Auteur Sujet: Bâtis d'antenne à Terrebonne  (Lu 40089 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #30 le: 16 Novembre 2009, 13:28:07 »
Merci Daniel pour ton commentaire. Certaines municipalités limite à moins de 15m ou encore limite totalement l'installation d'une tour et c'est cela que je veux répertorier.

Jean-Pierre, Merci pour ton commentaire. Au moins la municipalité remboursserait le 1000$. Pour ma part, au Bic, j'ai fait ce processus de dérogation mineure et cela coutait 300$ qu'ils ne rembourssaient pas en cas de refus....et c'est ce qui est arrivé. J'ai fait face à un refus, malgré tout le dossier que j'avais monté, il ne voyait pas en quoi il pouvait autorisé cette dérogation. Cela à passé par un comité consultatif en urbanisme composé de citoyen qui manquait légèrement de connaissance dans le domaine.  Je me suis fait dire que le fait d'accepter de payer le 300$ ou encore le 1000$, était l'équivalent d'accepter leur règlementation. Et donc, il faut éviter de faire cela.

À suivre avec la cause de Laval.

Si vous entendez d'autres villes qui limitent les hauteurs et/ou les installations, j'attends vos courriels.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #31 le: 16 Novembre 2009, 19:58:05 »
Un petit secret.  Comme Daniel / VE2DSB mentionne si bien...

Soyez vraiment "Low Profile"

J'ai deux tours.  Une de 30' et une de 40'.  Pas d'interférences chez les voisins.  Utilisation à 50% à pleine puissance 100W HF, 100W VHF 50MHz/144MHz, 75W UHF SSB
HF = Dipole V Inversé
VHF 50MHz = Dipole
VHF 144 = 1 Beam 6 Éléments, 1 Beam 11 Éléments, X-510 Omni, X-50 Omni
UHF = X-510 Omni, X-50 Omni

Je suis dans un milieu très urbain, je vous dirais que les cabots des voisins sont davantage dérangeant qu'une antenne dans le ciel (Des antennes dans mon cas  ;) ).  Tous les foyers du coin on le genre de petit cabot de poche pour qui japper 30 minutes c'est normal.  Que croyez-vous que je fasse.  Rien, je préfère accepter le jappage que de dire un mot et me retrouver avec les oreilles à terre...

Je suis heureux de ce que j'ai et je compose avec ce que j'ai.  À la limite, je transfert tout en "Rover".  Une autre excellente façon de faire de la radio...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #32 le: 18 Novembre 2009, 06:36:16 »
Bonjour Patrick,

Pour ma part j'ai fait exactement le contraire ... je n'ai pas été discret ! J'ai même rendu visite à 2 voisins immédiats et je leurs aient avisés de mon intention d'installer une tour l'été prochain pour utilisation radioamateur.  J'ai été surpris d'apprendre que certains voisins savaient ce qu'était la radioamateur et d'ailleurs connait d'autres radioamateurs qui habitent à quelques KM d'ici.  Ils ont tous vantés les mérites du hobby et ils ne sont aucunement dérangés par l'installation que je vais faire !

Note : Je n'habite plus en ville .. mes voisins sont à une distance minimum de 400 pieds ... et mon voisin le plus éloigné habite à environ 1000 pieds !
J'imagine que la proximité crée des situations délicates où les voisins disent "pas dans ma cour, pas dans ma fenêtre"! ...

Il reste encore de beaux jours devant les radioamateurs ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #33 le: 18 Novembre 2009, 09:08:16 »
Bonjour à tous,

Eh oui je réside à Terrebonne depuis 1983 et la tour DMX-68 y est installé depuis 1988.
On s'était informé à l'époque s'il y avait limitations, mais ce n'était pas le cas.
Au sommet de la tour il y a une X500 qui ajoute un bon 15 pieds, ensuite une dipole DXCC en V située à 60 pieds.
Je compte installer une Yagi style TH3 jr et rotor ce printemps. Cela va changer un peu l'aspect.
Je compte aller faire un tour à la municipalité voir de quoi il s'agit sur le règlement limitant les bâtis d'antennes.

