Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Double bande ou 2 antennes....? la est la question...

Démarré par VE2YLV Sylvain, 18 Juin 2009, 16:41:43

« précédent - suivant »

VE2YLV Sylvain

Je prevois me reinstaller un mobile double bande dans mon véhicule.

Est-ce mieux d'installer 1 antenne double bande ou 2 antennes mono-bande?
J'ai déjà une antenne 10M-11M sur la valise et je prevois installer 3 autres (2M 3dB + 70cm 5db
sur la valise) + 1 Wifi sur le toit pour mon Laptop.

Ma valise et mon toit sont immense... question espace ou esthetique, ca ne sera pas un du tout
un probleme sur mon Ford Crown Victoria. Chaque antenne sera espacé d'au moin 2 pieds les unes des autres.

Ma plus grande incertitude pour le moment est : Que dois-je utiliser...??
J'ai vu des tonnes de Duplexeur mais c'est toujours pour 2 Radio et 1 antenne. Pas l'inverse.... :o
Est-ce que ca peut aussi marcher a l'envers? 2 antenne mais 1 radio?

Je prévois disposer mes antennes en triangle sur ma valise (sauf la Wifi qui sera sur le toit).
La HF est au centre de la valise près de la vitre arr. Les 2 autres seront aux 2 extremités
de la valise. (pres du Parechoc)

Une double bande me revient le même prix que les 2 Mono-bande avec leur base respective...
135$ Dual band + base (2dB V + 5dB U)
140$ 2x monobande 5/8λ + base + Duplexeur  (3db V + 5db U)
La majorité des duplexeurs que j'ai vu cause une perte de 0.1 a 0.5dB sur chaque bande.

Question Ajustement du TOS, ca doit etre plus simple avec 2 antennes? non?

Autre question : Croyez vous que mon setup puisse me causer des probleme quelquonque?
Ex: désensibilisation du Signal Wifi lorsque je transmetrai en HF, VHF ou en UHF?

J'imagine que je ne dois pas être le seul à posséder un véhicule qui va ressembler à
une station relais de la NASA? ::)

Quelqu'un d'autre a déjà expérimenté quelquechose de semblable à mon setup.  ???

Sylvain
VE2YLV
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

VE9MDB Matthieu

Bonjour Sylvain,

Les experts confirmerons, mais je doute fort que tu rencontres des problèmes sérieux de désensibilisation sur ton WIFI ... trop loins en fréquence et de plus le signal est étendu sur plusieurs fréquences.

Concernant ton installation ... je me demandais ce que tu pensais faire avec le principe du "Ground plane" ??? 
J'ai toujours pensé qu'une antenne bien centré sur une plaque irradiait beaucoup plus "uniformément" qu'une antenne placée sur le coin de cette même plaque ?

Si j'étais toi ... je placerai ton WIFI au centre près de la vitre d'en avant sur le toit et une antenne double bande V/U entre le centre et le 2/3 de ta toiture sur le toit ... vers l'arrière. ... puis ton antenne HF je la garderait sur ta valise.... et tes trois antennes bien centrées ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Est-ce que ca peut aussi marcher a l'envers? 2 antenne mais 1 radio? Oui

La majorité des duplexeurs que j'ai vu cause une perte de 0.1 a 0.5dB sur chaque bande. Effectivement mais pourquoi serais-ce un problème pour toi? T'as probablement plus de perte dans le coax entre ton antenne et ton radio surtout dans la bande du 66cm et encore plus sur celle pour le WiFi.

Question Ajustement du TOS, ca doit etre plus simple avec 2 antennes? non? Pas si l'antenne est faite spécifiquement pour les deux bandes amateur. T'as pas de trimmage à faire.

Ex: désensibilisation du Signal Wifi lorsque je transmetrai en HF, VHF ou en UHF? Tout dépend du design de ta carte WiFi. Essaies-donc de TX avec un HT à proximité de ton lap top pour voir ce que ça va donner. Au prix ou ces cartes se vendent, il ne faut pas présumer qu'elles sont d'un robustesse "pour service commercial".

Beaucoup de véhicules de la Sécurité Publique ont pas mal plus que ça (voix et data en UHF sur radios séparés, antenne GPS et antenne WiFi plus une antenne UHF en diversité) mais ces radios sont du haut de gamme ainsi que l'antenne et le récepteur GPS. J'ai même vu un radio data de 40W en U avec le récepteur GPS à l'intérieur et ça marchait sans problèmes.

Essaies de trouver une antenne WiFi avec filtre céramique intégré dans la base si jamais tu avais des problèmes. C'est ce que j'utilisais sur les antenne GPS qui fonctionnaient à proximité de TX UHF. J'avais constaté à l'époque que c'est seulement à moins de 18" de séparation que ça pouvait faire sauter le RX GPS.

Le diplexeur va aider avec ses filtres mais faut pas s'atendre a des miracles, mets l'antenne WiFi le plus loin possible de l'antenne V/U.

P.S.: avec quelles mains as-tu l'intention de tenir le volant?   ;D

VE2YLV Sylvain

Merci de vos reponses....

