Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Appel à tous les RA de la région de Gaspé

Démarré par VE2OK Jean, 16 Septembre 2011, 00:32:47

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Gaspé, 15 septembre 2011

Bonjour,

Nous sommes deux fervents de radioamateur qui voudraient bien relancer ce passe-temps dans la région de Gaspé. C'est la raison pour laquelle nous vous écrivons cette lettre. Nous sollicitons votre présence à une première rencontre informelle afin de faire le point sur cette relance possible. Nous pourrions voir ensemble, comment nous développerions ce projet. Voici un canevas ambitieux des discussions que nous pourrions avoir lors de cette première rencontre :

Volet organisation
•   Créer un club de radioamateurs à Gaspé avec des valeurs de plaisir, de partage et d'entraide (ex : la BRAG : la Brigade des Radioamateurs de Gaspé)
•   Fixer des moments de rencontres fixes pour susciter l'intérêt (ex. : premier lundi de chaque mois)
•   Développer le goût de la radio amateur dans la région de Gaspé (publicité, marketing)
•   Développer des liens de collaboration avec les autres clubs de radioamateurs de la province (RAQI, etc.)

Volet expérimentation
•   Développer un lieu d'échange (soirée discussion, courte présentation, construction d'antennes, équipements, nouveautés) (local à trouver)
•   Développer un lieu de partage d'équipement (ex. : achat commun, analyseur d'antenne, échange d'équipements)
•   Expérimenter et participer à des projets de groupe (ex. : SOTA, ballon-sonde, écho Link, D-STAR, etc.)

Volet réseau
•   Voir à développer un réseau de communication local (répéteur à Gaspé)
•   Voir à développer un réseau de communication transgaspésien (créer une couverture complète en Gaspésie)
•   Voir à développer un réseau de communication avec la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine et le Nouveau-Brunswick

Volet formation
•   Former une relève de radioamateurs
•   Soutenir les futurs radioamateurs pour la passation de leur examen

Volet sécurité
•   Développer un plan des mesures d'urgence sur les communications
•   Participer à des simulations d'urgence en communication (ex. : Fielday)
•   Collaborer au plan des mesures d'urgence avec la sécurité civile sur le plan de la communication

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les projets intéressants qui manquent. Certains d'entre vous seront sûrement en mesure de nous donner l'historique de l'évolution de la radioamateur à Gaspé. Cette lettre a été adressée à tous les radioamateurs de Gaspé dans le but dans un premier temps de faire le point et de créer une motivation à poursuivre dans ce passe-temps merveilleux. Nous savons pertinemment qu'il y a plusieurs amateurs du côté de Chandler, Pabos, Grande-Rivière et Newport. Nous verrons si des liens sont à envisager. Évidemment si vous connaissez certaines de ces personnes, vous pouvez les inviter à se joindre à cette première rencontre. D'ailleurs, nous mettrons cette lettre sur le forum de radioamateur.ca.

Nous vous convions donc à cette première rencontre le lundi 3 octobre à 19 h à la Commission scolaire des Chic-Chocs au 102, rue Jacques-Cartier à Gaspé.
Si vous désirez participer à cette rencontre sans aucun engagement de votre part, faites-nous le savoir par courriel. S'il vous est impossible d'y participer, mais que vous avez un intérêt à nous y joindre par la suite, faites-nous le savoir également par courriel. N'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone pour plus d'informations.

Nous espérons vous voir en grand nombre.

Au plaisir, 73

Jean Letarte
VE2OK
letartej@hotmail.com
418-368-4300

Jean Fortin
VA2IL
jeanrecorder@hotmail.com
418-368-8870

Jean-Pierre VA2SG

#1
Je vous souhaite de tout coeur la meilleure des chances.

Avez-vous quelques pesos pour envoyer les invitations par la poste? Seulement internet, ca risque de ne pas donner de gros résultats.

Juste mes 1 cent et demie.

VE2OK Jean

Un envoi postal est fait à tous les RA de Gaspé.

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

Yeah. Rock n roll. You'll have people then.

Bonne chance!

VE2PID Pierre

Un envoi postal est fait à tous les RA de Gaspé.

... en passant, tous les envois postaux vers les radioamateurs du Club de l'Estrie se font (ou se faisaient) via le bureau du député fédéral local.. et ça ne coûte donc rien au Club.

Un club RA quand même un cas d'organisme de bienfaisance via le soutien éventuel aux mesures d'urgences, une (parmi d'autres ;-) des raisons de l'appui du député local..

VE2OK Jean

C'est bon à savoir. Si ça décolle, ce sera une idée à exploiter. La vague orange s'est rendue jusqu'ici. Il faudra voir avec le député provincial s'il ne peut pas nous aider à démarrer. Et voir s'il y a des liens actuels ou à développer avec la sécurité civile.

VE2OK - Jean

VE2PID Pierre

#6
C'est bon à savoir.

