Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Éclipse

Démarré par VE2PID Pierre, 27 Mai 2013, 12:26:19

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

À titre d'information:

Un exercice de simulation d'Urgence aura lieu lundi prochain le 3 juin 2013 identifié par EXERCICE DE TÉLÉCOMMUNICATION « TRANSMISSION ROMPUE »OU « ÉCLIPSE »

J'en ai été informé par courriel qui a été envoyé à tous ceux qui sont détenteurs d'une carte de bénévole en communication d'urgence délivrée par le Ministère de la Sécurité Civile du Québec. Je me suis donc porté 'volontaire'. Un aperçu du 'topo' (situation fictive):

Dans la foulée de l'ouverture des Jeux du Canada qui ont lieu présentement à Sherbrooke, des athlètes et des participants se trouvent dans la région afin de participer à diverses activités. Cependant, en fonction des activités qui sont en cours et ceux qui sont déjà terminés, il y a un mouvement d'athlètes entre les points et les lieux de départ. La plupart de ceux qui doivent voyager en avion ou en train transitent par l'aéroport ou la gare de Saint-Hubert.

Cependant, depuis 2 heures ce matin, il y a une panne généralisée des télécommunications et d'énergie sur une bonne partie du Québec (soit les régions de la Montérégie, de l'Estrie, Montréal et les Bois-Francs) due à un orage magnétique qui est survenu dernièrement et dont les effets se sont fait ressentir la nuit dernière. Les conséquences à 2 h étaient une panne d'électricité, de téléphonie filaire, de téléphonie cellulaire, de communication RENIR et des réseaux Internet ( incluant le réseau MSP). Les fréquences radios ont été légèrement perturbé, mais sont toujours en opération... etc

...

VE2PID Pierre

#1
Mise-à-jour:

Cet exercice est sous la juridiction de la Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie de la Montérégie et de l'Estrie (DRME, donc gouvernemental). Un des objectifs est de permettre au personnel de la DRME d'avoir une bonne compréhension du mode opératoire des radios amateurs.

Nous serons donc 6 équipes (qui sont maintenant constituées) réparties dans Sherbrooke et sur des sites extérieurs. RAQI devait fournir les communications entre les bureaux de Québec, St-Jean et Sherbrooke et aussi fournir des radioamateurs et équipements pour les unités mobiles. Les déplacements se feront avec les véhicules de la Sécurité Publique (3 véhicules de type 4x4). Chaque équipe sera formée d'un conseiller du ministère et d'un radioamateur. Un lien HF sera aussi tenté vers Québec.

C'est intéressant comme expérience... un travail d'équipe et de prise de connaissance entre le MSP, RAQI et un groupe local de radioamateurs.

VE2PID Pierre

#2
Suite et fin...

... L'exercice de simulation (Eclipse) fut très intéressant aujourd'hui dans la région de Sherbrooke. Un partenariat Sécurité Publique (MSP) et RAQI. Les gens du MSP ont appris pas mal de chose de la RA et inversement. Plusieurs points forts et faibles ont été identifiés.

En ce qui me concerne nous étions stationnés avec le véhicule du MSP à l'Hôtel de Ville de Coaticook, avec des collines entre nous et le répéteur du Mont-Orford. Mais la communication en U était très difficile, et nulle en V. Le poste de contrôle (PC) de Sherbrooke m'entendait assez bien, mais moi je ne les entendais que sporadiquement et faiblement. Dans la première phase de l'exercice, nous simulions une panne majeure incluant celle du RENIR.

En débriefing, la conclusion tirée est que pour Coaticook, il aurait été préférable soit d'installer un véhicule-relais entre notre point et Orford, ou encore mieux, d'utiliser un second répéteur existant près de Coaticook. Nous n'utilisions qu'un seul répéteur.

La clarté et la fiabilité de la communication sont parfois critiques. À partir de notre poste particulier au centre de la ville (de Coaticook), nous avions à traiter la situation (fictive) d'un athlète qui avait oublié d'apporter deux médicaments avec des noms très compliqués, et il en avait grand besoin **. Il fallait avoir des avis médicaux d'urgence.. L'information a finalement été transmise en utilisant le RENIR qui est revenu en onde en milieu d'avant-midi. On devait obligatoirement utiliser, pour transmettre le nom des médicaments, l'alphabet phonétique international, et on voit toute son utilité dans ces situations difficiles.

