Auteur Sujet: 6M saison 2014  (Lu 14619 fois)

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
6M saison 2014
« le: 09 Juin 2014, 22:45:29 »
Bonjour.
Afin d'alimenter un peu cette section du forum: comment se passe votre saison 6M 2014 ?

Pour ma part j'ai commencé a m'intéresser au 6m l'année derniere pour voir ce qui en est de la bande dont plusieurs disent qu'il ne se passe jamais rien ? j'ai donc fait un gros 12 contacts durant les 2 premieres semaines de mai.

Cette année je m'y intéresse de plus pres et je vais y jeter un oeil (ou meme un appel) a tous les jours (ou soirs surtout).Je remarques que la saison est un peu décalée par rapport a l'année derniere.

A ma surprise il y a souvent des ouvertures parfois longues,parfois de courte durée.Depuis le 22 mai je suis rendu a 24 contacts.C'est peu vous me direz mais je vais a la chasse beaucoup plus que je lance appel ! et la saison n'est peut etre pas encore terminée.

Grace au mode JT65 que j'ai découvert (et apprivoisé) dernierement,il a contribué a plus de la moitié de mes contacts.Je m'y suis intéressé car j'ai vu que ca bougeait pas mal avec ce mode sur 50276.

12 états ont été contactés jusqu'a maintenant.Curieusement c'est souvent les états qui sont en ligne droite avec le fleuve et au bout des grands lacs.
Je me suis demandé si ce phénomene serait du a la propagation via des masses nuageuses ou phénomenes d'inversions de température et j'ai jeté un oeil aux images radar météo a ce moment la mais rien ne me permets de croire que c'est cela ?

Plus tard en soirée le signaux proviennent de plus bas mais toujours les états avoisinant l'est jusqu'au sud comme le KY,TN,GA,VA,les Carolines,etc. probablement par Es.

J'ai fait ce soir une station du Maryland ce qui m'a semblé etre assez proche pour un contact 6m ?
Une autre curiosité:j'ai fait une station d'Asbestos (96 km de chez-moi) toujours en JT65 et sur la filaire DXCC !

A noter que je n'ai pas d'antenne dédiée a la bande,j'utilises ma yagi 10m avec la boite d'accord.Un peu de perte évidement mais étonnament ca fonctionne super bien,aucune difficulté a me faire entendre !
Finalement j'aime bien cette bande car il n'y a pas de bruit alors on entends le moindre signal.Avec une vraie antenne y'aurait certainement beaucoup de fun a y avoir !

A vous le clavier pour la suite.  ;)
« Modifié: 09 Juin 2014, 22:49:04 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #1 le: 10 Juin 2014, 18:11:46 »
Coussi coussa à date, j'y ai fait quelques QSO en JT65 pendant le rodage de l'implantation d'un RIGblaster et de HRD. Faut être là quand ça passe et présentement j'ai un projet de montage d'antenne en cours qui me tient pas mal occupé.

Pour l'antenne, t'aurais de meilleurs résultats avec une verticale a ground plane de SRG (CB) raccourcie pour le 6M.
« Modifié: 10 Juin 2014, 18:26:29 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : 6M saison 2014
« Réponse #2 le: 10 Juin 2014, 19:13:28 »

Pour l'antenne, t'aurais de meilleurs résultats avec une verticale a ground plane de SRG (CB) raccourcie pour le 6M.

 :D ...tu vrai ??  l'antenne que j'utilise principalement sur 6m est une yagi 5 éléments mono-bande 10m. J'ai d'la misere a croire qu'une verticale CB serait meilleure meme accordée mais sans l'avoir essayé je peut toujours laisser le bénifice du doute ! ;D.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #3 le: 10 Juin 2014, 21:30:16 »
Bonjour,
normalement le mois de juin et septembre sont toujours bons pour contacts nord-sud. Ici très sporadique sur cette bande 6 m, problème de bruit presque journalier sur 6-2 mètres.
Radio Ftdx5000D sur preamp 2 avec 200w et l'antenne est un 5 éléments avec le boom allongé à 16 mètres du sol.
50-50% qso sont cw et ssb et je n'ai pas essayé le mode JT65.
Par contre très étrange le 05 juin vers 14 utc, miracle pas de bruit, ouverture avec Europe de l'est car le flux était +/-140 donc je ne comprend pas ce phénomène probablement une éruption UV qui aurait ïoniser la couche F1-2 (ma théorie...).
2x YO, XE et HA sont dans le log en cw et manqué un F car j'ai surement manqué l'ouverture après 13 utc. J'ai laissé tranquille les stations USA qui appelaient CQ tous en cw.
Pour la NASA nous sommes rendus à la pointe du cycle solaire pour un an. Alors nous sommes dans la zone pour de forte émission UV, rayon-X qui affectent différemment les fréquences HF et VHF.
A suivre...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #4 le: 11 Juin 2014, 07:37:20 »
  ...tu vrai ??  l'antenne que j'utilise principalement sur 6m est une yagi 5 éléments mono-bande 10m. Si t'as du temps à perdre tu pourrais toujours modéliser ce que ta Yagi 5E10M va te donner comme patron, angle d'élévation et atténuation à cause tu mismatch sur la bande du 6M mais je suis presque convaincu qu'avec une bonne vieille verticale résonnante à ground plane élevé tu vas avoir un bas angle, un minimum de pertes dans la ligne de transmission et un patron omnidirectionnel au lieu de quoi qui risque plus de ressembler à un graffiti de Picasso avec ta Yagi 10M ;)

Quand le 6M est ouvert, c'est une bande qui nécessite peu de puissance ou de gain en autant que l'angle de départ soit au rendez-vous.

73 et bonne chance...

