Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Patrique SCURA de UMS ANNULÉ 15 aout

Démarré par VA2JCL Jean-Claude, 27 Juillet 2009, 18:30:16

« précédent - suivant »

VA2JCL Jean-Claude

ATTENTION ANNULÉ
73,
Jean-Claude VE2HA / VA2JCL

VE2PID Pierre

si vvous avez des sugetion ne vous gener pas.

Bonjour,

La Sécurité Civile ne permettra jamais que la contribution des radioamateurs en cas de désastre se fasse en première ligne, pour des raisons évidentes de sécurité et de compétence. Notre rôle sera plutôt de relayer des messages en seconde ligne entre les centres d'hébergements. Faut pas se faire d'illusions plus 'excitantes'..

Et la manière efficace, reconnue et bien rodée de jouer ce rôle est celle de l'échange de radiogrammes dans un format compatible avec celui de l'ARRL. Il faut constamment revenir là-dessus. À mon avis, c'est ce qu'il faut travailler dans toute simulation d'urgence, et idéalement en NVIS sur 80 mètres.

C'est pas facile, c'est monotone, mais c'est essentiel.

VA2SGL Gilles

100% d'accord avec toi Pierre. Et ce qui est aussi important, c'est la gestion du réseaux de façon adéquate. Ça semble simple et évident, mais par expérience dans différentes simulations de différentes associations, il y a encore beaucoup de travail à faire de ce coté. Mais je dois avouer que certains groupes s'améliorent considérablement.

73s

Gilles
Gilles Larivière VA2SGL
Gérant de Section RAC pour le Québec
http://va2sgl.xm.com

VE2PID Pierre

#3
et le moment venue ne seront prêt au moin plus efficace même si est de transmettre des radiogrammmes.

?? En tous cas, je vous souhaite d'être plus clair...  j'ignore si c'est le cas pour les autres lecteurs, mais moi, je n'ai rien compris dans ce bout de phrase.. ??

VA2JOT Jacques

Bonjour Jean-Claude,
                              Pierre PID y croit à votre cause. Inutile de tirer sur le porteur d'un conseil amical.
On ne devrait pas se sentir attaqué par un commentaire des plus pertinents et libre de toute intention maléfique.

Je trouve très inquiétant de constater que ceux à qui la survie d'une tranche de population la plus vulnérable risque d'être confiée refusent de reconnaitre l'importance capitale de communiquer clairement. Si on n'arrive pas à s'exprimer clairement "en temps de paix", imagines à quoi pourrait ressembler l'efficacité de communications sous le poid de la fatigue accumulée après des dizaines d'heures de rush sur l'adrénaline.

On ne vient pas au monde avec une grande capacité de communicateur, ça se développe par des efforts personnels et de la formation. Le travail de communicateur en situations de crise est très lourd en conséquences.

Soyez à la hauteur.