Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Ouverture sur VHF / UHF ?

Démarré par VE9MDB Matthieu, 09 Avril 2008, 10:44:19

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

#45
La saison des inversions est commencée....

Concernant les inversions de température, une autre performance en propagation troposphérique sur 2 mètres a été réalisée le 14 août 2008 entre l'Ile de la Réunion  et l'Afrique du Sud (FR5DN - ZS2GK - 2886 km). Tous les détails sur:

http://www.arrl.org/news/stories/2008/08/20/10269/?nc=1
http://www.astrorun.com/~fr5dn/radio/tropo/14aout2008/zs2gk_14august2008.html

Equipement de FR5DN: TS-790, 160w , 17el yagi avec préamp. monté sur le mât.

Normalement, ce genre de propagation peut se faire jusqu'à 1500 km... et parfois plus. Je crois que Jacques JOT a atteint  la marque du 2000 km en tropo.

Pour les derniers contacts mentionnés, le Lac Simcoe est à environ 750 km.

Bonne chance...

VA2JOT Jacques

#46
Je crois que Jacques JOT a atteint  la marque du 2000 km en tropo. C'est QRPierre qui m'avais estimé la distance à au delà de  2,000 Km. W6ZI est à Collinsville Oklahoma, EM26bj

Par surcoit, c'était la première fois que j'essayais l'antenne de fabrication maison calculée par Pedro. Je venais d'en finir l'installation dans la tour et j'ai lancé un CQ comme ca pour voir si ca marchait. Tant que j'ai pas recu la QSL, je craignais que quelqu'un de la région qui était au courrant de notre projet s'était payé ma tête en immitant une station DX tellement il rentrait fort et par dessus marché, le gars s'en va me donner un rapport de 5-9+ à l'autre bout.

40W dans un 8EL on peut quand-même pas appeler ca une super station. C'est juste une question d'être là au bon moment avec une station décente. Dame chance fera le reste...éventuellement ;)

Pour le terme tropo, dans le cas ci-haut, ca ressemble a du ducting. C'est causé par des inversions de température. D'après moi, les signaux étaient trop forts pour être autre chose.

En ce qui concerne la tentative entre toi et Martin ou Daniel DSB la dernière fois, ca ressemble plus à du troposcatter. La perte est énorme même si la distance est de beaucoup inférieure. Les deux stations visent un "volume" (commun) dans la troposphère qui est visible aux deux. C'est plus prévisible comme mode de propagation en autant que le gain et la puissance sont au rendez-vous.

Daniel VE2DSB

2008-Aug-22,12:43,WA4EWV,EM70ce,144,FSK441

La Floride ce matin en M/S, 1 267mi (2 039 km)

Tropo: nous avions encore une ouverture ce matin mais toujours pas de joueurs, normal, ils sont tous au travail....

Ciao!

p.s EL79 et EL99 tente de me rejoindre eux aussi....à suivre...!!

VE2PID Pierre

#48
C'est QRPierre qui m'avais estimé la distance à au delà de  2,000 Km.

VA2JOT: FN45er ... W6ZI: EM26bi... 2271 km Azimut 251° (Dixit DX Atlas)  ;)

...ca ressemble plus à du troposcatter. La perte est énorme même si la distance est de beaucoup inférieure. Les deux stations visent un "volume" (commun) dans la troposphère qui est visible aux deux.

Dans ce cas, ça veut dire que les deux stations peuvent manquer totalement leur coup en dirigeant leur signal l'une vers l'autre! Il faudrait alors chercher par essai-erreur une région dans un azimut qui peut être complètement différent et où sera situé le ''volume" commun. Ça me semble un point important à considérer pour réussir les tentatives annoncées sur une autre fil.

Il me semble aussi qu'une antenne ayant trop d'éléments ou de gain peut représenter en fin de compte un handicap, à cause de l'étroitesse du faisceau (beamwidth); pour utiliser le "volune commun" de manière efficace, la visée doit se faire sur un secteur relativement large. C'est une question de probabilités.

(mes 2 ¢)

VA2JOT Jacques

Salut Pierre,
Dans ce cas, ça veut dire que les deux stations peuvent manquer totalement leur coup en dirigeant leur signal l'une vers l'autre! Pas vraiment quand on considère que les deux sont sous l'horizon de l'autre. CQVD que le volume commun c'est ou les deux faisceaux s'intersectent.

Pour le gain et la largeur de faisceau, plus de gain et plus étroit est la bonne stratégie. Il faut tenir compte qu'aux distances qu'on parle (350Km+) même un faisceux étroit va couvrir passablement large à mi distance.

Tu peux aller au site suivant pour voir un schéma expliquatif:
http://home.wxs.nl/~alphe078/tropo.htm

Ciao!