René VE2ESU  :D
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VE2TMQ Mathieu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #34 le: 20 Novembre 2009, 00:10:27 »
Pour répondre à la question qui m'a été posé, j'ai contacté IC et RAQI.  Voici les faits que je peux dire publiquement.

IC a un règlement qui dit qu'à moins de 15 mètres on est exenté de procédure d'étude pour installer une tour.  Les tours de radioamateur sont d'usage privée et non commerciale.

En cas de pousuite, IC ne veut pas faire d'ingérence dans le dossier.  RAQI est actuellement en procédure pour obliger IC de prendre position et faire appliquer le règlement dont il est responsable.

Je n'ai pas encore installé ma tour, car je vais le faire au printemps en même temps que je refais mon patio.  Aussi, si je me fais poursuivre par la ville c'est moi qui dois me défendre et IC ne veut pas intervenir.  C'est eux même qui m'ont dit de voir avec RAQI.  C'est ridicule : ils écrivent un règlement, mais ne travaillent pas à le faire respecter.  Lors que RAQI aura gagné son point (obliger IC à défendre son règlement), les radioamateurs pourront demander l'aide de IC et ce dernier sera obligé de faire quelque chose pour les aider.

J'ai eu la même réponse des urbanismes de Terrebonne, j'ai répondu que leur règlement ne valait rien, que je vais aller à l'encontre de leur règlement et qu'ils pouvais déjà commencer à entreprendre des procédures contre moi!  On m'a répondu que j'étais arrogant et que j'allais être poursuivi pour désobéissance civile.  (J'aime ça, j'ai réussi à leur faire peur et à les frustrer : ils n'auront pas le dessus sur moi!).  La désobéissance civile est une infraction criminelle et ne s'applique pas ici.  Le technicien en urbanisme qui m'a dit ça parlait à travers son chapeau (comme pour tout le reste d'ailleurs).

Je vais donc attendre patiemment que le printemps revienne et, comme RAQI aura avancé son dossier, j'espère qu'ils seront prêt au printemps, je suis sûr de mon coup.  Je vais mettre définitivement K.O. les urbanismes.  Je veux faire ça pas seulement pour moi, mais je veux une jurisprudence solide qui pourra venir en aide à tous les radioamateurs.

J'ai aussi parlé aux candidats à la mairie avant les élections.  Celui qui se présentait contre le partie sortant m'appuyait dans mes démarches.  Il connait la radioamateur et trouve les arguments de la ville stupides.  L'autre m'a répondu que ce n'est pas beau et inutile donc c'est pour ça que c'est interdit.  Je lui ai répondu que moi je trouvais que les pylônes d'Hydro, que les pancartes publicitaires d'Astral Média et que les fils électriques étaient laids et pourrait être cachés.  C'était tordant de le voir patiner.  Je me suis foutu de sa gueule durant une heure avant de lui dire que mon vote irait, de toute façon, à l'opposition et que j'avais au-moins réussi à lui faire perdre son temps.  Il n'a rien dit, mais le paralangage parle beaucoup : il bouillait.

Donc voilà, j'ai rien gagné concrètement, mais j'ai le gout d'aller en politique municipale et débarquer cette gagne de cons de là.  On se revoit dans 4 ans aux prochaines élections.  Entre-temps, j'attends des nouvelles de RAQI.

73

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #35 le: 20 Novembre 2009, 08:14:23 »
Comme quoi la meilleure façon d'être satisfait est de faire les choses soi-même !

Biensûr .. si tu as la tête pour aller en politique municipale, je t'encourage fortement !   C'est la meilleure façon de faire passer un message.

L'idéal serait biensûr d'avoir quelques radioamateurs dans quelques municipalités... mais malheureusement la plupart des radioamateurs sont déjà bien occupé communautairement sans être impliqué à la ville ;)

Bonne chance !!

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #36 le: 20 Novembre 2009, 08:18:21 »
Lors que RAQI aura gagné son point (obliger IC à défendre son règlement), les radioamateurs pourront demander l'aide de IC et ce dernier sera obligé de faire quelque chose pour les aider. RAQI laisse peut-être parraitre plus d'optimisme qu'il n'a raison d'avoir.

