Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Tentative Brendan 2014

Démarré par VE2PID Pierre, 26 Avril 2014, 11:19:05

« précédent - suivant »

VE2UGO Hugo

N'ayant pas fait de recherche sur le sujet, est-ce qu'il y a une raison technique de ne pas utiliser plusieurs antennes stacked dans cette situation au lieu d'avoir simplement amélioré le design de la méga yagi comme essais supplémentaire?
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VE2PID Pierre

#16
Ça reste à confirmer, mais selon G4CQM:

06-07-2014... An historical day, DXpedition VC1T heard in UK by John Regnault G4SWX!!! More on this story to follow...

En mode FSK441. Ce succès incite l'équipe à continuer demain lundi 7 juillet 2014 dans ce mode pour détecter cette fois un retour EU/NA nécessaire à la confirmation:

VC1T Transatlantic attempt on 144.155 ongoing on FSK 441. EU Tx first. 800 W & 24 db gain.

VC1T:  CHANGES TO THE VC1T SCHEDULE: Due to today's success with FSK441, we will continue to operate in that mode on Monday. It will be 30 second intervals, with Europe transmitting first. Good luck to everyone!
_______________________
On July 6, 2014 at 13:41Z, G4SWX (John) received a complete decode of an FSK441 transmission by VC1T! 
They attempted to complete the QSO for 4 hours, but were not succesful.  However, this reception should qualify for the Brendan Plate.
In addition, another station in Ireland received 3 different partials.
Due to this good news, until further notice, FSK441 will be the exclusive mode used.


   

VA2JOT Jacques

Le trophée Brendan est attribuable seulement pour un QSO en Phonie ou en CW et ce, sans décodage avec soutien d'une machine. Cela exclut don le FSK441 comme moyen de communication pour se qualifier pour le trophée.

Selon les règles en usage, un QSO "conventionnel" comporte la réception complète des deux indicatifs, de l'échange des rapports de signaux ainsi que de la confirmation de réceptions des deux premiers items. Y'a donc pas eu de QSO en ce qui concerne les "règles d'usage" pour l'évément décrit par Pierre.
-Pas de trophée...
-Pas d'écusson (shield)....
-Peut-être une plaque (Plate) si c'est confirmé qu'une station a copié la transmission de l'autre. La "plate" n'étant pas exclue au décodage "machine"

http://www.irts.ie/cgi/brendan.cgi

Pour ceux familiers avec certains modes à faibles signaux, c'est à se demander si le mode "deep search" serait admissible pour le décodage à l'aide "d'engins".

Ce mode n'est pas strictement basé sur la détermination par décodage complet des lettres d'appel car il comporte en plus une couche "probabilistique" pour palier à un échec de corrélation dans le processus de démodulation (estimation des symboles). Cette couche contestable, implique la recherche d'un match (de lettres d'appel) basé sur une fouille de base de données comprenant les lettres de stations connues comme étant active sur ces bandes dans les modes numériques.

La détermination des lettres d'appel est donc basée en partie, sur des probabilités au lieu d'être le fruit de détection et de décodage à 100%. Cela ne relève donc pas du domaine de la transmission numérque mais plutot d'un art "divinatoire" basé sur des probabilités  ;)

VE2PID Pierre

#18
pour se qualifier pour le trophée

Il y a par contre d'autres 'récompenses' associées au Brendan:

The Brendan Shields, awarded for the first non traditional mode 2 way contact.  Modes permitted are all digital modes including high speed cw.
The Brendan Plates, awarded for the first verified reception of a trans Atlantic signal, all modes permitted.


Actuellement, l'équipe croit être élligible au Brendan Plates, et doit certainement espérer plus cette semaine . . .

Cela ne relève donc pas du domaine de la transmission numérque mais plutot d'un art "divinatoire" basé sur des probabilités

C'est aussi le cas pour tous les modes 'à redondance' créés par J Taylor, incluant le JT65, dont les algorithmes "déduisent" les lettres d'appel. Peut-on alors parler de QSO ou de devinettes réussies ?  ;)

VA2JOT Jacques

C'est aussi le cas pour tous les modes 'à redondance' créés par J Taylor, incluant le JT65, dont les algorithmes "déduisent" les lettres d'appel. Peut-on alors parler de QSO ou de devinettes réussies ?  ;)
Je faisais justement allusion aux modes "robustes" de Taylor. Le 'Deep Search" étant invoquable lors de QSO "à haut risque d'échec" en JT-65.

