Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Urgences et radioamateur

Démarré par VE2PID Pierre, 02 Septembre 2008, 20:56:53

« précédent - suivant »

VE2AMT Alex

CLUB RADIO AMATEUR DE L'ESTRIE INC.  (CRAE) - VE2ARE

PROCES VERBAL

Assemblée régulière des membres du 18 janvier 2008

Endroit : 360 rue Terrill, Caserne #1, salle de cours en bas 19 h

Mesure d'urgence

• François VE2CFI nous rappelle que lors des vacances de Noël, les eaux ont monté,

mais ça n'a pas été suffisant pour faire appel à nos services.

• Lors d'un café, une idée lancée en l'air a débouché sur une proposition de mesure

d'urgence provinciale. Le tout a été posté sur Radioamateur.ca. Un plan a été monté et

une carte produite. Le tout est disponible sur le forum de Radioamateur.ca. Cette

initiative n'a jamais été tentée auparavant au niveau provincial. Martin VE2SK nous

fait la lecture des conditions de la simulation. Il nous confit que c'est à risque, mais ça

vaut la peine. Martin VE2SK dit que les stations RU sont maintenant rendues au

nombre de six (6). Discussion sur le sujet. François insiste pour que les gens aillent

lire les "posts" sur Radioamateur.ca. Jacques VA2JOT a été approché pour superviser

et monter l'activité. Jean-François VA2VYZ le propose. Jacques VA2JOTdit que

nous allons partir quelque chose plus régional pour commencer, le tester et

finalement, l'offrir à RAQI. Jacques VA2JOT est officiellement mandaté.

Eh ben, tu nous cachait ça Jacques. Où en es-tu avec ton mandat?

Un plan a été monté et une carte produite. Le tout est disponible sur le forum de Radioamateur.ca

À quel endroit peut-on trouver ça?

73, Alex

VA2JOT Jacques

Bonjour Alex,
                   Pour les posts sur RA.ca, addresses-toi à celui qui prenais ces initiatives. Je suis ni en mesure de répondre pour lui ou d'accord pour afficher les affaires internes d'un club sur la place publique.

Pour mon mandat, bien je n'ai pas à répondre à l'extérieur de mes engagements envers le Club, ce fut livré.

Si tu veux savoir ce qu'il s'est fait pour donner suite par le CRAE et/ou le directeur des mesures d'urgence, tu peux consulter les PV des réunions subséquentes pendant qu'elles sont encore accessible au public.

On peut savoir ce que vous cherchez à accomplir au juste?
================================================
Gervais,
          Pour les exercises sur HF, si tu consultes le bottin de RAQI, cela se produit le premier mardi de chaque mois à 19:45 heure du Québec, prioritairement sur 3,780Mhz alternativement en cas de problèmes de propagation sur 7,070Mhz.

Tu n'est pas tenu d'être membre de RAQI et encore moins de t'abonner à La Presse.

Bonne journée,

ve2cfi

Citation de: VA2JOT Jacques le 06 Septembre 2008, 08:29:39
Bonjour Alex,
                   Pour les posts sur RA.ca, addresses-toi à celui qui prenais ces initiatives. Je suis ni en mesure de répondre pour lui ou d'accord pour afficher les affaires internes d'un club sur la place publique.

À Lépoque j'avait seulement soulever l'idée et comme je ne suis plus responsable je n'ai donc aucune réponse à fournir , ensuite comme les PV sont afficher sur le site du club et donc disponible à quiconque se rend sur le site je crois pas que ce soit classer TOP SECRET

Pour mon mandat, bien je n'ai pas à répondre à l'extérieur de mes engagements envers le Club, ce fut livré.

Et la tu a entièrement raison parce que en fait la réponse que j'ai fait était simplement pour que Pierre voit que des choses étaient en branle

Si tu veux savoir ce qu'il s'est fait pour donner suite par le CRAE et/ou le directeur des mesures d'urgence, tu peux consulter les PV des réunions subséquentes pendant qu'elles sont encore accessible au public.

