Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

VE2OK/B en opération

Démarré par VE2OK Jean, 18 Mars 2013, 22:12:41

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Jean-Pierre (VA2SG) m'avait intrigué avec le montage de sa balise Etherkit. Je ne sais pas si elle est encore en fonction et si elle a eu du succès. J'avais donc décidé de tenter le coup en commandant un exemplaire.

J'ai finalement fait le montage et sa programmation en fin de semaine. Beau projet qui m'a permis de ressortir mes fers à souder et me refaire la main. J'en ai pas trop perdu. Il ne semble pas avoir aucune soudure froide car le tout a été fonctionnel du premier coup.

Ce soir, je l'ai installé en transmission continue avec une dipole. Si vous l'entendez, dites-moi le pour vérifier sa propagation. J'ai associé à mes lettres d'appel une adresse de courriel pour faire rapport.

Etherkit openbeacon http://www.etherkit.com/transmitters/openbeacon.html
Coût : 40$
Puissance: 300 mW
Fréquence: 10.138.32 mHz



VE2PID Pierre

#1
Si vous l'entendez, dites-moi le pour vérifier sa propagation.

Salut Jean..

Je copie ta balise actuellement (19 mars 2013 22:10z) ici à Sherbrooke signal 569 sur 10 138.32 mHz.

VA2JOT Jacques

AU moment d'écrire ces lignes, je copie ton beacon avec QSB de S5 à S9 sur un TS-2000. Je suis en FN45er avec une dipole multi-branches 40-20-15-10.


VA2AM Rejean

Oui ici je te copie 10.138.30 mhz, RST:539 à 23:40 utc
Antenne delta loop alimentée 1/4 y vers le bas polarisation verticale, apex: 24m
Location: FN35ES (Mascouche)

Réjean

VA2SG Jean-Pierre

21:12 locales

J'entends un paquet de station en JT65 je pense.

Elle est en morse ta balise Jean? Je copie pas de morse a 10.138.3.

J'ai déactivée la mienne en septembre, ayant aucun rapport de personne, mais elle transmettait. Je la remettrai peut-être en marche un jour.

En tout cas bravo!
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2OK Jean

Merci à tous pour vos rapports, c'est intéressant comment une balise de cette puissance peut être reçu par plusieurs. J'ai reçu également aujourd'hui à 11h57 ce courriel de John KD1AI:
Hi Jean Do you have a beacon on 30m?  I  am copying something sending your call on 10.138.6 this afternoon.  That is right inside the JT65 callign frequency on 30m. Other digital modes also share this frequency area. 

FWIW you I hard fairly good copy on your beacon here in RI.
 
de John ko1h


Quelqu'un peut me dire ce qu'est le JT65?

VE2UGO Hugo

73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VA2JOT Jacques

Wiki n'a rien sur WSJT ou JT-65. De toute façon, corrigez moi si mon orteil déconne mais ça sonne plus comme du Sequential Multitone Helschreiber; désolé pour le manque de certitude mais le laptop qui roulait mes applications MODULATION/DEMODULATION a rendu l'âme.

De toute façon, l'OM devrait savoir dans quel mode de transmission il a configuré sa station n'es-ce pas?  ;)


VE2UGO Hugo

Bizarrement, la page a ete changé entre temps... Iwiki expliquait bien le wsjt... Jt65, etc
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VE2UGO Hugo

#9
http://en.wikipedia.org/wiki/WSJT_(Amateur_radio_software) juste a cliquer sur le premier lien de la premiere ligne wsjt et ca va apparaitre une mini description.... Page surement nouvelle!
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VE2PID Pierre

#10
/OT

Je suis un peu hors sujet.. Mais K1JT (Joe Taylor) est un des rares radiamateurs (peut-être le seul?) qui soit détenteur d'un Prix Nobel - Il est astrophysicien et a remporté avec un collègue le Nobel de physique pour des recherches sur les pulsars.

Les modes de transmission en très faibles puissance (les WSJT- Weak Signal/Joe Taylor") sont aussi dans ses centres d'intérêts...

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Hooton_Taylor, Jr.

Sans avoir approfondi le sujet, je crois (?) que les divers modes WSJT utilisent le vieux principe "À force de répéter, on finit par se faire comprendre". Autrement dit, une trame est envoyée très lentement et à répétition par un PC muni des logiciels appropriés. Un autre PC muni des mêmes logiciels ramasse des morceaux à chaque réception et finit par reconstituer le 'puzzle'.

La lenteur et les algorithmes utilisés impliquent que ce n'est pas un mode 'de conversation. Des trames pré-connues à chaque extrémité sont 'communicables'. Elles permettent quand même d'encoder les lettres d'appel et les rapports de signaux.. Par contre, la répétition permet d'utiliser des puissances d'émission très réduites et rend accessible (par exemple) le EME avec des stations 'modestes'.

