Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Pierre, je ne suis pas sûr de bien saisir l'explication du sens du point présent à côté de l'information du wattage exemple : 5W.
Il n'est pas toujours présent. Lorsque le voltage ne permet pas la puissance recherchée, le wattage se repositionne à 5 W pas toujours nécessairement avec la présence du point. Et lorsque le point est présent et que je veux augmenter la puissance, il y a le cliquement de ce qui me semble être un relai.
Peux-tu en dire plus à ce sujet. L'explication dans le manuel reste minimum.

VE2PID Pierre

... l'explication du sens du point présent à côté de l'information du wattage ... Peux-tu en dire plus à ce sujet. L'explication dans le manuel reste minimum.

Bonjour Jean,

Pas de documentation détaillée dans le manuel en effet... Seule mention (manuel p 14 dans ma version): Maximum power output varies with band, heatsink temperature, supply voltage, current drain, and load SWR. A reduced-current transmit mode is automatically used when possible. This is indicatedby a decimal point after the "W" (e.g. 3.0 W.).

Le point en question signifie que le KX3 est passé en mode 'économique'. Explications:

En mode émission, le courant drainé varie avec la puissance émise, la tension d'alimentation, la bande, la température du blindage et l'impédance de la charge.

Il y a certains seuils pour lesquels le courant est automatiquement réduit par le KX3 en utilisant une astuce, soit celle de choisir une plus grande impédance du PA de sortie (comme V = I*R, pour une même tension, en augmentant R, on réduit forcément I). Ce que le KX3 fait est de commuter vers un autre ratio d'enroulements dans le transfo de sortie. D'où le bruit de relais. Dans ces cas, un point décimal est ajouté à la droite de l'affichage de la puissance (ex "3.0 W." ).

Les circonstances pour lesquelles cette astuce est utilisée automatiquement par les circuits internes sont:

1. 5,0 W ou moins en CW ** et FSK-D. Autre situation: En FM quand la tension d'entrée en émission continue (key-down) est de 11 V et plus.

Le courant en transmission est alors de l'ordre de 1 A -- soit environ 50% inférieur à celui qu'on lirait en émettant  avec une puissance légèrement plus grande que 5,0 W. C'est particulièrement utile en opérations portable QRP où la radio utilise une source externe de 12  à 14 V.

2. 3,0 W ou moins dans tous les modes, peu importe la tension des piles.

C'est la puissance  recommandé pour les utilisateurs de piles NiMH, car c'est un mode très économique, quoique les tests que j'ai faits hier à 5 Watts (avant le cliquage des relais) illustrent l'efficacité de cette option même à cette puissance.

** Noter aussi que pour une tension d'entrée de 11 V et plus, le mode économique en CW est automatiquement utilisé pour des émissions à 5 W ou moins. Mais si la tension d'entrée est inférieure à 11 V comme c'est le cas avec des NiMH, en CW, la limite de puissance est bloquée à 5 W ou moins et le mode économique s'active à 3,0 W ou moins.

Ce qui montre encore une fois la 'sophistication' cachée de ce rig.

VE2PID Pierre

Bonjour,

Après quelques sorties avec le KX3 , les piles NiMH Eneloop et le chargeur, je remarque ceci:

Lorsqu'on laisse aller le chargeur avant d'utiliser le rig, la tension lue semble vouloir se stabiliser aux environs de  11 - 11,2 V (possible d'aller plus haut mais c'est plus long). Ensuite, pour une sortie de 90 minutes en CW 3,0 W mode économique (voir messages précédents), la tension descend légèrement sous 10 V, et la recharge prend moins de 2 heures. Comme le mentionne JF, il serait utile d'ajouter comme options des temps de recharge de une ou 2 heures (actuellement le temps minimum de charge est de 4 heures). C'est une demande qui est actuellement faite à Elecraft. C'est facile à ajouter via une révision de firmware.

Le KX3 continue à fonctionner si la tension des piles est supérieure à 7,5 V. Pour une tension moindre, la radio se ferme. Ça permet quand même de travailler à 5 W jusqu'à cette tension.