Pourquoi tout cacher ?

Pour ma part je n'ai rien à accomplir au sens ou tu l'entend Jacques , Pierre a poser une/des questions concernant son coin et j'ai tenter de lui fournir une réponse qui vient de son coin c'est tout.

Maintenant , je sait que je vais soit recevoir un courriel ou un appel de quelqu'un de mon coin m'invitant à retiré mon "post" qui est en fait simplement une réponse à quelqu'un qui pose des questions parce que on dirait que depuis un bout dès que je "post" c'est systématique je me fait inviter à retiré ce que je met alors voial je pose la question à mon tour On peut savoir ce que vous cherchez à accomplir au juste?
================================================
Gervais,
          Pour les exercises sur HF, si tu consultes le bottin de RAQI, cela se produit le premier mardi de chaque mois à 19:45 heure du Québec, prioritairement sur 3,780Mhz alternativement en cas de problèmes de propagation sur 7,070Mhz.

Tu n'est pas tenu d'être membre de RAQI et encore moins de t'abonner à La Presse.

Bonne journée,

VE2CKN Gervais

Bonjour a tous:
"Gervais,

Tu n'est pas tenu d'être membre de RAQI et encore moins de t'abonner à La Presse."

Jacques,,,tu me l'apprends!!

Je ne suis plus membre de RAQI,,,, et je suis un lecteur de la Presse malgrés que l'on soit loin de MTL.

Je vais continuer avec cette pensée de je ne sais plus qui
"il faut s'organiser avant de se faire organiser"

il ne faut pas oublier aussi que souvent toutes les personnes qui s'implique sont bénévoles et on a tous d'autre spriorités ailleurs.

Je me souviens du reseau RTQ en VHF ,mondieux que s'était le fun.tous ces relais,toutes cette techniques en arriere des transmissions "pour que ca se tienne debout" on a plus rien par ici ,,le Mont Bleu .Une montagne comme ca ca se remplace pas de même .

anyway,,bon je retourne a mes preparatifs,,je remet en marche un repeater pour Irlp/Echolink sur une montagne

73/s a tous
gervais
ve2ckn
bic,eqc

VE2PID Pierre

Merci à ceux qui ont répondu à ma question combien sont planifiées pour le reste de la province pour 2008-2009?

Il y a donc concrètement l'exercice à Mtl organisé par Claude VE2CBW.. ainsi que la formation prévue par Carl VE2KAZ. C'est au moins ça... peut-être y en a-t-il d'autres??

Que pensé vous de cette idée... 

Mais aussi, le dernier message de KAZ devance une autre question que j'aurais aimé poser par la suite... ou c'est une suggestion que je fais. Il s'agit de la concertation... i.e. travailler de manière inter-régionale en utilisant des protocoles communs et reconnus (ex radiogrammes).

Pour cela, ça prend un leadership * fort, compétent, accepté par tous et efficace... c'est le hic..

Ce que tu proposes, Carl, dans ton dernier message va en plein dans le sens de la concertation... Bravo!

P.S.: * Le leadership est associé à la qualité reconnue à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage.

VE2KBM Bobby

Bonjour à tous,

François VA2UT:
...Maintenant , je sait que je vais soit recevoir un courriel ou un appel de quelqu'un de mon coin m'invitant à retiré mon "post" qui est en fait simplement une réponse à quelqu'un qui pose des questions parce que on dirait que depuis un bout dès que je "post" c'est systématique je me fait inviter à retiré ce que je met...
Heureusement François, nous sommes sur un forum publique.  Si on ne blasphème pas, si nous respectons le sujet du fil de discussion - nous ne devrions pas être obligé d'effacer nos messages.  Si ce type de filtration aurait lieu à chaque message, de chaque fil de discussion pour chaque membre, il n'y aurait plus de forum.  Tu sais qu'il y a une multitude de forums qui existent sur la radioamateur... si l'un ne conviens pas, il est possible de changer.  Si l'un ne satisfait pas, il est possible d'être membre de plusieurs.  Seul les administrateurs d'un forum ont le droit d'exiger la suppression d'un message, selon les critères qu'ils ont établis publiquement.