Même si en agissant de concert avec RAC, ils réussissaient à mettre sur la table des rencontres avec IC le délicat sujet, c'est IC qui va trancher et ni RAQI ou RAC ne possèdent de levier suffisamment puissant pour convaincre IC de défendre son exclusive jurisdiction sur la règlementation ses télécommunications devant chaque ville et/ou province selon le cas.

IC n'a rien à gagner en s'embarquant dans une telle galère juridique. Elle risque seulement de perdre du temps, de l'argent et des ressources pour ne rien recevoir que vale en retour sauf donner satisfaction au menu fretin que nous repésentons à ses yeux. La radio amateur canadienne n'est pas un atout pour IC, c'est un fardeau qui rapporte rien et qui n'occasionne que des dépenses. L'enjeu pour IC ne vaut donc pas les coûts. C'est une décision d'affaire un point c'est tout.

Ne confondez pas rêve et réalité. Rien ne va changer tant que quelqu'un qui dispose des moyens financiers n'ira pas contester en cour supérieure du Québec l'ingérence des villes et de la province sur la règlementation des télécommunications. La fameuse loi uniformisée sur l'occupation du territoire du MAMROT.

En attendant, posez vous la question à savoir pourquoi certains de nos confrères "commercent" avec des organismes gouvernementaux au niveau provincial, régional et municipal, les mêmes paliers qui font la promotion de la règlementation anti antennes. On manque de cohérence, c'est notre talon d'Achille.

Bonne journée,

Hors ligne VE2TMQ Mathieu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #37 le: 20 Novembre 2009, 09:01:27 »
Je veux juste préciser que c'est en cour actuellement.  IC a fait un règlement et ne veut pas l'appliquer.  Ils ont simplement été sommé de comparaitre.  C'est là qu'est la bataille.  Pour ce qui est de la loi sur l'urbanisme, c'est vrai qu'il y a une mauvais ingérence de la province et des villes.  Ils traitent de sujet dont ils ne connaissent rien.

VE2TH

  • Invité
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #38 le: 21 Novembre 2009, 10:48:54 »
Bonjour à tous,

Il y a des solutions à tout....



Mais à quel prix  ???

Sur Wikipedia, Antenne Relais camouflé dans un "faux arbre" Hé oui ça existe et ça se vend très bien
apparemment, C'est un nouveau truc que des compagnies ont trouvés  pour faire taire ceux qui ou ceux qui pourraient s'opposer à un pylone quelconque.

L’arbre-antenne n’est pas un mythe! Cette technique environnementale est née en 1992, aux États-Unis, des mains d’une entreprise appelée Larson. Certains disent que c’est une petite merveille pour le paysage, et d’autres râlent en répondant que ça facilite la prolifération d’antennes illégales… C’est que ces antennes peuvent se déguiser en beaucoup de choses: cheminée, lampadaire, cactus, palmier… Dans la province de Cordoue, nous avons 2 tours de type pin autrichien de 30 mètres de hauteur. Le jeu commence, le premier qui les trouve…

30 mètres (100 pieds) ça ferait l'envie de tout radio amateurs, mais il en existe de moins hauts.



http://www.cuartoderecha.com/1008/?lp_lang_pref=fr

Très populaire en Europe où la susceptibilité des populations a emmené des compagnies à être plus perspicace. Tapez arbre Antennes dans Google et Bingo!!!

http://flowtv.org/?p=2507

Sur ce lien ils montrent la façon dont est construit ce support arbre artificiel .

73 Michel VE2TH




Hors ligne VA2ERA Sébastien

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #39 le: 21 Novembre 2009, 11:08:38 »
Quand on dit qu'il n'y a pas de problème, que des solutions...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #40 le: 21 Novembre 2009, 11:28:29 »
Je suppose que les déraisonnables de l'environnement vont chiâler que ces produits sont toxiques pour les pic-bois et les fourmis ;D