En TX, le mode 'économique' est à privilégier, et en RX, les suggestions suivantes réduisent encore plus la consommation de courant:

- Utiliser des écouteurs (de 10 à 100 mA d'économie selon le niveau du volume.
- Ne pas utiliser le rétro-éclairage (backlight) économie de 25 mA.
- Désactiver le port RX I/Q si non utilisé (10 mA).
- Désactiver le préamp (5 mA d'économie pour le préamp de 20 dB, 10 -15 mA pour le préamp de 10 dB).
- Désactiver l'ampl d'isolation (RX ISO) pour une économie de 10 - 15 mA. Cet ampli est utile uniquement dans un environnement où plusieurs stations à conversion directe sont à proximité les unes des autres
--
Autre point: Ça concerne le manipulateur iambique KXPD3. Comme le fait voir la photo en bas de ce message, chaque bras du manipulateur est muni d'une vis de contact horizontale et à l'autre bout, on a un pivot vertical. La circulation du courant se fait à l'intérieur du bras. J'ai remarqué qu'un des pivots de mon KXPD3 était taché par de la graisse ou quelque chose du genre. Conséquence: la résistance n'était pas toujours de 0 Ω ce qui occasionnait parfois des ratés à moyenne/haute vitesse. Depuis que je j'ai enlevé ces dépôts, le paddle fonctionne à merveille. Certains OMs détenteurs à la fois de Begali et de KXPD3 disent que c'est de la même qualité sous l'aspect efficacité et touche... mettons...

Ce manipulateur a subi plusieurs corrections depuis sa sortie, dont des vis de meilleure qualité, mais il devrait atteindre sa pleine capacité en faisant toutes ces modifications.

VE2PID Pierre

elle va chuter sous la barre des 1V, et la radio se fermera.

Pourtant, la "release note" publiée en juillet dernier peut laisser croire que c'est possible de fonctionner à 7,5 V...

MCU 1.12, 7-25-2012

* MIN SUPPLY VOLTAGE NOW 7.5 V (was 8.0): Increases operating time when using an 8-cell NiMH battery pack. Allows the use of 5 W output in more cases.

VE2PID Pierre

... J'ai affiché en bas de ce message les courbes de tension en fonction de la charge demandée. Elles valent pour mes HR-3UWX.

Même si les courbes s'arrêtent à 1 volt, ça ne signifie pas que ce soit la limite inférieure. Plusieurs sites parlent de 0,9 V comme seuil absolu.

Pour obtenir 7,5 V avec mes 8 piles, ça donne 0,94 V par pile...

Je me souviens plus du contexte qui a fait qu'Elecraft a abaissé à 7,5 V mais il me semble que ça provenait de testeurs sur le terrain pour qui il était possible d'opérer à ce 0,94 V par pile.

VE2PID Pierre

le décodage et la lecture sur la minuscule écran d'affichage de quelques mots à la fois est tout de même suffisant.

Pour ceux qui ont un modem NUE-PSK, le fournisseur offre maintenant un câble spécialement adapté pour le KX3. Ça donne 2 lignes d'affichage. Cependant, l'intérêt du KX3 "autonome" permet d'avoir tout dans un seul boîtier, ce qui facilitera l'utilisation de PSK31 (et du RTTY) pour SOTA dans un avenir pas trop lointain.

Merci JF pour tes informations.

VE2PID Pierre

La neige abondante des derniers jours a modifié un peu mes lieux d'opération. Entre autre, j'ai du me déplacer à un certain endroit près d'une ligne électrique à quelques mètres du lieu habituel d'opération...

... Pour constater après avoir tout installé qu'un bruit infernal était induit par la ligne en question...  :'(

Mais... Le rapport avec le KX3 est que j'ai pu constater l'efficacité des fonctions NB et NR activées simultanément. Combiné avec la réduction du filtre DSP à 50 Hz, je parvenais sans problème à faire mes QSOs.  :)

Essayez pour voir les prodiges possibles avec le numérique...
---
En préparation chez Elecraft: L'enregistreur numérique (KX3 Digital Voice Recorder (DVR)) bientôt en version bêta.

