Bonjour.
Afin d'alimenter un peu cette section du forum:
comment se passe votre saison 6M 2014 ?Pour ma part j'ai commencé a m'intéresser au 6m l'année derniere pour voir ce qui en est de la bande dont plusieurs disent qu'il ne se passe jamais rien ? j'ai donc fait un gros 12 contacts durant les 2 premieres semaines de mai.
Cette année je m'y intéresse de plus pres et je vais y jeter un oeil (ou meme un appel) a tous les jours (ou soirs surtout).Je remarques que la saison est un peu décalée par rapport a l'année derniere.
A ma surprise il y a souvent des ouvertures parfois longues,parfois de courte durée.Depuis le 22 mai je suis rendu a 24 contacts.C'est peu vous me direz mais je vais a la chasse beaucoup plus que je lance appel ! et la saison n'est peut etre pas encore terminée.
Grace au mode JT65 que j'ai découvert (et apprivoisé) dernierement,il a contribué a plus de la moitié de mes contacts.Je m'y suis intéressé car j'ai vu que ca bougeait pas mal avec ce mode sur 50276.
12 états ont été contactés jusqu'a maintenant.Curieusement c'est souvent les états qui sont en ligne droite avec le fleuve et au bout des grands lacs.
Je me suis demandé si ce phénomene serait du a la propagation via des masses nuageuses ou phénomenes d'inversions de température et j'ai jeté un oeil aux images radar météo a ce moment la mais rien ne me permets de croire que c'est cela ?
Plus tard en soirée le signaux proviennent de plus bas mais toujours les états avoisinant l'est jusqu'au sud comme le KY,TN,GA,VA,les Carolines,etc. probablement par Es.
J'ai fait ce soir une station du Maryland ce qui m'a semblé etre assez proche pour un contact 6m ?
Une autre curiosité:j'ai fait une station d'Asbestos (96 km de chez-moi) toujours en JT65 et sur la filaire DXCC !
A noter que je n'ai pas d'antenne dédiée a la bande,j'utilises ma yagi 10m avec la boite d'accord.Un peu de perte évidement mais étonnament ca fonctionne super bien,aucune difficulté a me faire entendre !
Finalement j'aime bien cette bande car il n'y a pas de bruit alors on entends le moindre signal.Avec une vraie antenne y'aurait certainement beaucoup de fun a y avoir !
A vous le clavier pour la suite.
