Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

La veuve noire

Démarré par VE2PID Pierre, 01 Juillet 2009, 17:30:10

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Bonjour aux QRPistes amateurs d'opérations en portable..

Non ce n'est pas un message indécent... J'ai monté aujourd'hui la veuve noire (The KX1 Baby Black Widow Portable Paddle) pour mon KX1. Premières impressions: Beaucoup plus facile à ajuster que le Mini-Paddle de Palm Radio, mais moins compacte et plus bruyante. Mais les deux sont aussi faciles à manipuler en CW (25-30 mpm) l'une que l'autre. En somme, deux bons produits.

Ces clés peuvent aussi fonctionner sur n'importe quel rig.


VE2PID Pierre

#1
... Salut ...

J'ai effectué hier 4 Août 2014 ma 100e sortie portable de cette année en QRP. Pour l'occasion, j'ai utilisé mon KX1 avec la clé 'Black Widow' illustré dans le message précédent.
Le KX1 peut être considéré un peu comme le précurseur du KX3, ou du moins comme inspiration dans le design préférable en portable. Il m'a donné dans le passé beaucoup d'heures de plaisir. Noter que le KX1 contient (en option) un synto automatique (ATU), probablement le plus petit au monde.

L'antenne est toujours le V-Inversé alimenté en Window Ladder line de 450 Ω, apex à 22 pieds.

Au bilan pour la saison 2014: 486 QSOs presque tous en ragchew CW à 20 mpm  et +, entre 3 et 5 Watts et durant en moyenne 10 minutes chacun.
Meilleure distance: 8183 km (UA6HZ).

Il faut être très patient en QRP/portable, mais c'est toujours captivant comme manière de faire de la radioamateur. Dommage que la vie soit si courte ... on aimerait pouvoir en faire longtemps (comme on le lit souvent, Life is too short for QRP ...  :'( )
;)

VE2DSK Réal

Citation de: VE2PID Pierre le 05 Août 2014, 07:46:06
... Salut ...

J'ai effectué hier 4 Août 2014 ma 100e sortie portable de cette année en QRP

Mes félicitations Pierre...
  Tu a atteint un grade très élevé...

    Réal

VE2PID Pierre

#3
Mes félicitations Pierre...

Merci Réal.

En fait, pour la réussite, ça tient en peu de choses:

- De L'équipement optimisé pour livrer ce que produit la radio avec un minimum de perte. On ne doit rien perdre des petits 5 Watts (ou moins) !!
- De l'usage de deux lettres de l'alphabet ... soit  les lettres C et W.
- Et on complète avec une bonne dose de patience.

VE2VMC Martin

Citation de: VE2PID Pierre le 05 Août 2014, 19:50:50
Mes félicitations Pierre...

Merci Réal.

En fait, pour la réussite, ça tient en peu de choses:

- De L'équipement optimisé pour livrer ce que produit la radio avec un minimum de perte. On ne doit rien perdre des petits 5 Watts (ou moins) !!
- De l'usage de deux lettres de l'alphabet ... soit  les lettres C et W.
- En on complète avec une bonne dose de patience.

Et beaucoup de temps libre  ::) ;) :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2VAE Christian

Citation de: VE2PID Pierre le 01 Juillet 2009, 17:30:10
les deux sont aussi faciles à manipuler en CW (25-30 mpm)

Pierre, as-tu as encore pris un peu de vitesse (25-30 wpm) ? 

Je sais que tu t'est mis au CW sur le tard (toi aussi).

Ca fais combien de temps, maintenant pour toi ? C'etait en 2001 ?


VE2PID Pierre

#6
Ca fais combien de temps, maintenant pour toi ?

J'ai décidé de devenir RA en 2003. Examen de base en février, en morse en avril de la même année (j'ai dû m'y reprendre...raté au premier essai  :P ... gars nerveux + examinateurs très exigeants) et licence supérieure en mai 2003 aussi. C'était réglé ! Actuellement, je n'ai pas de problème à 25-30 mpm, ce qui permet de jaser (ragchew) dans des QSOs durant en moyenne 10 minutes. J'utilise des paddles iambiques à 75% et des clés droites (15-20 mpm) à 25%.

Veuve noire/KX1: Il arrive souvent que j'opère à l'intérieur de mon véhicule en me servant du dossier du passager (ou de la passagère...) avant comme 'table'. Le mât télescopique du V est attaché au support du vélo. Pratique lors des journées de pluie et/ou de grand froid. Installation qui prend environ 15 minutes.

Voilà !