Si tu respecte les critères à la lettre - on ne peux exiger de toi une opinion différente ou de garder le silence.  C'est un forum publique...

Carl VE2KAZ:
Dit moi Alex, pensé vous pouvoir attendre un peut pour votre exercice à Montréal ? Si non pensé vous participer à un autre exercice au début d'octobre...
Je ne peux pas répondre pour Alex, mais je (VE2KBM) fais deux types d'exercices d'urgences:
1- Les exercices organisés par le responsable du réseau d'urgences de mon club - VE2CBW   
2- Les sorties qu'Alex et moi ne planifions pas trop d'avance.  Un soir nous avons le goût - on s'appelle. 

Lorsqu'on s'appelle, le choix du type d'installation est fait sur le vif - nous allons sur des lieux prédéterminés (ou nous fixons un délai dédié à la recherche d'un emplacement) - selon l'installation, nous essayons d'être en ondes plus rapidement que la fois précédente.  Ceci nous aident à gérer - voir trouver - des problèmes mécaniques, d'outillage dans le "kit", accessoires alternatifs (au cas ou...) et ainsi de suite.

Les exercices organisés par Claude VE2CBW, nous permettent de travailler avec des amateurs que l'on ne connais pas, ainsi que de travailler avec des méthodes officielles, il y a de l'apprentissage et des échanges de trucs et astuces, travailler le radiogramme et ainsi de suite.  Ça met un peu plus de piquant lorsque l'on s'amuse avec les deux types de sorties.  Ceci nous permet d'être plus polyvalent et mieux préparer. 

Pierre VE2PID:
...travailler de manière inter-régionale en utilisant des protocoles communs et reconnus (ex radiogrammes). ...
...Ce que tu proposes, Carl, dans ton dernier message va en plein dans le sens de la concertation... Bravo!...

Merveilleux Pierre, tu pourrais te joindre au groupe de manière individuelle et ce, jusqu'à ce que le ou les clubs de ta région mettent sur pied un groupe de communication d'urgence.  Nous pourrions ainsi réunir dès maintenant les région... très bien!

VA2JOT Jacques

Bonjour Bobby,
                      Je respecte ton opinion bien que le mien diffère légèrement. Je maintiens qu'un membre d'un C.A. a le devoir de retenue et de discrétion sur tout ce qui concerne la régie interne de l'organizasion qu'il dirige. Cette discrétion doit être maintenue même après que l'individu ait quitté ce poste.

Dan le cas d'un écart, tout membre de l'organisation concernée a le devoir de lui rappeler.  Je suis certain que les membres du C.A. de vos clubs respectifs respectent ces mêmes règles de base.

D'ailleurs, je trouve que d'aller fouiner dans les minutes d'une assemblé, en faire un cut and paste pour ensuite l'afficher sur un Forum et exiger des comptes publiquement d'une personne concernée est une grave indiscrétion et signe de manque de discernement. Les notes d'assemblée ne concernent que les membres du club.

Maintenant si on pouvait clore cette série de disgressions et ce malencontreux incident pour s'en tenir au sujet d'intérêt, nous en ressortirons tous gagnants.

Bonne journée,

VE2AMT Alex

c'est une suggestion que je fais. Il s'agit de la concertation... i.e. travailler de manière inter-régionale en utilisant des protocoles communs et reconnus

-----

-----

...Maintenant , je sait que je vais soit recevoir un courriel ou un appel de quelqu'un de mon coin m'invitant à retiré mon "post" qui est en fait simplement une réponse à quelqu'un qui pose des questions parce que on dirait que depuis un bout dès que je "post" c'est systématique je me fait inviter à retiré ce que je met...

