Auteur Sujet: Propagation HF été vs. hiver  (Lu 7551 fois)

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Propagation HF été vs. hiver
« le: 14 Juin 2014, 09:04:40 »
Bonjour,il y a toujours une baisse marquée de la propagation en été sur les bandes HF surtout sur les bandes hautes et le matin c'est particulierement calme meme sur 20m ou je ne recoit que des américains tandis qu'en hiver la matinée débute toujours avec des signaux européens...

Je comprends qu'il y a de nombreux facteurs qui influencent le niveau de propagation durant l'année dont le principal est je suppose l'inclinaison de la terre par rapport au soleil ce qui change l'ensoleillement et modifie l'ionisation des couches selon l'endroit ou on est situé sur la boule...modification de la grayline par conséquant ?
Mis a part la différence de comportement de certaines bandes d'un bout a l'autre du spectre HF c'est surtout du 20 au 10m qui m'intéresse,enfin y'a tellement de facteurs et de données que pour un néophyte on finit par s'y perdre un peu !

Je vais souvent sur http://www.solarham.net/ question d'etre a jour sur le comportement du soleil.Je remarques que le flux solaire (SF) se tient relativement au meme niveau (au moment d'écrire ces lignes) qu'il est en hiver ou tres légerement plus bas, alors quelles seraient les autres données a surveiller qui donneraient une explication a savoir pourquoi le DX est moins bon en été ?

C'est surtout ca que j'essaie de comprendre.  ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #1 le: 14 Juin 2014, 10:49:18 »
Je ne suis pas un expert et c'est loin d'être évident de tout comprendre la théorie concernant tous les facteurs qui influencent la propagation selon les saisons, l'heure du jour et les effets de la météo tant terrestre que solaire. Y'a d'épais bouquins sur le sujet mais cela ne t'aidera pas nécessairement à en tirer profit de façon ponctuelle.

Je consulte souvent le site du Gouv d'Autralie. T'a un tas de cartes quasi en temps réel (aux heures ou quotidienne selon le cas) de la propagation par bandes sur une échelle régionale ou globale.

HF conditions http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/1
Fadeout Charts http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/2
Polar Cap absorptions http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/3
T Index http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/4
Ionsopheric Map http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/5

Prédictions horaires selon un choix de villes http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/6

Prédictions locales (1000Km) mobile selon un choix de villes
http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/7/1

Cartes FoF2 Récentes http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/8

Tables et cartes de l'Index T (variations temporelles selon les prédictions) 
http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/9

C'est plein d'autres bonnes sources de renseignements. Une chose dont tu dois te rappeler est qu'en été, y'a plus d'orages dans notre hémisphère alors le niveau de QRM est aussi plus élevé qu'en hiver.

En hiver, plus le nombre de taches solaires diminue, plus la propagation "locale" (NVIS) sur les basses bandes (40m au 160M) risque de disparaitre après le coucher du soleil.

J'ai longtemps utilisé ces cartes pour choisir la bonne bande afin de tenir une cédule quotidienne entre ici et Gaspé sur l'heure du midi et je peux compter sur mes doigts les fois ou cela n'a pas fonctionné. C'est donc très fiable.

73,
« Modifié: 14 Juin 2014, 10:52:13 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #2 le: 15 Juin 2014, 11:20:37 »
pourquoi le DX est moins bon en été ?

Puisque le DX est favorisé par couche F d'une part, et que d'autre part que cette couche est la plus intense la nuit, et disparait souvent le jour, il est normal que les probabilités de DX soient les plus fortes en zones nocturnes (i.e. pour lesquelles c'est la nuit) jusqu'à tôt le matin. Comme le fait voir le graphique plus bas, les couches plus basses D et E disparaissent la nuit alors que les F1 et F2 se recombinent pour former F. Le rebond est donc plus lointain à cause de l'altitude plus élevée nocturne de F.

Et comme en hiver, les nuits sont plus longues, ça explique tout n'est-ce pas?

Parmi les tonnes de documents traitant du sujet, celui-ci (écrit par F6EPY en pdf) m'apparait être sérieux. Cliquer sur le lien pour le téléchargement:
          La Propagation Ionosphérique pour le DX’er et le Contester.