 


Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 6M saison 2014
« Réponse #5 le: 12 Juin 2014, 07:07:37 »
...En parlant de chance:il m'en a manqué juste un tout petit peu hier;  :'(

J'ai capté plusieurs fois la république Dominicaine (HI8LAM) en JT65 avec un tres bon signal,je lui ai répondu plusieurs fois et essayé avec les 2 antennes mais pas eu de retour...surement une question de synchronisation,il était limite avec 1.9 secondes de décalage.

Dommage ca aurait été mon record de distance sur cette bande. Pas grave y'aura d'autres occasions !

Il y a eu une grosse poussée de propagation hier de bonne heure apres souper comme c'est souvent le cas ces jours-ci.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #6 le: 12 Juin 2014, 12:32:56 »
En effet j'ai vu défiler ta tentative sur mon écran. Si ça peut te servir d'indice, je l'ai aussi essayé un peu plus tard avec le même résultat. J'utilise une 6EL de type OWA à 80' du sol modélisée par Pierre PID. Ton antenne n'a probablement rien à faire avec ce QSO loopé. Habituellement. d'ici sur cette bande, les Iles des Caraïbes et le Nord de l'Amérique du Sud c'est pas un problème alors y'a autres causes; fort probablement le problème de synchronisation que tu as souligné.

73,

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 6M saison 2014
« Réponse #7 le: 13 Juin 2014, 04:45:50 »
Étonnant qu'on ait pu faire le contact sur 6m quand meme ?   :o
123 KM nous séparent et a 1km de chez-moi y'a le mont St-Hilaire (1200 pieds) qui arrive directement en ligne.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #8 le: 13 Juin 2014, 08:06:32 »
Diffraction par quelque obstacle, possiblement le Mt St-Hilaire. Je suis presque à la même altitude que cette montagne et j'ai un horizon dégagé dans ta direction. Cela ne doit certainement pas nuire.

Mon montage en modes numériques n'est pas encore au poil. Il reste quelques ajustements à faire car malgré que le TS-2000 soit ajusté pour tranmettre 25W, Je n'en mesure que 10W. Il faut que j'installe de quoi pour vérifier la distortion audio avant de pouvoir pousser un peu plus sur la module.

C'est ce que je déplore sur les radios d'amateur, le manque de spécifications précises tel le niveau MAX d'entrée audio en dBm.

73,
« Modifié: 13 Juin 2014, 08:20:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6M saison 2014
« Réponse #9 le: 13 Juin 2014, 08:15:44 »
Étonnant qu'on ait pu faire le contact sur 6m quand meme ? 123 KM nous séparent et a 1km de chez-moi y'a le mont St-Hilaire (1200 pieds) qui arrive directement en ligne.

Bonjour Eric,

FYI ... Selon tes coordonnées sur QRZ, tu habites sur le pont?!.

Mais en prenant ton adresse postale, effectivement, la ligne entre toi et  JOT passe en plein dans le Mont Saint-Hilaire. J'affiche en bas de ce message le trajet direct MO-JOT ainsi que le profil (compacté) du trajet où l'on voit bien le gros obstacle à gauche près de VA2MO. Mais ...Ne pas oublier les effets de  couteau (Knife-edge diffraction) qui peuvent faire plier les fronts d'ondes.

Comme le mentionnent les Handbooks de l'ARRL, "Knife-edge diffraction might make it possible to complete paths of 100 km or more that might otherwise be entirely obstructed by mountains or seemingly impossible terrain."
« Modifié: 13 Juin 2014, 10:56:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6M saison 2014
« Réponse #10 le: 13 Juin 2014, 08:23:06 »
Pierre,
          Je crois qu'Otterburn Park est un peu plus à l'Ouest que le pont vers Beloeil ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6M saison 2014
« Réponse #11 le: 13 Juin 2014, 08:28:31 »
Je crois qu'Otterburn Park est un peu plus à l'Ouest que le pont vers Beloeil ;-)

En fait au sud du pont ...  Eric n'habite certainement pas sur ce pont.. Mais c'est bien ce que QRZ donne comme position  . . .
« Modifié: 13 Juin 2014, 09:59:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : 6M saison 2014
« Réponse #12 le: 13 Juin 2014, 18:33:54 »
Je crois qu'Otterburn Park est un peu plus à l'Ouest que le pont vers Beloeil ;-)

En fait au sud du pont ...  Eric n'habite certainement pas sur ce pont.. Mais c'est bien ce que QRZ donne comme position  . . .

C'est moi qui ai déplacé le point a cette position pour donner un beau panorama de la montagne et de la riviere a ceux qui iront sur street view !  ;D

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : 6M saison 2014
« Réponse #13 le: 22 Juin 2014, 20:35:44 »
Suis étonné,le 6M est toujours ouvert !  ;D
Je viens de faire mon plus loingtain contact sur cette bande avec HI8PLE.
Le waterfall est plein ce soir.  :)


Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6M saison 2014
« Réponse #14 le: 22 Juin 2014, 22:45:56 »
Oui ce soir (22) la bande très ouverte avec les USA et FS (St-Martin) seul des Antilles. Cela n'a rien avoir avec le flux qui est de 94 avec Index A:5 alors il n'y a pas de programme pour prévoir ces ouvertures.
Le Montana W1AW/7 était très fort ici (FN-35) (+S-9) par contre la demande était si forte (pile-up) du sud avec Kw, je n'ai pas réussi le contact. C'est rare pour moi de copier cet état...
Il y avait 2x JA que les W8 et W5 appelaient en cw. Je sais que la zone grise vers le sud fonctionne aussi sur 6m et il faut plusieurs types de propagation. Pour moi il était trop tard pour la zone grise.