Auteur Sujet: Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)  (Lu 9830 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« le: 29 Décembre 2008, 13:38:03 »
Hello.

Parmis les autres fréquences intéressantes à écouter, il m'arrive, la nuit, d'aller écouter sur la bande AM, et tenter de capter des stations AM distante. C'est ce qu'on apelle le AM Dxing. Certains amateurs arrivent a capter des stations AM aussi eloignée que Cuba, ou encore, situées à l'autre bout des états-unis.

Le petit probleme que j'ai, c'est que j'ai une station AM, CKAC pour ne pas la nommer, qui sature completement toute une partie de ma bande AM. Il y a des dizaines d'images et ce, sur tout mes recepteurs.

Je me demandais pourquoi j'avais ce probleme seulement avec CKAC et pas les autres chaines de la region de montreal. Une petite recherche, et je decouvre que l'antenne emetrice de CKAC est situee a environ cinq kilometre de chez moi, a St-Joseph-du-lac, sur la rive nord de montreal (pres d'Oka). Qu'a de special cette antenne ? CKAC est une station "clear channel". Elle diffuse avec une puissance de 50 000 watts, 24 heures par jour, avec une antenne directionelle (deux tours), dirigee vers chez nous. Ouch...    CKAC dispose de l'un des meilleur signal (comprendre le plus puissant) de tout l'est du Canada...

Le recepteur que j'utilise le plus est un Kenwood R-1000. C'est un bon recepteur. Je comprends que ce probleme se produise sur des recepteurs de qualitée inferieure, comme mon Grundig/Eton S-350 (reconnu pour ses problemes d'images), mais pas sur le Kenwood R-1000.

C'est au point ou, en debranchant toute antenne, et juste avec un fil de 10 pieds qui descend a une tige dans la terre, je capte quand meme CKAC. Meme avec mon attenuateur a 60 db, il rentre encore. Je ne dois pas etre le premier a etre gené par un emetteur trop puissant a cote de chez-nous. Quel serait le meilleur moyen ? Un autre type d'antenne ? Presentement j'ai un fil de 70 pieds qui monte jusqu'e dans la tete de mon erable.

Je pourrais essayer avec une antenne de type boucle (directionelle) et en orientant le null en direction de leur antenne.
Mais peut-etre que le meilleur moyen serait de me fabriquer un filtre pour completement bloquer la frequence 730 Khz. J'ai quelques notions de base en electronique, je vais chercher comment m'y prendre pour bloquer seulement cette frequence.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vecu ou entendu parler de cas semblables ?  Des idées pour la conception d'un filtre ?

Merci  ;)

Christian
Deux-Montagnes
« Modifié: 29 Décembre 2008, 14:02:52 par SWL009 Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2008, 15:50:54 »
Déménages ;D

Ce site (ses antennes et son plan de masse) sont tellement vieux qu'il pourrait y avoir des tonnes de joints/soudures corrodés. Y'a rien de mieux pour créer des copies conformes de la porteuse partout sur le spectre par rectification.

En deuxième lieu, avec ta proximité, la porteuse pourrait rentrer dans ton premier stage plus haute que le VCC des premiers éléments actifs. La première cause d'intermod dans un radio. Ensuite le mixage FI multiplie ces produits pour en créer encore plus.

Je ne serai pas surpris que tu arrives à copier la station même si tu mettais ton radio dans une boite de métal et tu la groundait. Il doit y avoir du RF de CKAC même sur ton ground.

une antenne directionelle (deux tours), dirigee vers chez nous. Bon, la fréquence n'est pas protégée s'ils utilisent ces deux tours. Je crois que ça n'existe plus ou il ne doit plus en rester beaucoup. Pourquoi auraient ils deux tours si leur fréquence est protégée alors qu'Ils peuvent utiliser une antenne omni?

Ca veut rien dire l'apparence de direction. Quand une station AM annonce au coucher du soleil qu'ils vont changer pour leur patron de radiation de nuit, vois-tu un petit bonhomme sortir dehors chager une des deux antennes de place? Certes que non, wéyon donc ;D Le patron est affecté par la distance entre les deux tours et la différence de phase des signaux offerts à chaque antenne. C'est ce qui décide du patron de radiation peu importe l'emplacement des antennes. Ils peuvent viser en ligne, pependiculairement aux deux antennes ou dans une direction simplement en changeant les phases et/ou en rallongant électriquement une antenne pour s'en servir comme réflecteur seulement.

Si ça vient tout de la station, ton chien est mort. Je suspecte cependant que ça pourrait venir seulement de ton radio et ça. ça se controle. Commences par déplacer ton radio et aller t'installer juste à coté de ton ground électrique (la rod, le tuyau d'eau de la ville etc.). En même temps, check pour voir si la connexion du gros fil nû qui va au panneau électrique est bonne et libre de corrosion. Sinon, fais le réparer par un électricien (ahem!).

Next, asteur que t'est vraiment groundé (j'espère et pas toi, la radio) juste avec un bout de fil de 3 pieds (1 mètre) comme antenne check pour voir si tu ramasses encore CKAC partout (inquiètes toi pas, même au sous sol, proche comme tu es, ca va marcher). Y'est ti encore partout?

Si oui, prends une lecture sérieuse du niveau de réception (y'a un S mêtre j'espère bien).

Ensuite, mets-y 10dB d'atténuation (t'as dit que t'avais un atténuateur).

Check de combien le produit mesuré à baissé. S'il a baissé de 10dB, le produit est crée à l'extérieur et pas dans ton radio. S'il a baissé de 15 ou 20 dB opu davantage, t'as un problème d'intermod dans TON radio.

J'attends le résultat de tes tests pour décider comment te conseiller pour la prochaine étappe.

1) Fais attention, proche comme tu est, ça peut aussi bien rentrer dans ton radio par la prise de courrant.
2) Y'a beau avoir des filtres dans les radios, ils ont une limite 40, 50 60db de réjection mais quand on nage dans le RF, ça prend de quoi de plus sérieux.

ça me fait penser au gars qui rapporte un déshumidificateur au magasin disant qu'il ne marche pas. Le vendeur lui demande comment ça? Le gars réponds qu'il l'an lancé dans sa piscine et qu'elle était encore pleine le lendemain.

Comprends-tu maintenant ce que je voulais dire par nager dans le RF?

Bonne chance, j'attends de tes nouvelles.   

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2008, 22:53:42 »
En t k .. je ne sais pas si ça vous étonne ou pas mais moi je reçois très bien CKAC et INFO690 24h par jours...  dans mon Jeep en me promenant partout dans le milieu urbain où je suis ( Moncton, NB ) ... ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2008, 04:18:42 »
Pas surpris du tout Matt, en 76 j'étais en banlieue de Chicago et à tous les soirs je recevais des nouvelles fraiches du Québec en syntonisant 690 (CBF). La fréquence était claire (vraiment protégée à travers l'amérique du nord).

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2008, 15:37:33 »
Salut Jacques !

Déménages ;D

Oui, ca c'est mon plan B si les autres moyens marchent pas...  :D

Ce site (ses antennes et son plan de masse) sont tellement vieux qu'il pourrait y avoir des tonnes de joints/soudures corrodés. Y'a rien de mieux pour créer des copies conformes de la porteuse partout sur le spectre par rectification.

Hum... Interessant.  Effectivement, c'est une installation qui remonte aux années 50.

Je ne serai pas surpris que tu arrives à copier la station même si tu mettais ton radio dans une boite de métal et tu la groundait. Il doit y avoir du RF de CKAC même sur ton ground.

Oui. Je vais refaire le test comme tu me l'as conseillé. Mais la derniere fois, j'étais dans mon sous-sol, connecté avec un fil de cuivre #18 directement sur ma conduite d'eau froide, sans fil d'antenne, puis sa rentrait en masse, mon S meter tapait dans le rouge.  >:(

J'avais conclu que mon tuyau de cuivre devait servir d'antenne, meme si un peu plus loin (20 pieds) y rentrait dans la terre.
La prochaine fois (probablement a soir) je vas faire un autre test en me mettant directement a l'entrre d'eau de la ville.

une antenne directionelle (deux tours), dirigee vers chez nous. Bon, la fréquence n'est pas protégée s'ils utilisent ces deux tours. Je crois que ça n'existe plus ou il ne doit plus en rester beaucoup. Pourquoi auraient ils deux tours si leur fréquence est protégée alors qu'Ils peuvent utiliser une antenne omni?

Tout ce que je peux dire, c'est que les deux tours sont encore là. C'est des grosses antennes. On peut meme les voir sur google maps. ;-)  Avec l'image satellite, c'est a la jonction de la 344 (chemin d'Oka) et le chemin Principal (au sud de l'intersection).