Il faut savoir discerner entre la valeur d'une seule transmission copiée partiellement avec lettres d'appel corrompues et récupérées via un match "probabilistique" d'une part, versus lors d'un QSO règlementaire dont les lettre d'appel sont confirmables par leur présence dans les éléments subséquents de la même séquence d'échanges du QSO. Si les lettres d'appel présumées ne "matchent" pas avec celles des échanges subséquentes, le logiciel n'identifie pas les blocs (subséquents) reçus comme faisant partie du même QSO. Les donnée ne sont donc pas retenues pour inscription dans le log.

Un univers de différence n'est-ce pas?

(voir la 6è diapositive de la présentation sur JT-65)

VE2PID Pierre

versus lors d'un QSO règlementaire dont les lettre d'appel sont confirmables par leur présence dans les éléments subséquents de la même séquence d'échanges du QSO.

Si les 6 étapes du protocole des modes WSJT (FSK441, JT6M ou JT65) sont franchies avec succès, il s'agira bien d'un QSO valide. De sorte que la 'probabilité' devient une certitude, puisque toutes les confirmations sont présentes.

  1.  CQ VA2JOT FN45
  2.                      VA2JOT CO2OQ EL83
  3.  CO2OQ VA2JOT-15   
  4.                      VA2JOT CO2OQ R-8
  5.  CO2OQ VA2JOT RRR   
  6.                      VA2JOT CO2OQ 73
  7.  CO2OQ VA2JOT 73*   (Optionnel de courtoisie)

VA2JOT Jacques

#21
 1.  CQ VA2J#T FN45

Supposons que le premier message (ci-haut) est reçu avec la 2è du suffixe corrompue. A la condition que l'usager ait activé le mode "deep search", le logiciel va faire une fouille pour voir s'il ne peut pas "matcher" ces lettres d'appel avec ceux d'une station connue comme active dans ce mode.

S'il réussit, en décodant les blocs subséquents il va être en mesure de valider si son match était correct et si oui, il peut sans risque intégrer le premier bloc reçu dans le QSO. Le risque d'erreur est donc réduit au minimum.

Par contre, si c'est l'unique élément de la tentative infructueuse de communication, le degré de risque d'erreur sur la station est passablement plus élevé, il faut en convenir.

Ce processus n'est pas étranger à celui d'estimation (probabilistique) des symboles en démodulation. (voir maximum likelihood symbol estimator) ou on compare à l'aide des mathématiques de traitement des signaux, un symbole reçu (plus ou moins identique) appartenant à une série de symboles connus afin de déterminer lequel parmi ce groupe de symboles est le plus probable.

C'est le nerf de la guerre dans l'art de la démodulation à l'aide de DSP  ;)

VE2PID Pierre

Répétition ... mais le site de l'ARRL en fait état. Cliquer ici "Brendan Quest" Team's 2 Meter Signal Copied in the UK.

Pas de nouveau en ce 8 Juillet 2014 ...  les essais se poursuivent.

0626 08/07/14  VC1T:  VC1T 24 hours a day 144.155 FSK441 2nd EU pse transmit to us 1st period...GL !

VE2PID Pierre

#23
Situation inchangée en ce 9 juillet 2014. CBC news a fait mention du signal détecté venant de l'Amérique vers l'Europe:

Transatlantic signal from Pouch Cove sets record.

VA2JOT Jacques

#24
La Question:
N'ayant pas fait de recherche sur le sujet, est-ce qu'il y a une raison technique de ne pas utiliser plusieurs antennes stacked dans cette situation au lieu d'avoir simplement amélioré le design de la méga yagi comme essais supplémentaire?

Tu serais surpris de la rareté d'information de sources fiables sur ce sujet. Y'a énormément d'inexactes théories qui circulent mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. Trop de manuels ne font qu'effleurer le sujet sans pour autant révéler de quoi d'instructif en ce qui concerne les modes autres que le moonbounce. 

Par contre, ceux qui modélisent à l'aide de logiciels se rendent vide compte qu'un empilant verticalement, on réduit la largeur du faisceau sur le plan vertical mais on conserve la même largeur de faisceau sur le plan horizontal. Et vice-versa.

L'inconvénient est qu'avec une seule Yagi à très long boom comme il en est question sur ce fil, l'angle de visée sur le plan horizontal rétrécit à un point tel qu'il rend l'antenne très (trop?) critique à aligner. Par contre, sa construction est passablement simple s'il n'est pas essentiel de pouvoir en changer l'azimut au besoin. Avec une matrice de Yagi (surtout en V et en U) le défi est de ne pas perdre dans le harnais de distribution et ses raccords, le gain obtenu et d'éviter les distorsions de patron par des raccords à symétrie "imparfaite" ou l'accumulation des désaccords d'impédance. C'est loin d'être du tout cuit.