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #41 le: 21 Novembre 2009, 18:16:32 »
Je suppose que les déraisonnables de l'environnement vont chiâler que ces produits sont toxiques pour les pic-bois et les fourmis ;D

ca  c,est  une maudite  bonne idée :D  :D (l,arbre antenne)

mais  la , je me demande si il y a un règlement pour la hauteur des arbres , dans mon secteur ? ???
« Modifié: 22 Novembre 2009, 04:46:56 par VE2XXU Jean-Pierre »
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #42 le: 23 Novembre 2009, 08:14:29 »
Les archive de BusinessWeek offrent un éventail de 11 photos les plus originales les une des autres comme solution aux règlements anti-antennes. Cliquez à droite au dessus de la photo (1 of 11 <  > )pour les voir défiler une à une.

http://images.businessweek.com/ss/06/08/tower/source/1.htm

Malheureusement, il semble que pour les beams HF ça tombe un peu court à moins que quelqu'un opte pour une solution verticale. Une four square de quatre palmiers de 65', ça ferait pas mal cute, il ne manque que les flamands roses.

Comme abri d'équipement à la base je propose un vénérable solution architecturale québécoise; La  bonne vieille bécosse.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #43 le: 23 Novembre 2009, 09:15:04 »
un éventail de 11 photos les plus originales les une des autres comme solution aux règlements anti-antennes.

Bonjour,

Ces camouflages apportent des solutions à une partie du problème, soit celui de  la pollution visuelle (pour beaucoup de gens) causée par les tours et les antennes qui y sont attachées. Même si on ne partage pas  leur point de vue, nous devons respecter leur opinion et trouver des compromis "législatifs". C'est ça vivre en société. C'est la même polémique que celle des pylônes de lignes de transmission électrique.

Mais, l'autre partie de la question est l'intensité des champs électromagnétiques produits par les antennes. En particulier, pour les fréquences de communications via la téléphonie cellulaire, surtout quand elles sont montées près des lieux habités et notamment près des écoles. Les montages en sapins ou en palmiers n'empêchent pas les ondes de se propager. Plus on monte en fréquence, plus la pénétration des ondes est importante. En Europe, le débat est ouvert et les normes appliquées sont beaucoup plus sévères qu'ici.

Une caractéristique de la radioamateur est l'ingéniosité. On verra comment ce problème éventuel sera traité... s'il se manifeste... malgré qu'avec les puissances que l'on utilise et les bandes de fréquences, il est beaucoup moins sérieux. Par contre, nos antennes doivent être plus imposantes (fréquences oblige) donc plus difficiles à cacher.
« Modifié: 23 Novembre 2009, 12:10:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #44 le: 23 Novembre 2009, 15:47:26 »
Salut Pierre,
                nous devons respecter leur opinion Ouais, tant que c'est tout le monde qui défraie les coûts additionnels attribuables au camouflage et non-pas seulement ceux qui s'y opposent. C'est surprenant que bien souvent, ce sont ces inconditionnels du "pas dans ma cour" qui chiâlent ensuite et qui changent de fournisseur dès que leur communication cellulaire devient bruyante ou disconnecte faute d'un nombre sufisant d'antennes.

En ce qui concerne l'intensité des champs, les fournisseurs n'ont aucun avantage à transmettre plus de puissance que nécessaire car cela les empêcherait de pouvoir réutiliser la même fréquence à proximité (le principe des cellules) Cela devient très évident dans les coins les plus denses des centre-ville ou la densité d'usagers actifs peut, aux heures de pointe, atteindre un millier par Km carré. On parle de microwatts (comme dans microcellules), y'a vraiment pas de quoi se faire cuire un oeuf.

De toute façon, c'est pas l'énergie émanant de la cellule qui pose un problème mais plutot celle qui provient de l'appareil. C'est par contre plus facile de s'en prendre aux choses visibles et accessibles qu'a Santé Canada qui est responsable de l'établissent des normes d'exposition.

N'oubles pas que même si les propos tenus par la majorité sont dépourvus de tout fondement scientifique, les politiciens vont quand même leur donner raison car un vote, même celui d'un parfait imbécile, ça pèse autant dans la balance que celui d'un érudit. Et vu que les pèquenauds disposent de plus de temps libre pour chiâler....Je te laisse deviner la suite mais ça c'est le coté loufoque de vivre dans notre société.