Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Mont Yamaska-prise 2

Démarré par VA2VL Jean-François, 14 Mai 2012, 08:33:19

« précédent - suivant »

VA2VL Jean-François

Le 4 mai dernier j'ai dû retrousser chemin dû aux conditions très innapropriées.
En revenant vers Montréal l'orage c'est dispersé et la pluie a cessé. Alors j'ai activé le Mont St-Grégoire.
Beau petit mont pour casser la glace. Vous suivez le chemin pour la montagne et vous tournez à droite au Centre Cime. Pour moins de 4$ vous avez accès à des pistes balisées. Au sommet malheureusement la visibilité était nulle. Les conditions sur 20m et 15m était comme la visibilité. En moins d'une heure le batterie pack était mort. J'ai dû redescendre pour recharger. 3 heures plus tard j'ai remonté. Et j'ai pu faire mes 4 contacts assez rapidement car la bande était revenue ouvert.

Maintenant, je me reprend pour le Mont-Yamaska vendredi le 18 mai.
Par expérience, je devrais être opérationnel vers 18-19:00 UTC sur 14.55-14.340, 21.055-21.340 et autre si les conditions le permet.
Je serai à l'écoute sur 146.52 avec mon portable pour les contacts locaux.

Au plaisir de vous croiser sur l'air! 73 de VA2VL
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2PID Pierre

Salut Jean-François,

Selon les informations touristiques, le sommet du Mont-Yamaska serait du domaine privé. Si c'est exact, conformément à la règlementation SOTA, toute tentative d'activation serait non valide sans invitation des proprios...??

... à moins que tu aies des renseignements contraires, j'obtiens ceci: "Sauf sur invitation, on ne peut circuler sur le massif rocheux puisqu'il est subdivisé en lots privés.... Quant à elle, la partie élevée du mont Yamaska fait l'objet d'une protection environnementale et les seules activités permises y sont l'exploitation forestière, l'acériculture et des loisirs dits «légers»."

J'aimerais que tu nous revienne là-dessus après y avoir été pour corriger ou confirmer.  Cependant, la Radioamateur en portable est sûrement un loisir dit "léger"...  ;) Merci !

http://www.montyamaska.org/pdf/circuit_decouverte_yamaska.pdf

VA2VL Jean-François

Salut Pierre,
merci pour ton message.
J'ai un confrère de travail qui fait la montagne régulièrement. Il fait parti d'un regroupement là-bas.
Il me dit qu'il devrait pas avoir de problème si je m'indentifie en arrivant.
Je dois passer par le chemin derrière la chapelle. :-) Je vais m'y rentre et je verrai là-bas.
Je te redonne des nouvelles.
73 JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2PID Pierre

#3
OK Jean-François.

Juste pour préciser les fréquences/modes, selon SOTAwatch2 (un peu différent de ton message), on doit lire:

Friday 18th May 2012 18:0 VA2VL on VE2/ES-001 14.055-cw, 14.340-ssb, 21.055-cw 10 and 40 meter bands also (Posted by VE2JFM)

Je mets en bas de ce message une carte topographique du Mont Yamaska où les altitudes sont en mètres. Après ta randonnée, s'il était possible à partir de cette carte d'indiquer le parcours * que tu auras suivi, ça pourrait être utile pour des activations subséquentes.

GL.
___________________
PS: * Ou encore mieux, si tu possèdes un GPS "enregistreur", en m'envoyant le fichier qu'il va créer, je pourrais ensuite le superposer sur la carte.

VA2VL Jean-François

Merci pour la carte, je viens de l'imprimer.
Je vous en redonne des news mes amis.
Le temps devrait être de la partie....pour la première fois.
73 JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2PID Pierre

#5
... Salut Jean-François,

J'étais installé en portable cet après-midi dans la banlieue de Sherbrooke avec le FT-817. Je t'entendais 579 à 14,055 MHz/CW et je voyais les alertes SOTAWatch te concernant sur mon cell via Twitter: Tweet SOTAwatch spots ‏@SOTAwatch 18:27 VA2VL/P (Jean-Francois) on VE2/ES-001 (Yamaska, 350m, 2pt) 14.055 cw: TKS QSO, Jean-François! [CT1BQH]

Malgré mes appels répétés, toi, tu ne m'entendais pas. Caprice de la propagation sans doute car nous étions trop près (75 km) pour le 20 mètres dans les deux sens avec de mon côté seulement 4 Watts. J'ai pourtant reçu peu après un rapport  de signal 599 de VE2HG à Val-D'Or ...

