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Lac-Mégantic...

Démarré par VE2PID Pierre, 06 Juillet 2013, 11:10:56

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VE2PID Pierre

En regardant les images de cette catastrophe, je me dis que ces trains passent régulièrement par Sherbrooke.. Des km de citernes d'essence et de pétrole passant par la cuvette qu'est le centre-ville.

Pour la Sécurité Civile de Sherbrooke, cette possibilité de déraillement/tragédie vient en tête de liste des situations à gérer...

De même que la problématique qui suivrait lorsque tous les 'réfugiés' voudront communiquer sans succès avec leurs proches, à cause des télécom saturées. C'est là que l'on pourrait intervenir.

VA2SG Jean-Pierre

LCN mentionnent que le train était piloté à distance.

Ca fonctionne bien hein?

Bon sens, ou t'en vas-tu?
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VA2JOT Jacques

#2
Ca fonctionne bien hein? Dis-le pas à personne mais c'est comme ça sur la ligne de la Québec North-Shore and Labrador Railway (7-Iles/Wabush) depuis 2000 pour tous les convois de minerai. C'est même pas clair si c'est le train au complet ou seulement une grappe de wagons qui ont pu se détacher à Nantes et descendre vers Mégantic à vive allure.

Tant que les gens vont s'opposer à la construction d'oléducs, les produits pétroliers vont transiter par le rail avec un facteur de risque beaucoup plus élevé par rapport aux risques que comportent les pipelines. J'ai entendu à RadioCan ce matin qu'en Amérique, le volume de produits pétroliers transportés par le rail avait augmenté par un facteur de 25 depuis depuis le début des années 90.

VE2SK Martin

CitationLa simulation de mesure d'urgence radio-amateur avec la ville de Sherbrooke qu'il y a avait eu en 200X était justement ce scénario !!!

Bonjour J-F et les autres, ce scénario a eu lieu le 3 mars 2005...

Voici comment ça se passait dans ce temps là!




Simulation d'urgence à Sherbrooke
Mardi 3 mai 2005 se tenait à Sherbrooke une simulation de communication d'urgence où le club de radio amateur de l'estrie relevait le défi avec grande expertise!


En effet à 17h00 l'Organisation Municipale de la Sécurité Civile déclenchait des mesures d'urgence suite à un accident ferroviaire au centre-ville de Sherbrooke (collision entre 2 wagons de chlorate de sodium et un camion de livraison de propane) à cette heure précise, la participation des radioamateurs étaient requise afin d'établir des communications dans des centres d'hébergement pour les citoyens qui étaient à évacuer.
Chronologie des événements en bref:
peu avant 17h00 : collision

17h00 : appel sur la pagette de garde du comité des mesures d'urgence du club VE2RAE

17h02 : retour du président du club VE2LGX

17h05 : appel sur la radio pour annoncer la simulation et début des appels par la chaine téléphonique demandant la présence des amateurs au centre des mesures d'urgence

17h18 : arrivé du premier amateur au centre des mesures d'urgence

18h15 : 15 amateurs sont présent au centre des mesures d'urgence

18h16 : Début du briefing sur l'état de la situation par les responsables de l'OMSC

18h35 : Début de la planification du réseau radio a établir

19h45 : Toutes les stations sont opérationnels dans 3 centres d'hébergements placés de façon à ne pas faciliter les communications radio et sont en contact radio avec le centre des mesures d'urgence (c'est moi qui a choisi les endroits des centres afin de s'assurer que les communications simplex étaient pratiquement impossibles et la contrainte de ne pas utiliser les répéteurs en place fut un autre élément compliquant la situation) -> un répéteur cross-band dans un mobile fut installer dans à un point stratégique!

20h15 : Diverses communications furent effectuées entre les centres et le centre des mesures d'urgence, ultérieurement un 4ème centre devra être mis en opération!

20h30 : Le 4ème centre est en opération et fonctionnel (aussi impossible de fonctionner en simplex)

20h40 : fin de la simulation et retour des amateurs au centre des mesures d'urgence pour le débriefing.

21h00 : débriefing : tout le monde a bien apprécié la simulation et comprend l'importance de faire des pratiques de la sorte afin de devenir opérationnel. Un autre point fut que les équipements nécessaires devraient être mentionnés à l'appel initiale afin d'être encore plus prêt et opérationnel !

Voici donc un peu comment la simulation s'est déroulée. Les responsables de l'OMSC sont très satisfait de la performance des radioamateurs du club VE2RAE et n'hésiteront pas à faire appel à leur service lorsque cela sera nécessaire.

73
De Martin VE2SK / VE2FQH

VE2PID Pierre

#4
... J'ai pris vers la fin le témoignage de JF (VA2SS) ce midi à RDI qui semble avoir perdu un ami à Lac-Mégantic.. ?
À moins qu'il faisait allusion à un autre événement... j'ai manqué le début.
Il y avait beaucoup d'émotion dans sa voix. Courage mon JF.....

Et d'accord avec les commentaires concernant les liens qui restent via les souvenirs musicaux en traversant le temps.

Comme il a été mentionné par l'intervenante, dans ces situations, il faut surtout éviter de chercher à ne pas avoir de peine. Au contraire, il faut bien vivre et partager tout son deuil avec intensité.. et ça finit un jour par passer.

VA2JOT Jacques

Vas voir sur son tableau Facebook, il vit des moments pénibles. On se sent toujours démunis face à de tels drames.

VE2OK Jean

 :'( Comment aujourd'hui un tel accident (drame) peut-il encore se produire?

VA2JOT Jacques

Comment aujourd'hui un tel accident (drame) peut-il encore se produire?
-T'aurais une contravention si tu laissais le moteur de ton automobile tourner toute la nuit lorsque stationnée.
* Pas les chemins de fer au Canada, pire, ce, sans surveillance ni l'habitacle verrouillée.

L'engin de tête a connu une incendie à Nantes (village précédent) . Les pompiers l'ont éteint mais personne n'a songé à retirer de service cet engin par précaution. Quelques heures plus tard, le train sans conducteur foncait à vive allure sur la ville de Lac Mégantic.

Le modèle des wagons citernes qui ont explosés sont considérés désuets depuis 20 ans. Ils comportent de trop grands risques de perforations en cas de déraillement mais vu que ça coûte trop cher les replacer tous, ils ne les ont pas retirés du service.

Je suis certain qu'on risque d'en apprendre d'encore meilleures que ça quand le BST va publier son rapport.

Pourquoi ne nous raccontes-tu pas l'état des ponts et ponceaux sous les rails entre NewCarlisle et Gaspé? C'est condamné depuis quand déjà? Et ça c'était pas une compagnie de chemins de fer de broche-à-foin, c'est le CN!!!

Salut! ;-)