VE2PID Pierre

Cependant, si lorsque j'active la fonction NR, et que par la suite j'active (ou je désactive) la fonction SPLIT, le niveau d'audio est automatiquement rehaussé tout en conservant la

Salut JF

Comme je n'ai pas utilisé la fonction "split", je ne peux comparer. Cependant, il est normal (et logique) que le NR (numérique) atténue le volume, car il 'jette un peu du bébé avec l'eau du bain'... C'est la même chose avec le DSP du K2.

Les 3 paramètres du NR dans le KX3 sont cependant configurables et leur valeur a de l'effet sur la réduction de bruit ... mais aussi dans l'atténuation du volume. Si tu observes le contraire, c'est peut-être qu'un préamp est activé quand tu passes en split? C'est le genre de question qu'il serait intéressant de poser dans les forums dédiés Elecraft.
---
Si tu veux jouer sur les paramètres NR du KX3, voici les renseignements:

KX3 RX NR x MENU: Allows the user to customize receive noise reduction (NR). The letter appearing at 'x'  in the menu entry name shows which parameter is being adjusted:  B (beta; tap '1'), D (decay; tap '2'), or M (wet/dry mix; tap '3'). The defaults are recommended, and this menu entry is locked to prevent accidental changes. The NR settings for CW are separate from those for voice modes.

Using the RX NR menu entry:  Unlock the parameter by holding KHZ for about 3 seconds; the VFO A lock icon will disappear. Then tap '1', '2', or '3' to select a parameter to change. You can turn NR on/off while in the menu to test its effectiveness.

The default beta is 5 for CW and 10 for voice modes. A lower beta will further reduce noise, but may attenuate weak signals. The default decay is 240. A much lower decay value will allow NR to track fading signals better, at the expense of somewhat worse noise rejection. The mix value determines how much of the signal is "dry" (unprocessed) vs. "wet" (processed). The default is 220 in CW mode and 250 in voice modes—essentially "all wet". You might want to use a lower mix number to reduce the "hollow" sound or to minimize the effect of NR on weak signals.

Note: NR is not available when AGC is turned off.

GL...

VE2OK Jean

J'ai tenté de reproduire ton problème et je n'ai pas constaté ce que tu as décris.

VE2PID Pierre

Merci JF pour l'info...  :)

Je ne sais pas si on a déjà mentionné que les versions "bêta" doivent être installées manuellement par l'utilisateur (elles sont en fichiers compressés zip).

Par contre, pour les versions officielles, le logiciel KX3 Utility fait tout le processus d'installation automatiquement.

Également, toute sortie de nouveaux MCU est toujours accompagnée d'une mise-à-jour obligatoire du DSP.

VE2PID Pierre

la version DSP est demeurée longtemps inchangé à la version 0.99.

Ah... je n'avais pas remarqué que le DSP variait peu. Ici, à chaque fois que KX3 Utility installait une version officielle fraîche, il installait aussi automatiquement le DSP venant avec cette nouvelle version , ce qui pouvait laisser croire que le DSP avait changé...

Merci de l'observation  ;)

VE2PID Pierre

sera d'aller rencontrer Wayne et Eric d'Elecraft

Un autre personnage extrêmement important dans l'évolution des MCUs/DSPs d'Elecraft est Lyle Johnson, KK7P. Il travaille dans l'ombre, mais c'est lui qui gère et écrit tous les algorithmes. Tout un cerveau.... Noter aussi que beaucoup des 'routines' du KX3 viennent (sont recopiées) du K3.

http://www.kk7p.com/

VE2PID Pierre

...

À ce jour, Il y aurait plus de 3200 KX3 en circulation....

La saison 2013 en portable avec le KX3 est en cours depuis une semaine. Et j'ai pu 'tester' le comportement des 8 piles Eneloop internes (2500 mAh).

On peut les considérer chargées quand la tension atteint 11 V. Après 2h30 d'opération CW en mode économique (sans rétro éclairage), la tension est encore voisine de 9,8 V. Ce qui donne amplement de marge de manœuvre pour des opérations genre SOTA, considérant que le KX3 peut émettre jusqu'à ce que la tension descende à 7,5 V.
--
Meilleur contact avec 3 W: F9BBL 599-589 à 5414 km le 7 janvier.