Pour le JT65, il encode en utilisant 64 tonalités et une 65e pour la synchro. Ça donne la tonalité musicale entendue sur les fréquences dédiées.
(?)

OT/

VA2JOT Jacques

Pour ceux qui n'aiment pas chercher, la version reccomandée en HF est le JT-45A. Une note préoccupante apparait cependant dans la documentation du Ehtherkit sous la forme de:
OpenBeacon is considered a MEPT (manned experimental propagation transmitter), which means that you should never leave the control of it unattended. (unmanned).

Ca veut dire quoi au juste d'après vous? Il faut tenir comte que tout ce qui opère en bas de 30Mhz n'est pas de jurisdiction exclusive à IC. Dans les bandes d'amateur HF c'est l'IARU qui aurait son mot à dire. J'ai cherché le site de l'IARU pour MEPT; rien!
Recherché le site d'Industrie Canada pour MEPT; Rien sauf un brevet sur des séquences d'acides aminés ;-)

On nâge dans l'incertain au sujet de ce fascinant bidule et le droit de l'opérer sans supervision. Reste à déterminer la portée de ce que les autorités considèrent comme supervision (adéquate).

En passant, les astrophysiciens sont concernés par les communication "Deep Space" dans le sens qu'ils sont aussi impliqués dans le design de moyens de communications (modulations et protocoles) pour la télécommande d'engins explorant le deep space.

Imaginez à quel point ca peut devenir angoissant d'être obligé d'attendre des jours avant de recevoir une confirmation que la commande de changement de cap d'une sonde a été captée sans erreurs et exécuté au moment précis  qu'on désirait. Ca explique le pourquoi de la redondance d'information ou la pré-correction des erreurs dans ces messages à latence extrême.

...


VE2PID Pierre

#12
Ca veut dire quoi au juste d'après vous?

Ça veut dire une 'couverture' légale que se donnent les vendeurs de ces petits émetteurs. ... Il semble que certains fabricants de modules de ce type (etherkit ou similaires)  ont volontairement choisi le qualificatif M.E.P.T. Manned Experimental Propagation Transmitter en substitut au terme 'beacon' car dans plusieurs pays, les balises autonomes non surveillées(beacons) sont interdites en émission RA.

Le terme M.E.P.T. ne viendrait pas d'autorités gouvernementales. Il serait apparu naturellement au cours d'échanges sur une mailing list. Voir http://www.qsl.net/m0ayf/MEPT.html
.
Donc on s'assure (ou on présume) que les OMs de ces pays n'utiliseront pas le terme 'beacon' pour les décrire et qu'ils vont les utiliser en mode surveillance. Au Canada, je ne sais pas si l'usage de balises autonomes est légal. Par contre un M.E.P.T. (supervisé continuellement par définition) l'est certainement.

VA2JOT Jacques

#13
Merci pour tes commentaires et explications Pierre. Par contre, comme je disais sur mon premier post sur ce sujet, en bas de 30Mhz, le Canada n'est pas le seul à détenir un pouvoir de règlementation à cause qu'à ces fréquences, les signaux traversent facilement les frontières de plusieurs pays.

En ce qui concerne l'usage ou pas du terme, je me demande bien qu'es-ce que cela pourrait bien changer puisqu'en bout de ligne c'est l'utilisation qu'on en fait qui compte plutot que le nom qu'on lui donne.

To be_acon or not to be_acon, that is the question ;-)

VE2PID Pierre

#14
En ce qui concerne l'usage ou pas du terme, je me demande bien qu'es-ce que cela pourrait bien changer

Dans le cas des pays 'récalcitrants', j'imagine que la mention M.E.P.T. sur le paquet et/ou sur le site web du détaillant, serait très utile pour discuter avec un inspecteur/douanier tatillon et  pourrait servir d'argument pour démontrer la bonne foi de l'utilisateur...?

Dans les bandes d'amateur HF c'est l'IARU qui aurait son mot à dire.

Chaque pays est souverain. La plupart sont membres. Mais les décisions de cet organisme sont en fait des suggestions et chaque pays signataire reste libre de les adopter ou non *. Par exemple, en 2003, la suggestion d'abolir le test du Morse comme critère d'admission aux bandes HF. La majorité des pays signataires ont attendu quelques années avant de l'adopter. Peut-être même que certains signataires ne l'ont pas encore appliquée...

To be_acon or not to be_acon, that is the question ;-)

* Quant aux autres, comme disait un OM pas très beau (un Ham "lett"), même avec la pression de l'IARU.. they are free to bear... or not:

Two bear or not two beer, that is the  pression.  ;)