Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Faire un répéteur avec deux "Baofeng"

Démarré par VE2OK Jean, 15 Août 2014, 23:03:41

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Je vais lui demander le prix pour voir. Sûrement en haut de 500$!
En fabriquer un peut-être!

VE2CKN Gervais

il y a 3 serie de Q202,
va voir avec le lien que je t'ai envoyé de sinclair,
ceux de l'hydro etait bon dans le 142 mhz je croie et les meilleurs a trouvé.


250$,,,,,,300 max

j'en aie un avec un tx de 35 watts et ca marche super bien

Gervais

VA2JOT Jacques

Donc, je vois sur YouTube un modèle simple qui semble fonctionner relié seulement par un fils sans aucun contrôleur et aucun duplexeur. Je suis perplexe et je pose des questions avec des réponses qui apportent d'autres questions...
A quel niveau crois-tu que le squelch du récepteur a été ajusté pour le demo? J'estime autour de -30/-40 dBm pour ne pas que le TX à proximité sans filtre additionnels le déclenche. Ca va te donner une répéteur avec portée de combien de centaine de mètres ça tu penses? 100m, 200m? Ces compromis ne sont pas visibles lors d'un demo.

C'est pas ça un répéteur, ça c'est une patente à go**es!  ;) ou pour être plus poli, un répéteur ad hoc très très temporaire aux performances très minimalistes.

Un bon répéteur devrait avoir une seuil de détection entre -115 et -120dBm (environ 80dB plus sensible) s'il est seul sur son site (un site "tranquille" au niveau IMD). Pour être légal, il doit pouvoir s'identifier périodiquement (CWID) avoir un time-out timer, et une méthode d'accès à distance pour te permettre d'en prendre le controle pour le mettre hors-service lorsque la situation l'exige. Donc, un controleur est une chose obligatoire.

En passant, je doute qu'un filtre à 4 cavités puisse supporter une séparation de 600Hhz.

VE2CKN Gervais

si j etais a gaspé je t'aiderais surement avec ce que je sais .Mon Q202 a reject ,2 bandpass si je me souviens (ca fait 4 ans qu'il est au site) et j'y rentre 29 watts si je me souvient.ca marche super bien.Plus tu veux puissant,plus de filtres tu auras besoin en tout cas s est ce que jai compris.
Bon jai atteint ma fin du sujet,salut jean .
si tu veut en jaser call me back on mon echolink.

:-))))
Gef
blue-river

VE2PID Pierre

#19
PS: En passant, ne pas oublier que pour être le titulaire (le responsable)  d'un répéteur, on doit obligatoirement détenir une licence supérieure ... (?)

Compétence supérieure :
accéder à toutes les bandes de fréquences radioamateur inférieures à 30 MHz
utiliser un émetteur d'une puissance d'entrée maximale de 1 000 watts c.c.
monter et exploiter le matériel d'émission
établir des répéteurs et des stations pour les clubs
commander à distance les stations fixes, y compris l'utilisation de liaisons radio

VE2OK Jean

Le duplexeur a été vendu! Je ne saurai pas son prix.

Selon les specs du Sinclair Duplexer Q202, base station, Q-Circuit, 4 cavity, rack mount, 132-148 MHz, c'est 500kHz de séparation minimum:http://www.sinclairtechnologies.com/catalog/product.aspx?id=791

Frequency Range   MHz    132 to 148
Input VSWR (max)       1.5:1
Impedance   Ω    50
Average Power Input (max)   W    350
Connectors       N-Female
Frequency separation (min)   MHz    0.5
Insertion loss (max) Tx to Ant   dB    1.5
Isolation (min)   dB    80

Il y a aussi le Q2220 à 4 cavités

VE2OK Jean

J'oubliais, merci Éric (VE2TSO) pour les informations et les graphiques.  8)

VA2JOT Jacques

PS: En passant, ne pas oublier que pour être le titulaire (le responsable)  d'un répéteur, on doit obligatoirement détenir une licence supérieure ... (?) Il ne faudrait pas croire que réussir l'examen du certificat supérieur confirme les compétences nécessaires pour faire le design, l'implantation et l'entretien d'un système de radiocom.




VE2PID Pierre

Il ne faudrait pas croire que réussir l'examen du certificat supérieur confirme ...