Trouvaille: En réglant via le menu le paramètre CW KEY1 à HAND, et en branchant un paddle ordinaire dans la prise KEY à gauche du rig, chacun de ses leviers devient une clé droite. Et pendant ce temps, le KXPD3 reste iambique. Je compte donc utiliser un petit manipulateur iambique en plastique que je m'étais procuré il y a quelques années, le MK-44 de Whiterook, en l'attachant à la verticale à droite du KX3. Alors sans avoir à configurer chaque fois, le KXPD3 sera iambique normal et le MK-44 une clé droite!

VE2DRO Robin

Deux nouveau firmwares depuis le 15 Janv:

CitationKX3 Beta Firmware Revision

MCU 1.36 / DSP 1.05, January 18, 2013

Please read KX3 Beta Firmware Instructions for installing beta firmware.
Only the current production firmware releases can be downloaded by KX3 Utility automatically.

SSB PBT CONTROLS CAN BE SET FOR WIDTH/SHIFT: The default for passband tuning in sideband mode is LO/HI CUT (PBT functions I and II, respectively).

If the PBT SSB menu entry is instead set to NOR, then SSB mode uses the same PBT functions as CW and DATA modes (WIDTH and SHIFT).

If you alternate frequently between LO/HI CUT and NOR (width/shift) for SSB modes, you might want to assign the PBT SSB menu entry to a programmable function switch (PF1 or PF2). The parameter will then alternate between the two settings each time you hold the PFx switch.

AGC SLOW MIN NOW 10 (was 20).

AFSK-A SIDEBAND SELECTION NOW CORRECT: AFSK-A "normal" is LSB, reverse is USB.

NR ICON STATUS NOW AVAILABLE IN "DS" COMMAND BYTE 3: This now works as documented in the Programmer's Reference. "K31" mode must be in effect.

OFS/VFOB LED STATUS NOW AVAILABLE VIA "IC" COMMAND: Use byte (e), bit 1. If this bit is 1, the "OFS" LED is on; if 0, the "B" (VFO B) LED is on.

RXSBNUL MENU FUNCTION NOW PROVIDES OPTIONAL I.F. NULL: This calibration step improves rejection of the ~16 kHz image that occurs with RX SHFT set to 8.0 (kHz).  See separate instructions.

KX3 Production Firmware Revision

MCU 1.34 / DSP 1.04, January 15, 2013

See KX3 Firmware Release Notes for a complete revision history.
This release can be automatically downloaded by KX3 Utility.

DVR (DIGITAL VOICE RECORDER) ADDED: There are two transmit messages of up to 15 seconds each. Setup: Make sure you're in a voice mode, and that the voice MONitor level is not zero.

To record, hold REC, then tap #1 or #2. "ERASING" will appear for 4 seconds, followed by "TAP XMT". Tap XMIT, then start speaking. To end recording, tap XMIT again.

To play, tap MSG followed by #1 or #2.

To auto-repeat (e.g., a repeating CQ message), *hold* rather than tap the #1 or #2 switch. Use MENU:MSG RPT to set the repeat interval. 
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VE2PID Pierre

Ce tableau monté par WD6DBM et daté du 28 janvier 2013 indique les valeurs de tensions lues sur le KX3, le pourcentage de charge restante et le temps de recharge requis via le KXBC3. Valable pour un groupe de 8 piles du type ENELOOP XX NiMH, à 2400 mAh de capacité.

Les tensions doivent être lues en mode CW, et en transmission à 5 W. Avec mon KX3 et en émettant à 3 W CW, après 2 heures de fonctionnement, la lecture (faite si j'émet à 5 W) donne encore 8,8 V en moyenne. Bonne marge de manœuvre restante obtenue par le mode 'économique' du KX3 qui utilise une impédance différente de sortie sous 5 W. Cette "puissance" permet quand même de contacter facilement l'Europe.

TensionCharge restanteTemps de rechage requis (KXBC3)
10,9 V100%0 heures
9,7 V 80%5 heures
9,0 V 60%10 heures
8,6 V30%13 heures
8,0 V0%16 heures