Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

yaesu ft-857d

Démarré par VE2XSM Stéphane, 14 Août 2010, 01:09:20

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

Citation de: VE2JGP Jean-Guy le 29 Août 2010, 19:42:41

Aussi qui dit que ce ne sont pas des radioamateurs qui font du commercial aussi avec leurs radios.


Alors là ce serait carrément illégal car le radio utilisé en radioamateur n'est pas conforme aux normes commerciales ;)

Par contre, le contraire se fait souvent.  J'utilise des radios commercials modifiés pour être utilisé en radioamateur .. et ce presqu'à tous les jours... sans problèmes aucun !  Et ça c'est légal ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Citation de: VE2JGP Jean-Guy le 29 Août 2010, 19:42:41
Humm mais aujourd'hui c'est la diode qui barre et débarre des fréquences comme un bouton de volume de radio ON/OFF.
Telque décrit dans mon post sur ce sujet. Par le controle de la plage de fréquences que peut produire le synthétiseur mais y'a pas de bouton on/off, il faut faire une modification à l'intérieur. La nuance est importante.

Nos radios ne sont pas homologués pour opérer sur le bandes commerciales. Les normes sont beaucoup plus strictes au sujet de l'interférence aux canaux adjacents (qualité des filtres) réjection des signaux sur les canaux adjacents, occupation du spectre etc. Ca explique un peu pourquoi ces radios se vendent plus cher, ils coutent plus cher à fabriquer et généralement, ils sont plus robustes. Alors même si un amateur est aussi détenteur d'une license (un canal) commercial, il serait illégal pour lui d'opérer sur cette fréquence avec son équipement d'amateur.

Quand on fait une demande pour opérer sur une fréquence commerciale, il faut indiquer le nom du fabricant, modèle (plage de fréquences) ainsi que le numéro d'homologuation de la radio. La license est valide seulement pour opérer cet équipement à la puissance indiquée et avec le modèle et gain d'antenne spécifié.

Je ne dis pas que c'est impossible, seulement que c'est illégal.

VE2JGP Jean-Guy

CitationAlors là ce serait carrément illégal car le radio utilisé en radioamateur n'est pas conforme aux normes commerciales

Par contre, le contraire se fait souvent.  J'utilise des radios commercials modifiés pour être utilisé en radioamateur .. et ce presqu'à tous les jours... sans problèmes aucun !  Et ça c'est légal 

Mais encore la! faut-il avoir la bonne licence en radio amateur et qui dit le radio commercial modifier est bien conforme en radioamateur il peut aussi fonctionner en commercial aussi.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

VA2JOT Jacques

Mais encore la! faut-il avoir la bonne licence en radio amateur et qui dit le radio commercial modifier est bien conforme en radioamateur il peut aussi fonctionner en commercial aussi.
Modifier un radio commercial invalide son homologuation.

Jean-Pierre VA2SG

#34
Moi je m'obstine plus Jacques, j'abandonne, apparamment, on peut modifier tous nos radios pour qu'ils transmettent n'importe ou et c'est légal.  :o

Daniel VE2DSB


VE2JGP Jean-Guy

Mais non Jean-Pierre c'est juste une question de savoir ou on est rendu avec ces radios aujourd'hui
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

VA2JOT Jacques

c'est juste une question de savoir ou on est rendu avec ces radios aujourd'huiC'est un fait, on est rendus très loin dans ce qui est possible de faire. On n'a qu'à penser aux radios configurés par software (SDR) et de l'impact que cette évolution a eue sur la règlementation ainsi que les procédures d'homologuation.

Il est maintenant possible de complètement changer les charactéristiques d'un radio sans même ouvrir le boitier. Un flash load de nouveau code et ce n'est plus la même radio.

VE9MDB Matthieu

Mais il faut retenir que l'homologation n'a rien à voir avec la programmation ... car c'est la qualité des hardwares qui définie celle-ci !

Si un radio est fait pour transmettre de 136 à 150, il devrait être capable d'être débarré à l'intérieur de ces fréquences sans changer son homologation... qu'en penses tu Jacques ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Si un radio est fait pour transmettre de 136 à 150, il devrait être capable d'être débarré à l'intérieur de ces fréquences sans changer son homologation... qu'en penses tu Jacques ? A prime abord cela semble être du gros bon sens mais y'a des empêchements importants. Primo, la bande de 136 à 143.999 est commerciale. Celle de 144 à 147.999 est amateur, puis, de 149,009 en montant, de nouveau dans le commercial.

