Auteur Sujet: Bâtis d'antenne à Terrebonne  (Lu 40061 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #15 le: 26 Avril 2009, 09:27:20 »
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis présentement à considérer l'installation d'une tour. J'ai contacté ma ville et Industrie Canada. Je t'invite à te familiariser avec le document CPC-2-0-3 d'Industrie Canada.
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08777.html

Un processus de consultation avec les voisins doit être complété avant l'installation d'une tour. Si la hauteur du  pylone + antenne est plus petite de 15 mètres, il y a exclusion i.e., la consultation n'est pas obligatoire.

De mon côté, j'aimerais bien m'installer un beam multi-bandes à 20 mètres. Alors dans mon cas, la consultation est obligatoire. Je suis entrain de monter mon dossier pour commencer la consultation bientôt. On verra ou ça nous mènera!

73
Sylvain VE2LH

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #16 le: 26 Avril 2009, 13:40:49 »
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis présentement à considérer l'installation d'une tour. J'ai contacté ma ville et Industrie Canada. Je t'invite à te familiariser avec le document CPC-2-0-3 d'Industrie Canada.
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08777.html

Un processus de consultation avec les voisins doit être complété avant l'installation d'une tour. Si la hauteur du  pylone + antenne est plus petite de 15 mètres, il y a exclusion i.e., la consultation n'est pas obligatoire.

De mon côté, j'aimerais bien m'installer un beam multi-bandes à 20 mètres. Alors dans mon cas, la consultation est obligatoire. Je suis entrain de monter mon dossier pour commencer la consultation bientôt. On verra ou ça nous mènera!

73
Sylvain VE2LH

Merci Sylvain, oui  ok  jai  lu le règlement  mais  je  n était pas sur de .ce que comprenait  l exclusion... alors  moi  ici  c,est  sur  que je ne veut rien en haut de 15 metre incluant  atenne    , alors  si je me dispense de laconsultation des voisin  ca  fera encore plus  .mon  affaire .

alors  je vais composer ma  lettre cette apres midi pour expliquer a laville ce  document de industrie canada et si suite a ca il  me permettre de m installer     ...................a ++  encore merci  pour cette éclairsissement  ..
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #17 le: 26 Avril 2009, 14:05:54 »
Bonjour à tous,

Moi et ma conjointe (et futur bébé) déménageons dans un mois au Bic. Petite municipalité du Bas-St-Laurent situé près de Rimouski.

L'an dernier j'avais été prendre des informations à la municipalité. De leur côté ils limitent à 10mètres (33pieds) la hauteur des tours incluant les antennes...cette hauteur est mesuré à partir de la rue en avant de la maison. Comme la rue devant est plus bas que le terrain, je serais donc désaventagé. De plus, la maison, style canadienne 2 étage fait 35 pieds de haut. Hauteur mesuré du sol jusqu'au rebord de la cheminé. Donc, si j'installe une tour de 33 pied (10m), en considérant que la rue est environ 8-10 pieds plus bas que la base ou là tour sera, je vais donc avoir un beam 3 éléments aligné juste à la bonne hauteur pour la chambre du futur bébé. MMMmm très jolie pour le respect du code 6. hihi!

Je dois donc moi aussi monter un dossier cet été pour préparer mon installation et pour prouver que leur règlements à 10 mètres entraine automatiquement le non respect du code de sécurité #6 émis par santé canada. Je vais donc demander une installation à 15m selon ce que IC permet comme installation.

Les règlements de IC sont très clair et dans une FAQ ils ont même déjà fait l'interprétation des règlements municipaux.

Voici le lien : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08788.html
Je vous invite à regarder la réponse #8 de la FAQ.

Pour ma part, je veux consulter également RAQI, RAC et IC. Je veux avoir le coeur net avec cela.

Je compte pas faire cela avant l'été cependant, travaux plus prioritaires obligent dans la nouvelle maison.

Voici également le code de sécurité 6 émis par Santé Canada, pour ceux qui en aurait de besoin : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/99ehd-dhm237/index-fra.php

et un autre lien intéressant sur le site de santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/radiofreq/index-fra.php

Je vous donnerai des détails de mes actions de mon côté et j'attends de vous relire également.

73 tous et bonne chance.

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #18 le: 26 Mai 2009, 17:28:04 »
un  autre  petit  conte  rendu, la  ville  a lu les règlement d industrie canada  et   refuse  les  exclusions des bâties d antenne
alors  j ai .pris un avocat pour  faire valoir mes  droits . je ne trouve pas ca drole mais  je ne me laisseria pas  faire........

je  vous  tiendrai  au  courant  des développements .........  a suivre  >:(
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #19 le: 26 Mai 2009, 22:51:20 »
ouf  ! J'espère que tu as de bonnes relations avec ton avocat ... c'est près de 125$ l'heure ça !

