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FT-301D qui drifte!!!!!!!!!!!!

Démarré par VE2CKN Gervais, 30 Septembre 2008, 20:41:28

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VE2CKN Gervais

Bonjour a tous
mon HF FT-301D commence a drifter en + (juste comme son grand-pere que j'ai le FT 101)
je selectionne une frequence et il se met a monter tout seul
il ne faisait pas ca et il vient de commencer,,,
quelqu'un a eu ce probleme,,,es ce que s est une piece qui faiblit????

merci de m aider

gervais ve2ckn



VA2JOT Jacques

Si le design ressemble au 101, y' une barette de crystaux (bank of crystals) entre lesquels on commute en changeant de bande. Sur mon défunt 101ZD, j'ai découvert que des faux contacts sur la switch rotative (sélecteur de bande) causaient ce problème. Un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

Je t'en souhaite autant pour le 301.

VE2JGP Jean-Guy

Salut Gervais,

As-tu reçu mon dernier message.
Moi pas reçu ta réponse...Merci

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

VE2CKN Gervais

oui
pis jai repondu que pour l ainstant je ne bougait pas
que j attendais des nouvelles d une autre offre que jai recu .
je comprend pas que ca ne s est pas rendu

ca doit etre internet

gervais

VE2AMT Alex

il ne faisait pas ca et il vient de commencer

C'est parfois dû à un changement dans la ventilation de l'appareil (nouvelle position, nouveaux appareils dans son environnement immédiat etc.).
Profites-en pour passer l'aspirateur.

Lorsque tu vas nettoyer le sélecteur, l'interrupteur du "offset" et les bases des cristaux, n'utilises pas un nettoyeur avec lubrifiant car ce dernier polymérise avec le temps.

73, Alex

VE2CKN Gervais

Alex
j achete chhez Abra electronique de ce temp la,ont ils ca en main un nettoyant/lubrifiant??

gervais

VE2AMT Alex

Moi j'utilise depuis bien des années du GC Electronics Dry Kleen no. 19-8669 et du Chemtronics Formula 111

73, Alex

VA2JOT Jacques

Tout lubrifiant, avec le temps, finit par "migrer" vers des endroits ou il n'a pas d'affaire sous l'effet de la chaleur. Il sert aussi de piège pour les polluants en suspension dans l'air. C'est ainsi qu'il se ramasse éventuellement une couche de "shnoute" sur les contacts des commutateurs rotatifs.

La bonne vieille manière consiste d'abord à dégraisser les contacts avec un dégraisseur industriel et ensuite on relubrifie avec un lubrifiant approprié à haute température avec soit un Q-tip ou une seringue mais seulement aux endroits nécessaires et ce, avec parcimonie.

Le vrai défi consiste souvent à se donner accès à tous les points du commutateur pour en faire l'entretien.

VE2CKN Gervais

ok
je pensais lubrifier avec une seringue du WD40,,
a l atelier central ou j etais on l,avais certain board avec de l alcool a fiction melanger 50/50 avec du mr net pis ca marchait super bien.
onlaisait sécher une nuit ,,c etais bon pour des circuit surface mount
ok ,bonne journée ,,on part travaillller
gervais
merci des conseils je vais ouvrir mon vieux FT3011 et regarde ca


VA2JOT Jacques

Gervais,
           Demandes à un vieux tech de central comment il s'y prenait pour l'entretien des vieux commutateurs rotatifs pas-à-pas. C'est la même affaire sauf que celle de ton radio est plus simple et ne travaillera jamais aussi longtemps.

VE2AMT Alex

je pensais lubrifier avec une seringue du WD40 ( le plus grand des cacas )

Tu pourras ensuite t'arracher les cheveux!

Je répète ce que j'ai dit précédemment:

n'utilises pas un nettoyeur avec lubrifiant car ce dernier polymérise avec le temps

en plus de ce que Jacques t'as dit, mais c'est toi qui décides.

VA2JOT Jacques

#11
Pour être plus spécifique:
1-On nettoie les contacts
2-On lubrifie l'arbre du commutateur rotatif (le shaft d'la switch en chinois).

Jamais le contraire  ;)

Aussi, tu pourrais vérifier si le taux de dérive est identique sur toutes les bandes ou s'il ne se manifeste que sur certaines bandes. Et si c'est pareil en TX qu'en RX.

Question de t'aider à mieux cibler ton intervention docteur  ;)


VE2CKN Gervais

"Gervais,
           Demandes à un vieux tech de central "

Jacques on en a plus,,ils sont tous partis a leurs "pensions".

je vais essayé d'en attraper un au centre d'achat,,,:-)))
merci de vos conseils

gervais


VE2AMT Alex

2-On lubrifie l'arbre du commutateur rotatif (le shaft d'la switch en chinois).

Compte tenu du nombre de kilomètres, de la vitesse à laquelle tu vas les faire et du jeu entre l'arbre et le manchon, il est préférable de ne rien mettre. Tout lubrifiant, avec le temps, finit par "migrer" vers des endroits ou il n'a pas d'affaire .... celle de ton radio est plus simple et ne travaillera jamais aussi longtemps 
 
Deux gars d'expérience qui disent la même chose ...

Quant'à la WD 40 donnes-là à tes ennemis.

VE2CKN Gervais

WD s'etait bon il y a 20 ans,,,,,
aujourd'hui jai des lubrifiants mauditement plus performant et VERT.

Belle fin de semaine d'automne

Gervais