La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Propagation HF été vs. hiver

(1/3) > >>

VA2MO ERIC:
Bonjour,il y a toujours une baisse marquée de la propagation en été sur les bandes HF surtout sur les bandes hautes et le matin c'est particulierement calme meme sur 20m ou je ne recoit que des américains tandis qu'en hiver la matinée débute toujours avec des signaux européens...

Je comprends qu'il y a de nombreux facteurs qui influencent le niveau de propagation durant l'année dont le principal est je suppose l'inclinaison de la terre par rapport au soleil ce qui change l'ensoleillement et modifie l'ionisation des couches selon l'endroit ou on est situé sur la boule...modification de la grayline par conséquant ?
Mis a part la différence de comportement de certaines bandes d'un bout a l'autre du spectre HF c'est surtout du 20 au 10m qui m'intéresse,enfin y'a tellement de facteurs et de données que pour un néophyte on finit par s'y perdre un peu !

Je vais souvent sur http://www.solarham.net/ question d'etre a jour sur le comportement du soleil.Je remarques que le flux solaire (SF) se tient relativement au meme niveau (au moment d'écrire ces lignes) qu'il est en hiver ou tres légerement plus bas, alors quelles seraient les autres données a surveiller qui donneraient une explication a savoir pourquoi le DX est moins bon en été ?

C'est surtout ca que j'essaie de comprendre.  ???

VA2JOT Jacques:
Je ne suis pas un expert et c'est loin d'être évident de tout comprendre la théorie concernant tous les facteurs qui influencent la propagation selon les saisons, l'heure du jour et les effets de la météo tant terrestre que solaire. Y'a d'épais bouquins sur le sujet mais cela ne t'aidera pas nécessairement à en tirer profit de façon ponctuelle.

Je consulte souvent le site du Gouv d'Autralie. T'a un tas de cartes quasi en temps réel (aux heures ou quotidienne selon le cas) de la propagation par bandes sur une échelle régionale ou globale.

HF conditions http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/1
Fadeout Charts http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/2
Polar Cap absorptions http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/3
T Index http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/4
Ionsopheric Map http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/5

Prédictions horaires selon un choix de villes http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/6

Prédictions locales (1000Km) mobile selon un choix de villes
http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/7/1

Cartes FoF2 Récentes http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/8

Tables et cartes de l'Index T (variations temporelles selon les prédictions) 
http://www.ips.gov.au/HF_Systems/6/9

C'est plein d'autres bonnes sources de renseignements. Une chose dont tu dois te rappeler est qu'en été, y'a plus d'orages dans notre hémisphère alors le niveau de QRM est aussi plus élevé qu'en hiver.

En hiver, plus le nombre de taches solaires diminue, plus la propagation "locale" (NVIS) sur les basses bandes (40m au 160M) risque de disparaitre après le coucher du soleil.

J'ai longtemps utilisé ces cartes pour choisir la bonne bande afin de tenir une cédule quotidienne entre ici et Gaspé sur l'heure du midi et je peux compter sur mes doigts les fois ou cela n'a pas fonctionné. C'est donc très fiable.

73,

VE2PID Pierre:
pourquoi le DX est moins bon en été ?

Puisque le DX est favorisé par couche F d'une part, et que d'autre part que cette couche est la plus intense la nuit, et disparait souvent le jour, il est normal que les probabilités de DX soient les plus fortes en zones nocturnes (i.e. pour lesquelles c'est la nuit) jusqu'à tôt le matin. Comme le fait voir le graphique plus bas, les couches plus basses D et E disparaissent la nuit alors que les F1 et F2 se recombinent pour former F. Le rebond est donc plus lointain à cause de l'altitude plus élevée nocturne de F.

Et comme en hiver, les nuits sont plus longues, ça explique tout n'est-ce pas?

Parmi les tonnes de documents traitant du sujet, celui-ci (écrit par F6EPY en pdf) m'apparait être sérieux. Cliquer sur le lien pour le téléchargement:
          La Propagation Ionosphérique pour le DX’er et le Contester.

Et pour ceux qui ne voudraient pas tout le lire, ou pour lesquels les liens web sont lents, ce passage à la page 29 est éloquent:
 
Meilleure propagation en hiver du fait de la diminution des orages tropicaux et de l’augmentation des zones nocturnes...

VA2SPN Luc:
 le matin c'est particulierement calme meme sur 20m ou je ne recoit que des américains tandis qu'en hiver la matinée débute toujours avec des signaux européens..

Sur 20m le matin, entre 6:00am et 8:00 am la propagation est tres bonne avec les VK,ZL,JA avec de tres bon signaux. Short path avex le Japon et long path avec l'Australie.

VA2JOT Jacques:
Présentement, en JT-65, sur 20M je copie:
KP4BD en QSO avec AB1NJ
DL8ZBA en QSO avec G0PBE
RA0JBL en CQ
JA1BBC en QSO avec K0GDI
GM4CFS en CQ

Sur 17M rien a signaler....(curieux n'est-ce pas?)

Sur 15M, 4 stations en JT-65:
YO9APK en CQ
SP9UXB en CQ
JO3QVT en QSO avec DL0FCK
DL4ZAB en CQ

Mes antennes pour ces bandes sont de simples dipoles "fan" à moins de 40' du sol et ma radio n'apparait même pas sur la "hit list" des top RX de Sherwood Engineering  :o

Comme tu peux constater, malgré que ce soit presque l'été, que j'ai rien de mirobolant comme antenne ou récepteur, je copie moult DX présentement et ce, habituellement à la journée longue. Le 29 mai dernier avec le même équipement @ 19:15Z sur 15m je faisais FW5JJ sur Wallis and Futuna (12,260Km) dans le Pacifique-Sud avec 20W en JT-65.

73,

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile