Auteur Sujet: test sur 20m  (Lu 9563 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
test sur 20m
« le: 04 Juillet 2014, 14:38:02 »
Bonjour je suis a tester mon equipement et a ecouter les ondes sur le 20m en ce 4 juillet.
Ya pas mal de qso pour la fête des américains.

J'aimerais  bien tester mon antenne en NVIS dans le coin de montreal et de la rive-sud si ya qqc de disponible aujourd'hui.
Il est 14h35

Simplement me donner lanfrequence et je vais my déplacer

Merci de la part d'un newbie en HF  :o

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : test sur 20m
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2014, 20:41:16 »
Le terme NVIS ne s'applique pas à nos latitudes en haut de 10Mhz. Plus souvent qu'autrement, y'a pas toujours de propagation NVIS même dans la bande du 40M.

Au mieux dans la région de Montréal, tu vas faire peut être une trentaine de Km en ground wave, après quoi, la zone de skip entre en action et ce probablement pour plusieures centaines sinon un millier ou plus de Km.

A 130Km de Montréal, je ne peux t'être de quelque utilité que ce soit.

Bonne chance,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : test sur 20m
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2014, 22:28:34 »
Le terme NVIS ne s'applique pas à nos latitudes en haut de 10Mhz

Aujourd'hui, la foF2 qui est la fréquence-limite à laquelle on peut utiliser le NVIS n'a pas dépassé le cap du 6,52 MHz au Québec.
C'est d'ailleurs ce qui est presque toujours la norme.
Le maximum sur toute la planète était localisé en Indonésie avec 11,5 MHz.
Alors il est illusoire de penser NVIS sur 20 mètres.    ;)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : test sur 20m
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2014, 12:16:01 »
Merci les gars....

effectivement je n'ai pas fabriqué cette antenne la. C'est une 6-160 J-Pole de Alpha Antenna qui j'ai suspendue horizontalement entre 10-15 pieds entre la maison et le cabanon pour faire du local.
Je croyais possible de faire du NVIS beaucoup plus stable et l'utiliser pour le plaisir voir même en cas de verglas-2  :D

Mais bon, je vais quand même continuer a monitorer et faire des test. Y'avais Yves qui voulais faire aussi des test alors on va essayer ca.
Si je comprends bien, le mieux c'est le 40-80M pour tester mon setup.

Ceci-dit pour mes deux premiers jours avec mon autre antenne j'ai quand même fait quelques DX (Irlande, Caroline du sud et le Maryland) alors je suis heureux dans mes découvertes. J'en ai déja bien assez a juste gosser avec les filtres  :o.

Au plaisir de vous jaser!
Je vais être sur les ondes avec mon setup NVIS ce midi
« Modifié: 05 Juillet 2014, 12:17:33 par VA2XTR Carl »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : test sur 20m
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2014, 13:09:20 »
Essaies de voir si y'a pas moyen de monter ça un peu plus haut. 40' au moins car si  tu descend, l'absorption par le sol prend de l'importance sur les basses bandes (80m). Pour cette dernière, 40' du sol pour faire du NVIS c'est presque idéal.

Bonne chance,

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : test sur 20m
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2014, 13:15:15 »
humm impossible de monter plus haut malheureusement.

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai fait deux QSO (Minnesota et Virginie) avec mon antenne horizontale a 10-15 pieds dans les air...
1500km pour du NVIS c'est pas trop local me semble. Haaa la radio amateur, j'ai comme l'impression qu'elle a pas fini de m'étonner!!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : test sur 20m
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2014, 16:01:52 »
Carl... La hauteur du montage ne veut pas dire que tu émettais en NVIS. Ca n'a pas rapport. Il est impossible de faire du NVIS au Québec dépassé 7 MHz. Le retour était oblique et  non vertical.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : test sur 20m
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2014, 16:56:40 »
La hauteur mentionnée, en ce qui concerne le mode de propagation par NVIS, l'était spécifiquement pour un meilleur rendent sur la bande du 80m. Point final.