Si vous avez la possibilité de participer à ce genre d'exercice, allez-y.. c'est très enrichissant.
____________
**PS: Nous avons découvert en revenant au poste que l'un des médicaments traitait l'hypertension, et que l'autre concernait le dysfonctionnement des fonctions érectiles..  :D

VE2UGO Hugo

Et l'utilisation de ''voted repeater'' dans cette zone très montagneuse n'est pas envisagée!
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VE2PID Pierre

''voted repeater''

Pas nécessaire... Il y a amplement de répétiteurs pour couvrir toute la région de l'Estrie. Le 'hic' aujourd'hui était que nous étions limités à un seul répéteur soit celui du Mont-Orford. Il y en a un autre près de Coaticook et son utilisation combinée à celle d'Orford aurait suffit pour donner une excellente communication.

J'affiche en bas de ce message le profil d'élévation correspondant à ce que donnerait une ligne droite tracée du sommet d'Orford et passant par le centre-ville de Coaticook (40 km)..qui est dans une sorte de cuvette. On voit un bon obstacle à 30 km qui n'a peut-être pas aidé. De plus, au Centre-ville, nous étions entourés de bâtiments...

VA2JOT Jacques

En débriefing, la conclusion tirée est que pour Coaticook, il aurait été préférable soit d'installer un véhicule-relais entre notre point et Orford, ou encore mieux, d'utiliser un second répéteur existant près de Coaticook. Nous n'utilisions qu'un seul répéteur.

C'est impossible de savoir d'avance entre quel point et quel point on va avoir besoin de communiquer avec un haut degré de fiabilité lors d'imprévus parce que c'est imprévisible ou ça va frapper (LaPalice). Encore moins qu'un des endroits va se retrouver "dans un trou" ou dumoins, à l'ombre d'importants obstacles bloquant la propagation même sur des distances relativement courtes.

Pat contre, on sait que sur ces courtes distances les bases bandes HF s'avèrent d'une excellente fiabilité. Les militaires avaient abandonné le spectre HF en faveur du V et U numérique pour leurs communications sur la ligne de feu a partir du début des années 90. C'a s'est avéré un fiasco à cause de la vulnérabilité des répéteurs sans lesquels rien ne pouvait fonctionner sur certains types de terrain et que l'ennemi a vite compris ou frapper pour paralyser les communications de l'occupant. Ils sont revenus au HF parce qu'ils perdaient trop d'hommes soit à défendre ou réparer les répéteurs endommagés par l'ennemi.

Le matériel radiocomm permettant de s'adapter immédiatement aux conditions locales devrait faire partie des ressources d'organisation oeuvrant en télécomms d'urgence. La capacité d'avoir recours au HF en fait partie.

(P.S. es-ce que le club local avait été invité à participer?).

VE2PID Pierre

(P.S. es-ce que le club local avait été invité à participer?).

Il y avait 4 membres du club CRAE de présents et d'actifs. Je ne sais pas comment ils ont été invités à participer. Quant à moi, c'est une invitation par courriel que j'avais reçu de  VA2DJD  qui est coordonnateur provincial pour l'ouest du Québec pour les communications d'urgences (RAQI) avec la mention "Si vous recevez ce émail c'est que vous avez une carte de bénévole en communication d'urgence."

En passant, la couverture non fiable pour la région de Coaticook avait déjà été identifiée par le MSP, à ce que j'ai compris.

Pour le HF, le lien tenté avec Québec via le PC de Sherbrooke n'a pas fonctionné (conditions). Peut-être que sur de courtes distances, des essais en onde de sol et/ou en NVIS seraient pertinents. Mais n'oublions pas que c'était les véhicules du MSP qu'il fallait utiliser, et les munir d'une station HF aurait été plus complexe.

VE2PID Pierre

.. un point que j'avais oublié de mentionner et qui fait partie d'un des premiers commentaires à ressortir du débriefing: Des véhicules 4x4 hybrides du MSP sont munis de toits non conducteurs.. or, on nous avait fourni des antennes verticales à base magnétique.

Alors tirez-en les conclusions sur la stabilité physique en mouvement et l'effet contrepoids RF...

Je ne dis pas cela pour 'critiquer' inutilement. Au contraire, c'est intéressant que ce problème ait été découvert, et c'est précisément un des buts des exercices de ce genre que de nous donner de bonnes (et utiles) surprises.

VA2JOT Jacques

Mais n'oublions pas que c'était les véhicules du MSP qu'il fallait utiliser, et les munir d'une station HF aurait été plus complexe. Alors il va falloir légiférer et interdire par décrêt qu'il se produise des cataclysmes d'une ampleur ou dans des localités ou seules les communications par HF puissent êtres utiles  ;)

Des véhicules 4x4 hybrides du MSP sont munis de toits non conducteurs.. or, on nous avait fourni des antennes verticales à base magnétique. Je ne trouve pas que c'est une brillante idée d'avoir acquis des hybrides. Lors du verglas de 98,  y'avait même pas pas d'électricité pour actionner les pompes dans plusieurs stations d'essence sur un immense territoire, imaginez donc ce que recharger des accumulateurs d'autos électriques aurait pu représenter comme défi.

