Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie

Démarré par VE2PID Pierre, 19 Août 2012, 18:18:13

« précédent - suivant »

Michel VE2CRH



20 ans de durée de vie pour une batterie


Publié le 17 octobre 2014  par  ELEKTOR
    

Les appareils électroniques portables ne peuvent continuer de s'améliorer qui si leurs batteries en font autant. Comme la stagnation de leurs performances est un facteur limitant dans la conception, nous guettons avec avidité toute innovation dans ce domaine. Voici un nouveau concept venu de Chine.

Beaucoup de téléphones et tablettes actuels ne permettent pas de changer la batterie, ce qui condamne l'appareil lorsque sa batterie lithium-ion vieillit (après quelque 500 cycles de charge). Voici que des chercheurs de l'Université de technologie de Nanyang annoncent 10 000 cycles pour un nouveau type de batterie ! Oui, vous devriez pouvoir la charger 10 000 fois avant que sa capacité maximale ne commence à diminuer, soit plus de 20 ans de durée de vie... Je vous laisse imaginer les implications de ce progrès, si du moins il est avéré.

Ces résultats spectaculaires seraient obtenus sans même une refonte de la conception des batteries. Le graphite utilisé dans l'anode des batteries lithium-ion a été remplacé par un gel à base de nanotubes de dioxyde de titane, « mille fois plus minces que le diamètre d'un cheveu humain ».

L'utilisation de dioxyde de titane au lieu de graphite accélère également la circulation des électrons et des ions. Si elle pouvait être adoptée pour la production de masse, cette technique mettrait un terme aux temps de charge longs. La charge de ces nouvelles batteries passerait de 0 à 70 % en seulement deux minutes.

Le tout est de savoir quand ce sera une réalité...


Publié dans radiocom.org   

VA2JOT Jacques

#16
Je vous suggère de surfer avec le terme TI02 ou nanoparticules de dioxyde de titane pour voir apparaitre toutes sortes d'histoires d'horreur concernant la vulnérabilité de la barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau contre la pénétration de substances toxiques.

Qui sait, peut être qu'avec la bonne dose de nanoparticules de TI02 notre cerveau pourra-t-il décoder directement les transmissions radio en se convertissant en authentique Synaptic Defined Radio  ;D ;D ;D