Ce ne sont pas les mêmes services et les spécifications pour un tas de paramètres ne sont pas les mêmes.

Par contre, y'a rien qui empêche un fabricant d'aller chercher deux homologuations différentes avec le même design (on présume ici que seuls les paramètres soft sont différents) peuvent être changés par le logiciel de configuration du manufacturier et/ou du distributeur (communément appelé RSS). Il devra par contre avec un même produit physique, faire la mise-en-marché sous différents numéros de modèles ou de sous-modèles ou versions (A, B, C) même si c'est le même boitier et les mêmes composants physiques à l'intérieur.

J'ai même vu un radio à taux de débit data automatiquement adaptatif (selon la qualité du canal) devoir posséder un numéro par vitesse de transmission car le mode de modulation était différent ainsi que l'occupation spectrale de chaque vitesse. Peux-tu imaginer les heures en laboratoire à faire des anayses spectrales et la job de préparation des documents d'homologuation que cela a représenté?

Avec les tests du Safety Code 6 (exposition au RF) on devait faire des tests pour établir la limite de puissance d'exposition pour chaque type de modulation. Infernal!

Es-ce que cela aide à comprendre pourquoi Industrie Canada à changé les règles définissant la largeur maximale d'occupation de spectre pour notre service en HF à 6 Khz? (sauf 30m et 10m) Et ils ont fait confiance aux amateurs pour se répartir la bande entre les divers modes.

Problème règlé (caïman!).

73,

VE9MDB Matthieu

Citation de: VA2JOT Jacques le 31 Août 2010, 10:16:13
A prime abord cela semble être du gros bon sens mais y'a des empêchements importants. Primo, la bande de 136 à 143.999 est commerciale. Celle de 144 à 147.999 est amateur, puis, de 149,009 en montant, de nouveau dans le commercial.

Ce ne sont pas les mêmes services et les spécifications pour un tas de paramètres ne sont pas les mêmes.

Par contre, y'a rien qui empêche un fabricant d'aller chercher deux homologuations différentes avec le même design (on présume ici que seuls les paramètres soft sont différents) peuvent être changés par le logiciel de configuration du manufacturier et/ou du distributeur (communément appelé RSS).


MAIS ? Pourquoi aller chercher 2 homologations ??? Puisque l'homologation pour le commercial est plus sévère que celle pour la bande amateur ?  Il me semble que le part 90 est plus sévère que le part 97 ... où est l'intérêt de vouloir réduire la qualité d'un radio à part 97 quand il répond déjà aux normes de part 90 ???

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Pour éviter que la version radioamateur qui souvent est vendue moins cher coupe l'herbe sous le pied de revendeurs commerciaux. Quand c'est un DSP qui gère la caractérisitiquie de la courbe de bande passante, es-ce que cela vaut la peine de mettre une version moins rapide de DSP ou des convertisseurs D/A de moindre précision ou de moindre vitesse d'échantillonnage pour la version radio amateur? Ou encore de stuffer ou pas un stage d'amplification de plus? Aux prix que coutent les composants SMT, pourquoi se retrouver avec deux runs de production de PCB, deux lignes de montage au lieu d'une seule, deux inventaires, deux bills of stuffing, deux automated test jigs de production, deux de tout tout tout!

Me semble....C'est si simple d'avoir une seule plateforme de hadware et du code différent. Et des étiquettes de modèle différentes. Sur un run de production de 10,000 radios, combien crois-tui que coutent les 2,000 derniers pour le marché RA? C'est presque un freebie.

THINK!

VE2VMC Martin

CitationEs-ce que cela aide à comprendre pourquoi Industrie Canada à changé les règles définissant la largeur maximale d'occupation de spectre pour notre service en HF à 6 Khz? (sauf 30m et 10m) Et ils ont fait confiance aux amateurs pour se répartir la bande entre les divers modes.

Parce que I-C ne veut plus avoir à s'occuper de la radio-amateur ... je ne serais pas surpris que dans quelques années ca devienne comme le CB ... plus de licence donc plus aucun privilège  >:(
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2SGK Stéphane

Je serais bien curieux d inspecter chacun des radios de tous ceux qui ont écrit une réplique sur ce post....   ;)

Jean-Pierre VA2SG

Inspecter pourquoi? On peut faire ce que l'on veut, modifier comme on veut, tout est légal! ;)