Je dévie du sujet initial, mais une autre bonne chose à savoir est que, dans des activités officielles d'un club incorporé de radio amateur, les bénévoles peuvent être protégés par la CSST, avec toute la couverture que ça comporte.

Nous avions obtenu cette assurance de la CSST quand nous avons débuté des travaux de montage de tour et de station pour un lieu éventuellement dédié aux mesures d'urgences, et qui est en voie de complétion en banlieue de Sherbrooke. Les participants monteurs étaient alors considérés comme travailleurs bénévoles.

Cette protection n'est pas automatique et elle doit être demandée. Voir http://www.csst.qc.ca/employeurs/inscriptions/protection_travailleurs_benevoles.htm . Il y a une prime d'assurance à payer par l'organisme dont le coût est fonction du nombre d'heures travaillées et du salaire minimum.

Aucun accident ne fût déploré à ma connaissance, mais c'est sécurisant de se savoir 'protégés'. Cette couverture CSST s'étend d'ailleurs à tout organisme de bénévolat reconnu. C'est à mon avis un minimum de considération à offrir à ceux qui s'impliquent dans une activité à risque moyen ou élevé.

Scuzez la déviation...  ;)

VA2JOT Jacques

Re: CSST, il leur faut aussi un preavis d'execution de travaux. Donc un inspecteur risque de se presenter pour s'assurer que tout est fait selon les regles de l'art. Sauf que, les fins de semaines, vos chances de voir apparaitre un inspecteur de la CSST son aussi probables qu'un non-voyant reussisse un trou d'un coup sur un par 5 avec son putter. ;-)

S`cuzez l'absence d'accents, j'utilise un laptop de releve avec clavier anglo. Mon PC s'est fait Hara-Kiri!


VE2OK Jean

J'aurais bien aimé voir un inspecteur de la CSST nous voir élaguer les arbres et installer la dipôle chez moi. Harnais, lunette de sécurité et échelle sécurisée... Malheureusement, il nous manquait le casque de sécurité. On n'a donc opté pour le casque de moto. J'ai des photos mais je n'oserais pas les déposer sur ce site sans le consentement du principal intéressé.  :)

VE2OK - Jean

VE2OK Jean

Aujourd'hui, j'ai reçu l'appel d'un journaliste qui a vu la lettre envoyée aux RA de Gaspé sur ce forum. Je lui ai donné une entrevue qui devrait se retrouver sur le site du journal www.graffici.ca demain vendredi le 30 septembre.

À suivre...


VE2OK - Jean

VE2OK Jean


VE2OK Jean

Il est 21 heures et malheureusement, personne ne s'est présenté au rendez-vous.
Voilà le bilan:
Sur les 14 envois postaux, j'ai reçu 4 enveloppes retournées dû à un déménagement.
Hier soir, j'ai fait une tentative de faire quelques appels:
2 mauvais numéros
1 personne décédée
2 qui ont tout vendu et qui ne sont plus intéressés
2 qui pourraient être intéressés de recommencer à la retraite
1 non disponible mais qui veut quand même garder le contact
Finalement, il reste que nous VA2IL et VE2OK. J'ai reçu un message préalable de Matthieu VE9MDB qui m'expliquait que le développement d'un club est une chose mais c'est avec la gang qui veut faire quelque chose qui fait le plaisir de la RA. Et c'est  en ce sens que hier soir j'ai fait état de mon décompte avec VA2IL et que nous nous sommes dits que nous tenterons pour commencer à nous deux de développer quelque chose pour le coin.

J'ai communiqué dernièrement avec le responsable du club VE2CGR de Chandler ou de Grande-Rivière. Il est un des responsables du répéteur de Percé. Pour la dernière année, il y a eu seulement deux membres qui ont renouvelé leur cotisation. Il y a sûrement quelque chose à faire ensemble.

Comme le disait si bien Baden Powell: N'abandonnez jamais, vous en serez toujours récompensés!

VE2OK - Jean

VE2AMT Alex

C'est peut-être le temps de semer. Avez-vous pensé à en fabriquer une "gang" en donnant des cours pour l'obtention de la licence radioamateur?

Le recensement de 2006 a dénombré 14 819 habitants dans la ville de Gaspé dont plus de 9 000 sont unilingues francophones. Ce n'est pas un gros bassin mais il y a toujours moyen de faire quelque chose.

Melior sit quam quantitas

73, Alex

VE2OK Jean

Merci de la suggestion, avec VA2IL, nous sommes en train de regarder ce volet. On regarde peut-être pour diffuser des annonces communautaires à la radio visant les chasseurs qui seront à la chasse la semaine prochaine et qui seront à l'écoute le soir de l'émission "Dans mon shack".

À suivre...

VE2OK - Jean

P.S. : Mon latin ne me permet pas de traduire ton expression Melior sit quam quantitas, ça ressemble à : la qualité est mieux que la quantité.


VE2AMT Alex

Faudrait pas oublier le babillard du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Ta traduction est bonne!   :)


73, Alex