Bonne chance !  C'est pas drôle vivre en ville... j'ai moi aussi eu des démêlés avec la ville dernièrement parce que j'avais des voisins trop grincheux sur mon râclage de feuilles non ramassés ce printemps .... longue histoire.

Je suis bien content de déménager en campagne en août...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #20 le: 27 Mai 2009, 05:45:02 »
Bonjour Jean-Pierre,
                            As-tu pensé consulter RAQI AVANT de mandater un avocat? Ils suivent de près plusieurs dossiers du même genre depuis un bout de temps.  Guy Lamoureux (D-G) est aussi avocat et pourrait certainement t'éclairer. Y'a aussi Industrie Canada que tu devrais mettre dans la boucle. Je sais que ça bouge pas vite tout ce monde là mais je crois que le plus important est de ne pas manquer ton coup. Eux aussi y tiennent.

Ciao!

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #21 le: 27 Mai 2009, 08:08:03 »
Bonjour Jean-Pierre,
                            As-tu pensé consulter RAQI AVANT de mandater un avocat? Ils suivent de près plusieurs dossiers du même genre depuis un bout de temps.  Guy Lamoureux (D-G) est aussi avocat et pourrait certainement t'éclairer. Y'a aussi Industrie Canada que tu devrais mettre dans la boucle. Je sais que ça bouge pas vite tout ce monde là mais je crois que le plus important est de ne pas manquer ton coup. Eux aussi y tiennent.

Ciao!

oui effectivement , j ai  rencontré mr Lamoureux de raqi  au ham fest a tracy..j ai  eu  une conversation  avec  lui ,très  gentil
dans mon cas la ville ne veut pas  d antenne de communication dans mon secteur .......(voir le constat d infraction) 
                      donc  a suivre  .. merci  encore   
« Modifié: 28 Mai 2009, 12:26:18 par VE2XXU Jean-Pierre »
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VE2TMQ Mathieu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #22 le: 08 Juillet 2009, 00:08:51 »
Je reste à Terrebonne et je vais installer une tour prochainement.  J'ai l'intention de respecter les normes d'IC (15 metres) et si la ville veut faire chier, je suis prêt à aller en cour.  Il y a jurisprudence dans ce domaine.

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #23 le: 04 Novembre 2009, 19:12:57 »
Je reste à Terrebonne et je vais installer une tour prochainement.  J'ai l'intention de respecter les normes d'IC (15 metres) et si la ville veut faire chier, je suis prêt à aller en cour.  Il y a jurisprudence dans ce domaine.

bonjour ' j aimerais  savoir ou  tu est  rendu dans  ton installation.....dans  mon secteur  c'est défendu ....  selon les interprétation de la loi,, celon mon avocat ,la loi dela ville ne s ,applique pas ... 

alors mon avocat m a dis  de remonte ma tour , mais  si je recois un avis de ,l' enlever   je dois me  battre en cours .......

alors pour l'instemps , je suis au meme point ,j ai une double bande vhf et uhf sur la galeie   ....j ai pas d entenne de hf  .... >:(

je n intéresse présentement a la cause de laval conte richer , et raqui qui est dans ce dossier, la cause devais etre entendu le 28 octobre  mais elle a été remis  alors  ??? a suivre
« Modifié: 04 Novembre 2009, 19:18:38 par VE2XXU Jean-Pierre »
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #24 le: 10 Novembre 2009, 23:25:02 »
Bonjour à vous tous,

Je suis en train de monter un dossier complet comportant une liste des causes problématiques semblables à notre ami Jean-Pierre.

Ceux qui ont eu des problèmes avec leur municipalité, pouvez-vous m'envoyer un courriel ou un message privé avec les détails des problèmes rencontrés.

Ceci doit inclure :
- les actions que vous avez prises (avant et/ou après avoir eu des problèmes avec la municipalité);
- les détails de votre installation
- le détails des problèmes rencontrés
- les limitations imposées par la municipalité

PS: J'ai déjà noté la cause de VE2XXU et VE2TMQ.

J'attends donc vos courriels...et pour ceux qui serait gêné, ne vous inquiètez pas, je ne vais pas publier publiquement les détails et les noms que j'aurai reçu.

Si jamais d'autres personnes n'ont pas eu de démellé mais qui sont au courant de problématique en ce genre relativement à leur règlementation municipale, je vous invite à communiquer avec moi également.