Comme on dit dans le vocabulaire de la logique, "c'est une condition nécessaire mais non suffisante ... "

(Le même commentaire s'applique concernant la soi-disant compétence en morse attribuée par Industrie Canada. Ça ne veut pas dire que les titulaires sont capables de faire un QSO avec une clé télégraphique . . . )

VA2JOT Jacques

Je connais des sites de répéteurs au Québec ou la présence de radioamateurs ne sont pas tolérés pour diverses et bonnes raisons. Les répéteurs de radioamateur qui s'y trouvent sont entretenu et réparé par des techniciens qui ne sont même pas radioamateurs.

Pour la condition nécessaire, on peut passer. L'important c'est d'avoir les compétences.

(Le même commentaire s'applique concernant la soi-disant compétence en morse attribuée par Industrie Canada. Ça ne veut pas dire que les titulaires sont capables de faire un QSO avec une clé télégraphique . . . ) C'est charrié comme comparaison. L'examen inclut la transmission et la réception de texte a la vitesse prescrite par le candidat. C'est pas un QSO mais ca permet de vérifier si le candidat possède bien son code.

Par contre, je ne me souviens pas avoir lu dans les procédures d'examen qu'on pouvait avoir à demander à un candidat d'ajuster un filtre de réjection et ensuite en mesurer la performance ou encore, fait un dessin complet de système en tenant compte des niveaux en transmission et en réception avec calcul du seuil de détection et de la marge de désensibilisation.

Assez évident comme différence de "profondeur d'examen" n'est-ce pas?

VE2CKN Gervais

Je connais des sites de répéteurs au Québec ou la présence de radioamateurs ne sont pas tolérés pour diverses et bonnes raisons.

Ce sont des sites qui coutent cher aussi et demandent des entrées de $$$ et les RA n'en ont pas !!Excepté des grosses Orginisation dite "Provinciale" :-))))


Les répéteurs de radioamateur qui s'y trouvent sont entretenu et réparé par des techniciens qui ne sont même pas radioamateurs.
je connais des techs de compagnies qui aident les RA quand ils sont aux sites,,ce sont des echanges de services et j'y voie rien de mal.

Arreter ca un peu!!!!!
On peut tu vivre et laisser vivre un peu!!

Gervais

VA2JOT Jacques

On peut tu vivre et laisser vivre un peu!! A condition que le "laisser vivre" s'applique également pour l'autre. J'ai eu connaissance d'un évênement ou un amateur bien intentionné mais pas trop ferré avait foutu un bordel complet sur un site en touchant de quoi dont il n'avait aucune idée à quoi ça servait.

Les autres locataires du site ont menacé le proprio de déménager à moins qu'il ne sorte le répéteur radioamateur de la place. Y'a des sites ou fonctionnent des applications et services qui ne peuvent se payer le luxe d'une panne de service. D'autre sont même critiques à la sécurité du public.

Le nombre de répéteurs d'amateurs qui marchent tout croche ou qui ne sont pas très constants dans leur performance est une indication que la compétence (ou les ressources) de la personne qui s'en occupe varie grandement et pourrait dans certaines circonstances compromettre la fiabilité de systèmes de radiocom a mission critique.

A Sherbrooke, le club local possède un répéteur à grande couverture qui est maintenu par une compagnie de radiocom. Y'a pas de quoi avoir honte de ça et le club préfère cela à ne pas pouvoir avoir de répéteur sur le sommet du Mt-Orford. Inutile de dire que les autres répéteurs installés ailleurs n'ont pas la même couverture.

VE2UGO Hugo

Je crois qu'il y a une différence entre ''titulaire'' et entretien du répéteur! Faut pas mélanger!
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO


VA2JOT Jacques

Je crois qu'il y a une différence entre ''titulaire'' et entretien du répéteur! Faut pas mélanger! Sauf qu'aux yeux du Grand Boss (Industrie Canada) c'est le titulaire qui aura à répondre des méfaits de son "bébé" advenant plainte pour interférence avec des services commerciaux sans égard pour qui aura tourné la vis dans le méchant sens.

Faudrait pas perdre ça de vue lors d'une entourloupette de sémantique  ;)

VE2UGO Hugo

Bonjour Jacques,

C'est exactement à cela que je voulais en venir!

Il n'est pas obligatoire que la personne chargé de l'entretien de l'équipement soit faite par un amateur mais par un technicien(personne) ou entreprise compétente dans le domaine. Par contre, la responsabilité reviens au "titulaire" et c'est le seul qui peut détenir un repeater radioamateur au Canada...
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO