Auteur Sujet: icom ic-7000 instalation mobile  (Lu 7577 fois)

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
icom ic-7000 instalation mobile
« le: 02 Septembre 2014, 17:54:35 »
Bonjour les gars !!

Je suis dans les achats pour une instalation mobile de ic-7000, j'ai déja eu le ft-857D avec atas-120 dans un vitara 2002 et j'étais satisfais du résultat, vitara vendu depuis, j'ai fais l'achat du icom, comme je connaisais le model yaesu je voulais changé un peu et de toute facon dans la maison j'ai le ic-756proIII alors reston dans le même desing de machine que je conclus.

L'achat faite du 7000, reste a savoir les gaffes a pas faire pour le reste, j'avais pensé comme tuner au LDG IT 100 compatible avec le radio et semble avoir de tres bon comentaire sur le produit, comme antenne là je rusch !!!

utilisation de la radio sur HF surtout de soir ( vers 23hrs et + ) les bandes ouverte à cette heure sont habituellement le 80 et 40 en mobile ...pas facile le 80 !!!

alors

----screwdriver, model ???
----le kit complet des hustlers ????
----outback ????

je suis un peu dans le jus......j'aimerais bien vos idées sur le sujets

voiture;veille jeta tdi diesel quatre portes pour vous faire une ideé j'ai pas peur des trous !!!!! merci
« Modifié: 02 Septembre 2014, 17:59:50 par VE2VEW Joël »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2014, 19:01:28 »
Règle #1: C'est la partie entre le point d'alimentation et la bobine de charge qui irradie. Plus y'en a long, plus l'antenne sera efficace. (donc une antenne avec un bobine de charge a sa base ne vaut pas grand chose).

Règle #2: Choisis une antenne équipée d'un adaptateur d'impédance interne interne afin d'éviter un mismatch d'Z et de grosses pertes à cause de la très basse impédance entre le TX et le point de raccord à l'antenne de la ligne de transmission. Une bonne antenne mobile présente une charge de 50 Ohms au connecteur coaxial quand elle est en résonnance. La conversino doit se fair dans l'antenne pour minimiser les pertes et non à l'autre bout de la ligne de transmission.

Règle #3: Tiens la partie irradiante de ton antenne le plus le plus loin possible et au dessus de la carosserie en métal.

Une règle de base pour estimer l'efficacité est de diviser un quart de longueur d'onde par la longuer iradiante de l'antenne. Donc, sur 80m, 63' / 4' = 16 ou 6,25% d'efficacité. Sur 80m, attends-toi pas a beaucoup mieux que ça. Donc plus tu montes en fréquence, plus l'efficacité augmente.

Pour finir, ne lésine pas sur le ground de l'antenne. Il doit être super court et très gros jusqu'à la base de l'antenne. Je te conseille du fil d'extension pour la soudure à l'arc élecrique.

Amuses-toi  ;)

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2014, 19:59:26 »
Merci beaucoup de ta réponse Jaques !!!!

Pour les régles  1 à 2 j'ai eu l'occasion de te lire sur un autre poste, seul question les hustlers ont elles cet adaptateur d'impédance j'aurais une chance d'acheté le kit complet du genre 10, 15, 20, 40, 80 et il on cette description pour la bobine de charge.

Pour la localisation ca va faire tous un chock une 80m en plein milieu du bazou !!!! lol!! j'ai déja une prise so-239 au centre du coffre kit à resté sur 40m pour gardé une certaine anonyma dans la rue et me reservé le 80m stationaire avec une dipole standard. une srew driver ou les hustlers sur le coffre?

Pour le tuner ldg it-100 sera ok ?
« Modifié: 02 Septembre 2014, 20:23:18 par VE2VEW Joël »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2014, 07:36:54 »
J'ignore si les Hustler ont un convertisseur d'impédance intégré. J'en ai fait usage avant de me procurer ma Screwdriver qui en possédait un. J'utilisais le tuner intégré de mon FT-900 autant avec les Hustler et la screwdriver mais y'avait une différence dans mes rapports de signaux comme tu peux imaginer. De l'ordre de 1/2 à 1 S Unit supérieur avec la screwdriver. La plage de résonnance de la Hustler était passablement plus large par contre ce qui laisse présager une moindre efficacité.

Je ne connais pas sufisamment le tuner dont tu fais mention mais en général, ca prend un tuner conçu spécifiquement pour adapter les antennes mobiles qui ont tendance a avoir une Z assez basse. Tu aurais peut-être plus de chance avec un tuner automatique concu spécifiquement pour les verticales courtes.

Une bobine de charge c'est une chose, ça rallonge électriquement une antenne trop courte et ça se met en série dans la première moitié de l'antenne. Plus c'est proche du feedpoint, moins ça prend d'inductance pour faire le même travail mais plus ca nuit au champ electromagnétique.

Un adaptateur d'impédance dans ce cas-ci, c'est une tout autre chose. Ca remonte à 50 Ohms l'Z de l'antenne telle que vue par la ligne de transmision et la radio. Essaies d'imaginer la quantité de courant RF qui va devoir circuler dans un coax qui alimente une charge de 5 Ohms avec 100W de puisance !!!

C'est le pourquoi d'un adapatateur d'impédance dans l'antenne et l'importance d'un ground de première qualité pour raccorder la base de l'antenne au chassis de ton auto.

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2014, 18:35:08 »
d'accord !! je me doutais bien que la srewdriver serais plus efficace avec mon ancienne atas-120 coupler avec le 857d le systeme marchais tres bien également et sans flat flat et comme tu dis un gronde de premiere qualité et up plus de probleme.

Depuis le temps, il y a t'il une compagnie de screwdriver qui aurais dévlopé une qui ce  marirais bien avec le ic-7000?
il y aura surement d'autre article à acheté pour rendre le tous fonctionel ?

Bizzard mais je ne trouve pas grand chose sur l'instalation du 7000 en mobile sur le net????

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2014, 21:09:48 »
Le QST de juillet 2014 inclu la revue technique du IC-7100. L'angle de la tête de contrôle peut pauser un problème dependant du véhicule si tes intentions étaient de l'utiliser en conduisant. Il est supérieur en rx au 706 et IC-7000. Il est important que l'unité principal n'aura pas sa ventilation obstuée.

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : icom ic-7000 instalation mobile
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2014, 21:26:57 »
Je posède déja le IC-7000 et il est instalé dans la voiture, la question est quel screwdriver instalé pour le plus simple posible et quelle accesoire inclure dans cet instalation, utilisation mobile du 10 au 40m.
« Modifié: 03 Septembre 2014, 21:31:06 par VE2VEW Joël »