Et pour ceux qui ne voudraient pas tout le lire, ou pour lesquels les liens web sont lents, ce passage à la page 29 est éloquent:
 
Meilleure propagation en hiver du fait de la diminution des orages tropicaux et de l’augmentation des zones nocturnes...

« Modifié: 15 Juin 2014, 11:32:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SPN Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Bonjour!
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #3 le: 15 Juin 2014, 20:29:14 »
 le matin c'est particulierement calme meme sur 20m ou je ne recoit que des américains tandis qu'en hiver la matinée débute toujours avec des signaux européens..

Sur 20m le matin, entre 6:00am et 8:00 am la propagation est tres bonne avec les VK,ZL,JA avec de tres bon signaux. Short path avex le Japon et long path avec l'Australie.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #4 le: 16 Juin 2014, 07:23:06 »
Présentement, en JT-65, sur 20M je copie:
KP4BD en QSO avec AB1NJ
DL8ZBA en QSO avec G0PBE
RA0JBL en CQ
JA1BBC en QSO avec K0GDI
GM4CFS en CQ

Sur 17M rien a signaler....(curieux n'est-ce pas?)

Sur 15M, 4 stations en JT-65:
YO9APK en CQ
SP9UXB en CQ
JO3QVT en QSO avec DL0FCK
DL4ZAB en CQ

Mes antennes pour ces bandes sont de simples dipoles "fan" à moins de 40' du sol et ma radio n'apparait même pas sur la "hit list" des top RX de Sherwood Engineering  :o

Comme tu peux constater, malgré que ce soit presque l'été, que j'ai rien de mirobolant comme antenne ou récepteur, je copie moult DX présentement et ce, habituellement à la journée longue. Le 29 mai dernier avec le même équipement @ 19:15Z sur 15m je faisais FW5JJ sur Wallis and Futuna (12,260Km) dans le Pacifique-Sud avec 20W en JT-65.

73,

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #5 le: 16 Juin 2014, 21:14:26 »
Différence entre l'hiver et l'été pour nous au nord du 45 ième est évidemment le nombre d'heure d'ensoleillement. Cela veut aussi dire que la couche D s'activera plus tôt avec une ceinture (diamètre) plus large de l'aurore. Nous savons qu'à partir de 25m et plus court l'onde traverse la couche D, la densité de cette ceinture magnétique sera plus chargé de proton surtout en été et l'angle d'attaque principale (gain) du signal aura un impact sur la déviation en traversant cette couche. Il y a aussi le couche E qui peut apparaître à certaines heures sur un cycle de 24 heures. Par contre les bandes de 20-10 m resteront ouvertes beaucoup plus longtemps entre les contacts au nord de l'équateur comme nous et même sur 24 heures 20-17m quand le flux est +150.
Donc plus l'angle de départ sera bas moindre seront la différence entre les saisons sur le même hémisphère. La raison d'avoir les gros concours aux deux équinox qui équilibrent les signaux et une accalmie d'orage près de l'équateur.
Été aussi il y a moins de gens opérant leurs stations et cela fausse l'idée que les bandes sont inférieures....
Il y a une bonne explication comment lire les données de propagation dans le QST février 2014 page 78-79.
S'il y avait une demande je pourrais toujours traduire partiellement les codes SFI-SN-XRY-304A-Bz-SW-PF-EF.....

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #6 le: 17 Juin 2014, 02:18:10 »
Autre explication un peu plus terre a terre : y a plus de gens en vacances, et les gens profittent aussi de la belle saison pour sortir dehors et faire des petits travaux de jardinage et bricolage autour de la maison.

Ici comme ailleurs, l'ete, les gens sont un peu moins dans le schack.

Un test qui serait interessant a faire, serait d'utiliser un site comme Reverse Beacon Network, pour verifier jusqu'ou notre signal est entendu, et de comparer si il y a de reelles differences entre l'ete et l'hiver.