Merci,

Martin VE2BQA
ve2bqa@radioamateur.ca
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #25 le: 15 Novembre 2009, 17:20:38 »
Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de courriel concernant mon appel. Dois-je comprendre qu'il y a très peu d'amateur au prise avec des problèmes d'installation d'antenne ?

Je sais que certaine municipalité semble limiter à des hauteurs de 20-25mètres...c'est très bien, mais elles ne doivent pas être nombreuse.

J'attends toujours vos histoires par courriel.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #26 le: 15 Novembre 2009, 19:01:56 »
Salut Martin

La plupart des municipalitées limitent la hauteur à 15 mètres (50 pi). C'est la cas de Verchères et bien d'autres villes autour d'ici.

La tour de 68 pieds dans un quartier résidentiel comme la ou j'habite n'a pas sa place....déjà a 40 pieds elle a fait des remous autour au début mais maintenant tout est sous contrôle.

Je souhaite bonne chance à Jean Pierre dans ses démarches mais la guerre seras longue....on se souvient encore de VE2PXP n'est-ce pas.

En conclusion, les mégas antennes et tours, on se limite de les monté sur des terrains que l'on mesure en acres, pas en pouce.

Ciao!

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #27 le: 16 Novembre 2009, 07:43:15 »
Salut Martin

La plupart des municipalitées limitent la hauteur à 15 mètres (50 pi). C'est la cas de Verchères et bien d'autres villes autour d'ici.

La tour de 68 pieds dans un quartier résidentiel comme la ou j'habite n'a pas sa place....déjà a 40 pieds elle a fait des remous autour au début mais maintenant tout est sous contrôle.

Je souhaite bonne chance à Jean Pierre dans ses démarches mais la guerre seras longue....on se souvient encore de VE2PXP n'est-ce pas.

En conclusion, les mégas antennes et tours, on se limite de les monté sur des terrains que l'on mesure en acres, pas en pouce.

Ciao!

Bon  voici les derniers développements , la ville traire les tours comme du commercial . il n ont  envoyer une lettre me  demandant de faire une demande de dérogation pour obtenir une permission  d intallé une  tour car ici les tours ne sont tollérer que dans les secteur commercial.. alors il me demande 100$ pour ouvrir un dossier et  1000$ de depot pour étudier cette demande , mais  si c est  refuser il rembourse le 1000$ ,,

J ai parler a mon avocat , la ville n a pas de reglement pour les antennes de radio amateur   
Alors il me sucgère de la poser quand meme ,et si je recoit une contrevention ,il faudra  aller nous battre en cours ……..
Alors  c ets  sur  qu a 160$ de l heure je suis pas trop intéresser et la ville est bien au courrant de ca  biensur  . c est une bataille d,un petit contre une ville…..

La ville n arien dis pour ma GP9 de  vhf et uhf qui est installer sur mon poteau de galerie .  la j ai installé ma comet 250 de hf au bout du poteau de corde a linge qui ets tres près du coin de la maison , la base de ma hf est a la hauteur de ma goutiere , ….. ca donne 13 pied du sol  ,j ai lue des test pour cette antenne sur ham.net que les résultats  était tres satisfesant a 20 de terre.

Alors je pense que la ville ,si elle ne vois pas de tour et rien de trop haut  qui déguise le cartie va rester   tranquille..  j aimerais bien etre capable d allonger mon poteau jusqu a 20 pied……
Je vais  regarder ca cette semaine…..alors  je suis rendu  la  , et d’ apres moi  il n’y  a pas grand  chose a faire  a part cela …. Car comme dans  mon post  plus haut   , industrie  canada  semble pas trop se mêler de ca.. …. Du moind  c ets ce que  je vois a date dans la cause richer et laval

Une chose est  sur dans  mon cartier  , la ville ne veut voir de tour DMX ou rien qui ressemble a une tour de communication ………………

Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #28 le: 16 Novembre 2009, 12:48:39 »
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

- Fait une belle grosse base en ciment
- Pose y un poteau de lampadaire  autoroutier (80'-100') pour ''eclairer ta cour''
- Accessoirement pose-y tes antennes !!!!!!

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D



 :P 73 de Daniel   :P

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : Bâtis d'antenne à Terrebonne
« Réponse #29 le: 16 Novembre 2009, 13:26:54 »
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

- Fait une belle grosse base en ciment
- Pose y un poteau de lampadaire  autoroutier (80'-100') pour ''eclairer ta cour''
- Accessoirement pose-y tes antennes !!!!!!

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D



 :P 73 de Daniel   :P

M a  te dire que  j essaie de faire quelque  chose d invisible :D
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???