2/ES-020):

 
15:58zN4EX14MHzCW
15:59zWA2USA14MHzCW
16:00zND0C14MHzCW
16:01zW7CNL14MHzCW
16:14zVE2DFZ14MHzSSB - S2S
16:16zVA2SG144MHzFM - S2S
17:13zVE2JCW7MHzCW
17:43zK3PR10MHzCW
18:05zK2TTP10MHzCW
18:25zNE1SJ14MHzCW
18:35zVE9CQ7MHzCW
_____________
(http://www.qsl.net/ve2pid/ES02012.jpg)

Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2OK Jean le 23 Juillet 2012, 07:45:43
Bonjour à tous les Mégasotaiens,

Je suis actuellement à Bar Harbour dans le Maine. Dimanche de 8h à 13h, j'avais monté une installation portable pour tenter de communiquer avec un de vous. Je surveillais les fréquences mentionnées dans Sota watch mais malheureusement, les conditions n'étaient pas au rendez-vous pour que je puisse faire un contact. Au plaisir d'un prochain rendez-vous réussi.

VE2OK - Jean
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2012, 08:17:28
Merci Jean. Effectivement, les condx étaient assez bizarres. On a eu VA2EPR qui a contacté le Mont Washington sur 2M Fm ... avec son rubber duck! Plus d,infos a venir. Un weekend fantastique.
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2JCW Jean le 23 Juillet 2012, 09:39:03
Je  voudrais feliciter  Eric  VE2WTX  pour  sa premiere et  non  derniere  activation  SOTA,  ;D

Effectivement  condx  bizarroide  ...de  mon  cote aucun  qso  sur  le  20  metre  et  40  metre  ...j<ai  meme changer  mon  antenne  de  place  ..by  passer  mon  tuner ..  et  meme  crier  devant  mon  PL259   :o  rien  pantoutte.

Rendu  a  la  maison j'ai  brancher  le  ft-817  pour  voir  si  il  copiais  vraiment  ..bof  yen  aura  d'autres  :)

A+
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2IEI Denis le 23 Juillet 2012, 10:13:28
Grand merci à ceux qui se sont impliqués dans cette MEGA-ACTIVATION mais surtout à Jean-Pierre qui a initié cette belle activité.

J'ai pris grand plaisir à rencontrer et échanger avec tous les radioamateurs et conjointes présents.
J'anticipe déjà la prochaine MEGA... en espérant que les QSOs ne se feront pas en criant d'une montagne à l'autre mais bien sur HF  ???
;D
73's
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2012, 10:29:15
On a eu VA2EPR qui a contacté le Mont Washington sur 2M Fm ... avec son rubber duck!

C'est un autre exemple qui montre qu'une Rubber Duck peut nous réserver des surprises intéressantes. Le Mont Mégantic et le Mont Washington sont "Line Of Sight (LOS)" à cause de leur altitude et de la distance entre les deux (132 km). On peut d'ailleurs voir le sommet du Mont Washington si on regarde au sud-ouest en étant sur Mégantic.

À ces distances, il est possible de faire de bons contacts sur 2m FM même avec une Rubber Duck à la condition d'avoir un réflexe que l'on a pas toujours: Il faut jouer sur l'orientation de l'antenne.

En activation, j'ai déjà vécu cette expérience. Avec un VX-150 (Yaesu 2m/RDuck), et avec 500 mW , j'étais 'copiable' sans problème par l'OM avec Yagi/pol horz à 87 km LOS quand je tenais le HT horizontalement (polarisation horiz) mais il ne copiait absolument pas en tenant le HT verticalement (position normale).

C'est un pensez-y bien...  ;)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2012, 19:02:52
j'étais 'copiable' sans problème par l'OM avec Yagi/pol horz à 87 km LOS quand je tenais le HT horizontalement (polarisation horiz) mais il ne copiait absolument pas en tenant le HT verticalement (position normale). Justement, l'OM en question vient juste de compléter un QSO avec N4QWZ de Greenbriar au Tennessee en BLU sur 144.220  ;)


Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 29 Juillet 2012, 09:55:03
Compte-rendu

14 amateurs se sont rencontrés pour l'occasion, monté les pentes, donnés des poignées de main, combattu des conditions HF plutôt médiocres (hé oui, cela fait partie du jeu) trinqué et échangé trucs et histoires amusantes.

Une activité qui deviendra sans doute annuelle, selon une formule restant à établir. Les protagonistes sont déjà à réfléchir sur les améliorations à apporter.

Des détails et photos ici: http://va2sg.com/2012/07/29/14-amateurs-reunis-pour-une-grande-activation-sota/ (http://va2sg.com/2012/07/29/14-amateurs-reunis-pour-une-grande-activation-sota/)

Le vidéo HD (en choisissant 1080p) est ici: http://youtu.be/7ggC11wBj0A (http://youtu.be/7ggC11wBj0A)

Merci à la Sépaq Mont Mégantic et au Réseau des amateurs unis pour leur collaboration.

73 a l'an prochain!
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: VE2JCW Jean le 01 Août 2012, 20:24:12

Eric VE2WTX  a  fait  son  premier  S2S  avec  son portable petite antenne,  avec  ve3emb,  de  portable  en  portable du mont  rougemont jusqu'au Mont  megantic   :o

Felicitation  Eric  ;)
Titre: Re : MÉGACTIVATION VE2SOTA LE 21 ET 22 JUILLET 2012
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 01 Août 2012, 22:12:59
Oui Éric m'avait écrit à ce sujet. Je lui ai répondu que c'était la preuve que c'est GRAND le Québec hi..