Michel, VE2TH, de Quebec, as souvent fait cette constatation : les bandes sont vides : personnes sur l'air. Mais quand il vas verifier sur reverse beacon network, il se rends compte que son 5 watts vas aussi loin que d'habitude. Et meme parfois la propagation est tres bonne sur une bande en particulier (ouverture sur le 10m par exemple), mais y a quasiment personne pour en proffiter.

« Modifié: 17 Juin 2014, 02:25:25 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #7 le: 17 Juin 2014, 07:45:31 »
Ici comme ailleurs, l'ete, les gens sont un peu moins dans le schack. Sauf dans le sud de l'hémisphère sud mais c'est un fait que cette dernière contient une bien moindre proportion de la population terrestre et de surface habitable que sa contrepartie car c'est majoritairement de l'eau.

Ces temps-ci, j'entends grand nombre de stations de l'extrémité sud de l'Amérique du Sud (Chili, Argentine, etc.). Ces derniers seront en hiver dans quelques jours.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #8 le: 17 Juin 2014, 07:51:45 »
Mais quand il vas verifier sur reverse beacon network, il se rends compte que son 5 watts vas aussi loin que d'habitude.

Petit commentaire là-dessus: Si A entend B, ça ne veut pas dire que B va entendre A. Il m'arrive souvent d'entendre clairement un CQ mais il ne peut entendre ma réponse. Caprices de propagation...

Et concernant RBN, il s'agit d'une chaine de SDR dont le plancher de détection est sous le seuil de beaucoup de station ordinaires. Il suffit de lire leur rapports de SNR pour s'en convaincre. C'est un excellent outil pour vérifier le rendement de sa station, mais ce n'est pas nécessairement  là non plus un gage de "réciprocité" assurée.
« Modifié: 17 Juin 2014, 08:00:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #9 le: 18 Juin 2014, 10:42:24 »
Hello Jacques.

Oui, dans l'hemisphere sud, les saison sont inversé. T'as raison. Et c'est amusant de voir qu'en ce moment tu entends justement des pays qui seront bientot en hiver. Y fait probablement trop frette pour aller jouer dehors. ;-)
Tu fais bien de nuancer, ou completer ce que je disais. En fait, je voulais surtout parler de l'Europe. Au debut du sujet, celui qui l'as parti, faisait remarquer qu'il n'entendait pas autant les europeens l'ete, et se demandait si c'etait a cause de la propagation.
Donc, j'avancais l'idee que la-bas "itou" c'est l'ete. ;-)

Maitre Pierre, mes hommages...

D'accord pour A entends B mais pas forcement l'inverse. Mon point en parlant de reverse beacon network, est de montrer que ca pourrait permettre de verifier que si on entends moins d'europeens en ete qu'en hiver, c'est pas forcement une question de propagation. Ou peut-etre que ca depends de la propagation aussi. Comment savoir, mesurer de maniere objective ? Il y a bien des theories, mais dans la pratique... est-ce que c'est bien ce qui se passe. C'est ce qu'un site comme reverse beacon network permettrait de verifier : on pourrais voir en effet, si notre signal se rends aussi loin que d'habitude, ete comme hiver.

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #10 le: 18 Juin 2014, 20:35:00 »
Justement en parlant de beacons: je les monitores de temps en temps sur 10m et depuis l'été que des balises américaines et ca c'est quand le 10 est ouvert... Ceci vient bien comfirmer que c'est la propag qui est en cause car les balises normalement sont en opération 24 heures sur 24.

La réponse de Pierre en début de post semble logique en rapport avec le comportement de la couche F.
J'ai découvert un point intéressant: "l'anomalie d'hiver". Plusieurs sites en parlent comme ici par exemple http://www.universalis.fr/encyclopedie/ionosphere/5-variabilite-spatiale-et-temporelle/
Donc serait-ce la réponse a la question ?  ???
« Modifié: 18 Juin 2014, 20:39:34 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propagation HF été vs. hiver
« Réponse #11 le: 18 Juin 2014, 22:48:08 »
Salut Eric...

Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas ici si on a le http:// au début.

Donc le lien fonctionnel est www.universalis.fr/encyclopedie/ionosphere/5-variabilite-spatiale-et-temporelle/