-----

Difficile à faire de la concertation avec ça.

VA2JOT Jacques

Alex,
      c'est une suggestion que je fais. Il s'agit de la concertation... Ca demande beaucoup d'effort pour interpréter ton post inquisitif à la manière d'un jésuite du 17è siècle avec preuves "cut and paste" et la Grande Question Eh ben, tu nous cachait ça Jacques. Où en es-tu avec ton mandat?comme une demande de bonne foi du partage d'un document.

Peut-être que mon imagination m'a fait défaut mais j'en doute car chose certaine, les harengues de toi et Bobby dans vos messages précédents ne pouvaient que laisser présager une "en v'la un autre".

Ceci dit, on a beau avoir développé des plans, procédures et matériel de formation, il est à notre image et dimension. Ils ne sauraient répondre aux besoins d'une métropole. Ils sont trop spécifiques à la MRC de Sherbrooke pour vous être de quelque utilité que ce soit et de toute facon, ils ne m'appartiennent plus, ils n'ont pas encore été éprouvés et nos priorités pour le moment sont ailleurs.

Voila! 

VE2KBM Bobby

Ils sont trop spécifiques à la MRC de Sherbrooke pour vous être de quelque utilité que ce soit

J'aimerais en décider de moi même

VA2JOT Jacques

J'aimerais en décider de moi même Bobby, il est impossible pour moi de donner suite à ta demande car tel qu'indiqué dans un post antérieur, je ne suis qu'un des co-auteurs, ces documents appartiennent au club. Je te suggère d'en faire la demande au CRAE.

J'au un peu de difficulté à comprendre comment un des plus gros clubs de la province (si ce n'est pas le plus gros) avec toutes les ressources dont il dispose aurait besoin de s'inspirer du travail accomplit par un club de "provinciaux" qui compte à peine 40 membres.

Vous devriez être chef de file dans le domaine, autant au niveau intervention, formation et documentation de procédures en matière de Sécurité Civile. Ce sont les petits clubs en province qui devraient pouvoir compter sur votre leadership.

Bonne journée,

VE2CBW Claude

Vous devriez être chef de file dans le domaine, autant au niveau intervention, formation et documentation de procédures en matière de Sécurité Civile. Ce sont les petits clubs en province qui devraient pouvoir compter sur votre leadership.

C'est ce qu'on aimerait, mais souviens toi que j'ai hérité d'un dossier qui avait été gravement négligé par mon prédécesseur. Juste à titre d'exemple, la liste téléphonique comptait quelques noms d'amateurs décédés depuis plus de 2 ans!

Tous droits réservés à VE2CVR, Club de Radio Amateur de la Vallée du Richelieu.

Et voilà! L'esprit de clocher, de chasse gardée qui surgit. En voilà un autre GROS problème quand vient le temps de parler de mesures d'urgence. C'est comme RAC qui viennent me dire qu'on ne peut pas monter de groupe d'urgence sans leur consentement.
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Daniel VE2DSB

La maladie des pousseux de crayon ça Claude....ils veulent tous garder pour eux et quand vient le temps d'une urgence, ils se garochent tout bord tout coté sans savoir quoi faire.....

Kébecois avec un "K"

Ciao!

VA2JOT Jacques

Claude,
           Tu devrais être en mesure de comprendre notre réticense à partager des procédures et matériel de formation qui n'ont pas encore passé le test de mise-à l'épreuve à la maison d'abord.

On ne livrera pas quelque chose qui n'est pas fini. Mais de quel droit osez vous nous reprocher ca?  Tout ce que vous aller accomplir en insistant est de démolir le peu de bonne volonté de partage qui subsiste. A votre place, je ne reveindrais pas sur le sujet.

VA2JOT Jacques

La maladie des pousseux de crayon ça Claude Si je suis un pousseux de crayon, je t'offre la réplique suivante:
Vous devriez essayer de pousser vos propres crayons, le travail ca valorise.
(t'as courru après  ;D