C'est aussi present dans les textes que j'ai trouvé. Exemple : (s'cusez pour l'anglais) : "On March 13, 1958, CKAC raised its power to 50,000 watts fulltime, using a directional antenna pointing east using two towers, as it moved to its current transmitter site located in Saint-Joseph-du-Lac, just west of the Island of Montreal. The station now had one of the best signals in Eastern Canada, which was quite an exceptional situation for a privately owned station." (source : http://en.wikipedia.org/wiki/CKAC  )

Le patron est affecté par la distance entre les deux tours et la différence de phase des signaux offerts à chaque antenne. C'est ce qui décide du patron de radiation peu importe l'emplacement des antennes. Ils peuvent viser en ligne, pependiculairement aux deux antennes ou dans une direction simplement en changeant les phases et/ou en rallongant électriquement une antenne pour s'en servir comme réflecteur seulement.

Ah bon ? Eh b'en. J'me demandais aussi pourquoi les deux antennes etaient dans l'axe est-ouest et non pas dirigé un peu plus vers le sud (montreal). Ca explique tout. C'est pas que je paranoye, mais j'avais l'impression qu'ils avaient fait expres pour viser ma maison. HI !   ;)

Si ça vient tout de la station, ton chien est mort.

Comme disais Fred Caillou : "Mes vieux...." (voix tres tres decouragée...)   :-[

Je suspecte cependant que ça pourrait venir seulement de ton radio et ça. ça se controle. Commences par déplacer ton radio.... [...] J'attends le résultat de tes tests pour décider comment te conseiller pour la prochaine étape.

OK Jacques. Je te reviens la-dessus. La chuis au travail, mais sitot chez nous je vais essayer ca.

1) Fais attention, proche comme tu est, ça peut aussi bien rentrer dans ton radio par la prise de courrant.

Ca aussi j'y ai pensé. Les fils electriques doivent capter le signal et l'amener dans la maison.

"Mes vieux...." (voix tres tres decouragée...)   :-[

« Modifié: 30 Décembre 2008, 15:45:06 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2008, 15:38:30 »
En t k .. je ne sais pas si ça vous étonne ou pas mais moi je reçois très bien CKAC et INFO690 24h par jours...  dans mon Jeep en me promenant partout dans le milieu urbain où je suis ( Moncton, NB ) ... ;)

Moncton  :o 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Interferences causees par antenne emetrice de CKAC (Corus)
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2008, 16:16:57 »
Salut Christian,
                    C'est important pour toi de réaliser qu'un signal aussi fort rentre dans un radio par toutes les portes qui lui sont ouvertes. Ca inclut le fil de ground et l'allimentation électrique et que par ces voies "moins naturelles" le RF et l'audio détecté ou rectifié vont se retrouver dans tous les circuits du radio.

Tu peux rien faire avec le ground sauf t'en trouver un vrai. Pour le cordon d'alimentation(120VCA ou 12VCC) y'a moyen d'enrouler le ou les fils autour d'une beigne de ferrite récupéré d'une vieile TV. C'est un gros tapon de fil de Cuivre autour du cou du tube écran. Il est enroulé autour du beigne que tu cherches. Il faut enlever le fil et conserver seulement le beigne. Fais-en en masse de tours, plus y'en a, mieux c'est.   

Comme je te disais précédemment, les radios de qualité amateur ou SWL ne sont pas contruits pour rejeter des signaux aussi forts. Va falloir improviser si on arrive à déterminer la cause (espérons qu'il n'y en a qu'une).

as it moved to its current transmitter site located in Saint-Joseph-du-Lac Façon de parler, CKAC est à St-Jos du Lac depuis au moins 40 ans. Y'était là à la fin des années 60, j'y suis allé plus d'une fois travailler sur le lien de la ligne audio venant des studios dans le bas de la ville. Coin Drummond/Ste-Catherine si ma mémoire dérappe pas  ;)

DERNIER HEURE!
Ooops! J'y pense, premier test à faire, débranches l'antenne et mets une pince aligator entre le centre de la prise d'antenne (connecteur SO-239 et les filets autour et dis moi si tu reçois toujoures CKAC partout.

 :-[

« Modifié: 30 Décembre 2008, 16:24:57 par VA2JOT Jacques »