Cela ne fait pas pour autant "ouvrir" la propagation par NVIS, il fait qu'il y en ait déjà. En général, sur 80m en été ce mode de propagation commence en mi après-midi et dure souvent jusqu'au milieu de l'avant-midi suivant.

1,500Km, sans connaitre sur quelle bande et avec si peu de hauteur, ça prend du skip et de la chance. C'est pas impossible avec une basse antenne de faire ces distances et un peu plus mais tu auras beaucoup de perte par absorption par le sol sous l'antenne et ce qui en reste va plutot monter vers le ciel.

Même si tu ne la montes pas plus haut qu'elle l'est présentement, tu aurais plus de succès en orientant ta J-Pole à la verticale pour te rendre plus loin.

Pourquoi? En horizontale, près du sol, tu tires avec un angle élevé. C'est un peu comme cracher en l'air. En verticale, ti tires plutot vers l'horizon. Devines lequel des deux risque d'aller plus loin?

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : test sur 20m
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2014, 07:35:06 »
Le but a cette hauteur était vraiment de faire du local. J'avais lue un peut sur le sujet sur le net et la hauteur de 10-15 pieds était recommandée pour le NVIS. Malheureusement, j'ai dû manquer la partie ou c'est presque impossible a cette latitude.

Je voulais une antenne permanente pour faire du local 500km et moins mais fiable de jour comme de nuit.

Vous utiliser quel genre de setup si vous désirez faire du local? Autre que le UHF/VHF.

Je vais essayer une perche sur un coin du balcon et faire un "L" avec mon antenne pour tester. Je vais assurément ugmenter la portée. Mais j'avais dédier cette antenne pour du local  :-\

C'est pas évident de tout comprendre et d'assimiler le sujet alors merci a vous de m'aider!
C'est apprécié!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : test sur 20m
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2014, 08:01:05 »
C'est pas évident de tout comprendre et d'assimiler le sujet

Bonjour Carl

Pour faire des contacts via le mode de propagation NVIS, il faut être sous une fréquence-limite. Cette fréquence dépend du lieu d'où l'on opère sur la planète et des conditions de l'ionosphère (qui dépendent du cycle et de l'activité solaire). Au Québec, cette fréquence-limite est toujours aux environs de 7 MHz. Actuellement au 6 juillet 2014 11h59 UTC, elle est de 5,33 MHz. Donc inutile de penser à autre chose qu'au 160 et 80 mètres pour le QC/NVIS.

Par contre, près de l'équateur en Afrique de l'Est, cette fréquence est actuellement voisine de 12 MHz. Il faut donc lire les articles traitant de NVIS en les ajustant aux conditions locales.

Ensuite, pour optimiser l'intensité du signal, il faut que l'antenne soit montée à une hauteur déterminée. Pour le 80 mètres, Jacques JOT et moi avions déduit que pour cette bande, les simulations pour un dipôle horizontal convergeaient vers une hauteur idéale d'environ 48 pieds. Si l'antenne est montée à une hauteur inférieure, les pertes au sol augmentent de manière significative. Et si l'antenne est montée à une hauteur supérieure, on commence à voir des lobes obliques réduisant l'efficacité en NVIS.

Je recopie ici l'article en question publié dans la revue de RAQI en Mars 2009.

Bonne journée.

     
« Modifié: 06 Juillet 2014, 08:38:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : test sur 20m
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2014, 08:26:00 »
Bravo Pierre.... il n'est même pas 8h00 et tu as déja scrappé ma journée  :P

Sérieusement, je vais oublier le NVIS permanent mais je vais quand même faire des tests au fils du temps et de mes nouveaux contacts.
J'ai beaucoup de fritures sur le 40-60 et 80m mais je vais voir sur le 80 si je peut échanger.


Merci des infos et de prendres le temps!

Autrement, je vais continuer à expérimenter
« Modifié: 06 Juillet 2014, 08:32:08 par VA2XTR Carl »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : test sur 20m
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2014, 08:57:38 »
L'antenne parfaite est un point dans l'espace qui irradie également dans tous les directions comme s'il était au centre de l'univers. C'est l'antenne isotrope.

Dès qu'on change un des paramètres ci-haut, les choses se compliquent  ;)