Citation de: Mathieu
Concernant ton installation ... je me demandais ce que tu pensais faire avec le principe du "Ground plane"   
J'ai toujours pensé qu'une antenne bien centré sur une plaque irradiait beaucoup plus "uniformément" qu'une antenne placée sur le coin de cette même plaque ?

Je me doutais bien que ca jouerait sur le patron de radiation, mais pas au point de me nuire.... dumoin... je l'espere...  :o
Merci de la suggestion. j'en prend bonne note...

Citation de: VA2JOT Jacques le 18 Juin 2009, 19:00:00

Effectivement mais pourquoi serais-ce un problème pour toi?
T'as probablement plus de perte dans le coax entre ton antenne et ton radio surtout dans la bande du 66cm et encore plus sur celle pour le WiFi.

J'ai acces a du RG213 au travail....  Je crois que je vais mettre ca a profit.
Le vrai defi est plus: Comment vais-je passer ca... C'est pas du petit coax ca.... et pas trop flexible..

Question Ajustement du TOS, ca doit etre plus simple avec 2 antennes? non? Pas si l'antenne est faite spécifiquement pour les deux bandes amateur. T'as pas de trimmage à faire.

Beaucoup de véhicules de la Sécurité Publique ont pas mal plus que ça (voix et data en UHF sur radios séparés, antenne GPS et antenne WiFi plus une antenne UHF en diversité) mais ces radios sont du haut de gamme ainsi que l'antenne et le récepteur GPS. J'ai même vu un radio data de 40W en U avec le récepteur GPS à l'intérieur et ça marchait sans problèmes.

Quoi? ca existe une antenne Plug an play? hi!

Bien vue.... j'avais pas pensé a ca...  je me rapelle aussi avoir deja vu des antennes marine installées à moin de 2m de l'antenne Garmin emettre  à 25W de puissance.
Et ca marchait nickel...  mais par prudence, je vais tenir mon gps loin des antennes....

Essaies de trouver une antenne WiFi avec filtre céramique intégré dans la base si jamais tu avais des problèmes. C'est ce que j'utilisais sur les antenne GPS qui fonctionnaient à proximité de TX UHF. J'avais constaté à l'époque que c'est seulement à moins de 18" de séparation que ça pouvait faire sauter le RX GPS.
Le diplexeur va aider avec ses filtres mais faut pas s'atendre a des miracles, mets l'antenne WiFi le plus loin possible de l'antenne V/U.

Merci du conseil. Ya un moyen de le savoir?
tu connais des marques? "Antennex" par exemple?
C'est Diplexeur ou Duplexeur? ???

P.S.: avec quelles mains as-tu l'intention de tenir le volant?   ;D

bon! une autre affaire!... Il va me falloir un chauffeur asteur :P
En attendant j'utiliserai mon genou gauche.... hi!
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

VA2JOT Jacques

J'ai acces a du RG213 au travail....  Je crois que je vais mettre ca a profit.
Le vrai defi est plus: Comment vais-je passer ca... C'est pas du petit coax ca.... et pas trop flexible..
Va pour le 213 si pour des raisons d'économie mais.......

As-tu déjà pensé à quelle température ça pouvait monter sous la toiture d'un vehicule en plein soleil? Assez chaud pour ramollir le polyéthylène (le diélectrique) et avec le temps, le conducteur central va migrer là ou y'a des courbures dans le câble. Après un an ou deux (comme l'a découvert un amateur de Québec y'a deux ans) les pertes en U peuvent monter de façon surprenante. Il a commencé à se poser des questions après avoir remplacé son coax pour la deuxième fois. Idéalement, on prend du câble au diélectrique en Teflon comme du RG-142 Thermax. Il fait 3/8 de dia.

Pour la courbure sous la base de l'antenne, dans le commercial il existe des bases d'antennes avec un connecteur BNC ou Mini-UHF. Le câble est assemblé avec un connecteur de 90 degrés. Ca règle le problème de courbure sous l'antenne. Y'a aussi la possibilité d'avoir recours à un NMO q'on peut souder le coax direct dessus mais je me pose des questions pour ce qui est d'avoir recours à du RG213.

tu connais des marques? "Antennex" par exemple? Commences par une antenne ordinaire, la version avec filtre céramique peut s'avérer dispendieuse. Y'a aussi la possibilité d'en ajouter un en série avec le coax si jamais t'avais de sérieux problèmes. Comme je disais, ton diplexeur va t'aider en bloquant l'energie en dehors de la bande UHF.

C'est Diplexeur ou Duplexeur? C"est un band splitting/combining filter. Dans l'industrie, il est généralement accepté que Duplexer implique un système de filtrage pour TX et RX dans la même bande. Au lieu de dire band splitting/combining filter (ça fait long à dire) le terme Diplexer a vu le jour pour permettre de discerner entre le deux types.

Un dernier commentaire, le TX de qualité amateur son moins "propres" que leur contrepartie commerciale. En FM la plupart opèrent en classe C, réputée pour causer des harmoniques et de l'intermod. Ca augmente le risque d'avoir des produits indésirables dans la bande GPS (1,475 Ghz) Cellulaire 3G (1,8 et 1,9Ghz) et WiFi 2,4 Ghz. Par odre de suceptibilité décroissante/seuil de détection approximatif: GPS (-135dB) , WiFI (-80dB) et 3G (-75dB).

Wélà!