À une prochaine !

VA2VL Jean-François

Merci Pierre pour ton message.
Nous sommes arrivés à 11:00 pile. À l'entrée du site, une affiche géante ''Terrain privé, circulation interdite'' sauf que la clôture électrique était ouverte. N'aillant pas de mémoire, j'ai tout de suite oublé l'affiche.
Les sentiers sont assez larges et dégagé. Seulement vers le sommet que s'est plus glissant.
En 1:30 nous étions en haut. Heureusement que nous avions les tours commerciales comme points de repère. C'est un vrai labyrinte.
Les sentiers ne sont pas indiqués sur les cartes.
Une autre chose inportante, SA PREND DU CHASSE MOUSTIQUES. Tu as sûrement remarqué Pierre que mon cw était très médiocre. C'est en parti à cause des mes amis non invités qui se faisaient un plaisirs à me manger tout rond.
En 80 minutes, installation, opération et désinstallation. On redescend.
Pour une raison inconnu, nous nous sommes perdus. Même le soleil ne servait pas comme point de repère.
Nous sommes arrivés du côté de Ste-Pie. J'ai toujours mes 2 sacs à dos de 85 lbs total.
Nous avons prit 3:40 pour retrouver notre voiture. Ce matin, j'ai des courbatures de notre aventure d'hier.
J'ai mérité mon maigre 2 points SOTA.
Si tu veux voir les photos, je vais les mettres sur mon Facebook dans la soirée.
Merci encore les amis pour votre aide.

Meilleur 73 de JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VE2PID Pierre

#7
nous nous sommes perdus. Même le soleil ne servait pas comme point de repère.. Nous sommes arrivés du côté de Ste-Pie.. Nous avons prit 3:40 pour retrouver notre voiture.

À l'évidence, un GPS aurait été utile, ou du moins une simple boussole. Beaucoup de modèles de cellulaires (Androïd par exemple) intègrent maintenant un GPS. En ce qui me concerne, pour chaque randonnée, j'apporte un cellulaire, une boussole et un GPS Garmin dans lequel la carte topo de la région est chargée. En activant la fonction d'enregistrement, le chemin parcouru est automatiquement dessiné point par point sur la carte et il est alors facile de retrouver son chemin de retour.

On est jamais trop prudent, car il y a également les risques d'accidents...


VA2VL Jean-François

Les signaux de cellulaire sont innexistants ou très faible.
Ma femme est avec Telus et moi Bell et nous avions aucun signal sauf en haut, un très faible signal de Telus assez pour s'annoncer sur SOTA Watch.
:-)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VA2JOT Jacques

Les signaux de cellulaire sont innexistants ou très faible. C'est quasiment pas croyable, t'étais à à peine 18 Km de l'A-10 et elle est couverte d'un bout à l'autre (Montréal/Sherbrooke) par des "super" cellules. C.a.d. des sites "ruraux" environ aux 25Km avec des pylones de près de 90M de hauteur et antennes à faisceaux étroits capables de couvrir ces super distances (pour le cellulaire).

En plus des éléments de réseau déployés pour donner la couverture le long de la route 112 ainsi que pour les communautés de Rouville et Granby.

Pour le moins surprenant...

VA2MO ERIC

#10
Étant donné qu'il a été question de l'accès a la montagne dans ce sujet,je poste ici afin de ne pas se perdre.

Voici un article récent qui fait état de la situation en ce moment au mont Yamaska:
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201604/06/01-4968471-dissensions-concernant-lentree-du-mont-yamaska.php
L'acces y est maintenant totalement interdit. Il faudra attendre que la situation soit réglée...ca peut prendre encore pas mal de temps.
:-\ :-\ :-\