En passant, des antennes mag mount sur toiture de fibre (retenues avec duct tape ou autre) ca fait rien de bon coté patron de radiation et encore pire pour les normes d'exposition aux champs EM.

Disons qu'on est toujours mieux d'en rire que d'en faire un drame mais entendons nous que dans certains cas ça exige une méchante dose de positivisme et une seringue de cheval pour l'injecter. HeeHaw!

Pierre, j'admire ta persévérance, mais je me permets de poser une dernière question: y'a-t-il eu en premier lieu un exercise sur papier ou certaines des ces surprises auraient pu être évitées? 


VE2PID Pierre

#9
y'a-t-il eu en premier lieu un exercise sur papier ou certaines des ces surprises auraient pu être évitées?

Pas à ma connaissance. L'exercice a été monté conjointement par les équipes du MSP de Sherbrooke et de St-Jean (qui étaient d'ailleurs en lien et qui on participé en conférence téléphonique avec nous et leurs propres personnels/bénévoles  au débriefing).

J'ignore jusqu'à quel point les gens de RAQI ont été impliqués dans le montage préparatoire.

En tant que participant, tout ce que j'avais reçu par courriel était un sommaire de l'exercice. À l'arrivée hier au PC de Sherbrooke, j'ai été 'jumelé' avec une conseillère du MSP. On nous a remis une enveloppe contenant les consignes et problèmes (intrants) à résoudre, enveloppe à n'ouvrir qu'à l'arrivée au lieu d'affectation. Nous, c'était les médicaments, À Magog des problèmes d'algues bleues au Memphré, d'autobus en panne sur la 10 ... Etc.

On nous a prêté (RAQI) une radio et une antenne, et nous sommes partis avec le véhicule du MSP vers nos lieux d'affectation.

Voilà. Comme le maitre d'œuvre était le MSP, je ne voudrais pas en dire plus par manque de détails. Comme je l'ai mentionné, au retour, ils ont discuté en notre présence de leur propre mode de fonctionnement (les + et les -). Reste qu'ils ont trouvé très intéressant de prendre (un peu) connaissance de nos modes de fonctionnement. Et inversement.

Par contre, je pense qu'il est pertinent pour nous de partager à l'occasion sur l'aspect radioamateur de l'exercice, pour corriger le tir si et quand il y aura reprise.
--
Moi aussi, je m'interroge sur les nouvelles technologies merveilleuses (dont les réseaux numériques projetés auxquels le représentant de RAQI sur place a fait allusion). Merveilleux mais vulnérables. Faudrait pas oublier le bon vieux principe du KISS... Et aussi la loi de Murphy « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner » .

VA2JOT Jacques

Moi aussi, je m'interroge sur les nouvelles technologies merveilleuses Tu devrais voir et lire au sujet de l'orientation prise aux E-U par la NEMA et la Sécurité Publique et les nouvelles infrastructures numériques à large bande dans le 700 Mhz. Un vrai power trip sur un mix de Stéroïdes Anabolisants et de LSD. Essaies de mettre la main sur des publications de NEMA ou l''APCO pour voir ou ils en sont rendu.

Le lobby des fabricants de technologies est puissant et les politiciens très vulnérables vis-a-vis leurs concitoyens dans les jours qui suivent les catastrophes naturelles avec décès et destruction d'habitations. Alors ils promettent mer et monde aux survivants et ça fait tourner les roues de l'économie et la machine R&D des télécom roule à fond de train. C'a n'a jamais enpêché ces évènements de se produire mais ça donne de quoi à promettre pour calmer la plèbe.

Je connais la direction prise dans le déploiment de technologies numériques. Je connais bien ces technologies pour y avoir travaillé et à quel point, quand tout est sous controle, la performance peut être très impressionante. Imagines une liaison inter-répéteur séparés d'une dizaine de milliers de Km avec zéro bruit et aucune distorsion de la voix. Le risque par contre c'est qu'en cas de verglas, déluge, feu de forêt ou tremblement de terre, les permiers services qui en sont victimes sont les infrastructures de télécom.

Elles n'ont ni la robustesse, la redondance et la simplicité d'entretien des technologies analogiques pour survivre. Si j'avais cherché l'argument massue pour vendre la technologie numérique aux décideurs, j'aurais écrit un scenario identique à celui que tu as vécu; j'aurais planifié un misérable échec à l'aide de tefchnologies analogiques et je serais intervenu à la 11è heure avec une technologie numérique comme celle du RENIR.

Machiavel n'aurait pu faire mieux  ;)