Les choses deviennent intéressantes quand on découvre des indices qu'il y a avantage à utiliser deux antennes empilées sur le plan vertical car il devient possible en commutant entre une antenne et l'autre, de changer l'angle de départ différent si on dispose d'un espacement suffisant entre les antennes. De plus, cet  angle de départ changera à nouveau si on branche les deux antennes en phase, et qu'on obtiendra un quatrième angle de départ (celui-ci, plus élevé) si on branche les antennes hors-phase.

Comme disait l'autre, "à quoi bon avoir un gros gain si t'as pas le bon angle de départ?".

Ca laisse entrevoir un domaine ou il semble exister trop peu d'information malgré le role déterminant que joue l'angle de départ dans la réussite ou l'échec d'établir une liaison radiocom.

Un domaine ou il pourrait y avoir de très belles choses à découvrir et expérimenter ... 8)

VE2PID Pierre

#25
Un domaine ou il pourrait y avoir de très belles choses à découvrir et expérimenter ...

En effet. Comme exemple de ce genre de situation, j'ai modélisé 2 Yagis 4 éléments "empilées" et calculées pour 14,175 MHz. Celle du bas est montée à 70 pieds du sol. L'autre est située à 1 λ au-dessus de la première. Le tableau suivant résume les résultats obtenus avec ces deux Yagis (polarisation horizontale) selon 4 situations: Alimentées en phase, alimentées en déphasage (180°), seule l'antenne du bas est alimentée et seule l'antenne du haut est alimentée


 
Système d'alimentationAngle de départ en degrésGain dBiF/B dB
En phase  916,623,1
Déphasées  2213,721,4
Alim antenne du bas seul  1413,821,4
Aliment antenne du haut seule  814,224,7

Comme on peut le constater, et en imaginant un système permettant de commuter pour obtenir chacun de ces arrangements, il devient possible d'optimiser (jusqu'à un certain point) la portée du signal selon les conditions locales de l'ionosphère. L'angle de départ devient ajustable. On pourrait même envisager une procédure automatique qui s'en chargerait en 'écoutant' au préalable le signal entrant et qui ferait continuellement les ajustements requis pour obtenir le maximum de signal entrant.

Ces résultats ne sont valables que pour l'arrangement cité de 4 éléments, mais ils seraient adaptables pour tout nombre d'éléments.
Belle idée pour un futur essai Brendan par rebonds sur météorites ...  8)
(Modélisation via EZNEC + v 5.0.64)

VA2JOT Jacques

#26
Ça existe    http://www.arraysolutions.com/Products/stackmatch.htm#SMII%20PLUS   
Assez dispendieux et pas très utilisé au Québec par manque de grosses installations.

Si tu examines de proche le devis du design, il n'est pas conçu pour des fréquences au delà de 30Mhz. En plus, un coup d'oeil sur une photo de leur plaquette ne révèle pas la présence de relais sous vide. Deux bonnes raisons pour ne pas s'en procurer car ici c'est pour une installation de 2 Yagis 6m qu'on étudie nos options et le système de commutation va devoir supporter au moins 1KW en continu (modes numériques).

Y'a aussi: COMTEK, Grantronics, VE3GK et K8CU qui fabriquent des commutateurs d'antenne a,b, a+b, a-b mais tous à date semblent ne pas aller au delà de 30 Mhz. En général, la transformation d'impédance 25-50 Ohms pour deux Yagi HF en parallèle est faite à l'aide d'un coeur ferro-magnétique.

Malheureusement, rendu dans les 50Mhz, la longueur d'un bobinage sur coeur ferro-magnétique cause beaucoup de déphasage. C'est préférable d'utiliser un stub de 36 Ohms car on n'a pas besoin d'être multi-bande comme dans les cas de Yagis HF (tri-bandes). Cette méthode d'adaptation d'impédance occasionne aucune perte mesurable et 0 degrés de déphasage.

Ca prend des relais sous-vide, des raccords hyper-courts, des connecteurs de type N et des antennes avec alimentation symétrique. Un beau défi de design.

VE2PID Pierre

Retour à Brendan:

1232 11/07/14  VC1T:  Well, the time has come for VC1T to shut down and get ready to head home. Thanks very much to everyone who has supported us. It's been a lot of fun!

Reste à voir si les Irlandais vont accorder le Brendan Plate ...

VA2JOT Jacques

Bon, le trophée va continuer à ramasser de la poussière chez l'IRTS mais cela n'enlève rien à l'ampleur ce que ce qui vient d'être accompli. C'est un premier pas que grand nombre de pessimistes  ;) croyaient impossible car tous les indices (réels) pointaient dans la direction opposée; Réussite hautement improbable.

Je lève mon chapeau à leur détermination. One way c'est beaucoup mieux que no way!