Auteur Sujet: Antennes cerf-volant  (Lu 9212 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Antennes cerf-volant
« le: 22 Mai 2014, 08:15:57 »
... Voir ce site de G4ROJ, un adepte des antennes cerf-volants . . . KITE ANTENNAS G4ROJ.



Également cette vidéo récente.
« Modifié: 22 Mai 2014, 08:17:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #1 le: 22 Mai 2014, 09:32:08 »
Faudrait que a personne qui a fait ce montage graphique réduise les dimensions de la ligne de transmission. Comme c'est là, c'est aussi gros q'une track de gros chars  ;)
« Modifié: 22 Mai 2014, 10:34:51 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #2 le: 22 Mai 2014, 13:04:27 »
Faudrait que a personne qui a fait ce montage graphique réduise les dimensions de la ligne de transmission.

L'auteur de cette photo a certainement voulu faire 'ressortir' les fils du montage. Sans retouches, ce serait très difficile à les représenter.
Et il serait parfaitement plausible que l'écartement affiché entre les conducteurs de la ligne de TX corresponde à la réalité.

Rappel: Zo = 276*log(2*S/d) où S est l'espacement entre les conducteurs (centre-à-centre) et d leur diamètre respectif.
Exemple correspondant de manière crédible avec la photo: Avec des fils de calibre #10 et espacés de 36 pouces, l'impédance caractéristique Zo sera proche de 786,4 Ω selon la formule.
Facilement gérable avec un bon synto automatique...
En plus de procurer une meilleure stabilité et/ou contrôle mécanique.

Donc ... Aucune raison à priori de croire qu'il y ait eu manipulation dans le rendu des 'dimensions' de la ligne de TX . . .
« Modifié: 22 Mai 2014, 18:31:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #3 le: 23 Mai 2014, 06:40:00 »
L'auteur de cette photo a certainement voulu faire 'ressortir' les fils du montage. Je te laisse deviner les intentions derrière les faits; Y'a eu manipulation graphique ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #4 le: 23 Mai 2014, 08:00:41 »
Y'a eu manipulation graphique

Je préfère utiliser le terme 'retouches' plutôt que 'manipulation'. Car nos chercheurs habituels de 'bibittes (les sceptico/négatifs..) pourraient y voir de la fraude. Il vaut éviter de 'titiller' leur appétit. ;)

Voici un autre exemple de montage par le même auteur G4ROJ. Il s'agit aussi d'antennes soutenues par des cerfs-volants: Un delta 80 mètres et un 4-élements toutes deux alimentées en ligne ouvertes de 75 Ω. Encore une fois, comme c'est toujours difficile de distinguer des fils sur une photo, pour faciliter la compréhension, l'auteur a accentué le rendu les fils par des retouches graphiques. On voit aussi les 'stubs' accentués en rouge.

   
_____________________________________________
PS: Petite digression (oui c'est parfois permis si pertinent) concernant les retouches photos. J'affiche en bas de ce message deux images. La première concerne un montage que j'avais installé sur le Mont Hereford. On ne voit pas une des branches de l'antenne. J'ai donc accentué en vert le fil en question (seconde image) afin que l'on puisse voir sa position.
« Modifié: 23 Mai 2014, 09:00:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #5 le: 25 Mai 2014, 01:10:45 »
Sur la toute première photo, si on regarde bien, on voit deux fils. Ils sont en courbe.  Ce n'est sûrement pas des lignes droites que l'on peut retrouver. Avec le poids du fils, il est normal que cela en soit ainsi. Même avec un fort vent, le montage donnera toujours une forme en courbe. Le vent vient toujours de la même direction! ???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #6 le: 25 Mai 2014, 08:14:45 »
si on regarde bien, on voit deux fils. Ils sont en courbe.  Ce n'est sûrement pas des lignes droites que l'on peut retrouve

Petite digression que  je crois pertinente...

C'est d'ailleurs le cas de toutes les antennes filaires. Toutes les représentations de tous les Handbooks montrent des dipôles etc comme des lignes droites, alors qu'en réalité, les lignes droites n'existent pas. Même les dérivés logiciels de NEC (EZNEC et autres) utilisent des modélisations linéaires dans les calculs.

Cliquer ici sur Chaînette pour connaître la forme plus précise des dipôles suspendus.

De toutes façons, si l'on tenait compte des courbures normales de la chaînette, l'effet n'aura pas de conséquences fâcheuses avec un bon synto automatique  ... so ...
Idem à mon avis pour le cas des courbures des antennes/ fils des cerfs-volants causées par les effets combinés du vent et du poids.
____________
P.S. Mais pour le pont Pierre-Laporte, qui est un bel exemple de chaînettes, là il fallait en tenir compte...  ;)
« Modifié: 25 Mai 2014, 10:42:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #7 le: 25 Mai 2014, 23:52:29 »
Il y a toujours une explication et une théorie pour tout. Merci Pierre de faire ce lien, très intéressant. 8)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #8 le: 26 Mai 2014, 06:37:59 »
Donc ... Aucune raison à priori de croire qu'il y ait eu manipulation dans le rendu des 'dimensions' de la ligne de TX . . . Tiens-tiens, j'ignorais que l'épaisseur n'était pas une dimension.  ;)


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #9 le: 26 Mai 2014, 07:59:16 »
j'ignorais que l'épaisseur n'était pas une dimension.

Plus précisément, les dimensions géométriques d'une ligne de transmission à fils standards sont la longueur (électrique ou physique) de la ligne, l'espacement entre les centres des conducteurs et le diamètre de ceux-ci .... .... mais pour ce qui est de "l'épaisseur",  je n'ai pas vu d'équation ou de doc techniques l'incluant comme paramètre géométrique.. ?

Il est évident que le diamètre des conducteurs a été accentué dans le rendu ... sinon on ne les verrait pas.
Mais de là à dire que c'est aussi gros q'une track de gros chars....  :D
« Modifié: 26 Mai 2014, 11:08:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #10 le: 27 Mai 2014, 06:58:02 »
mais pour ce qui est de "l'épaisseur",  je n'ai pas vu d'équation ou de doc techniques l'incluant comme paramètre géométrique.. ? Je te suggère de revoir la théorie sur le calcul d'impédance de lignes de tranmission. Autant les dimensions de la largeur que l'épaisseur des conducteurs doivent être prises en considération dans le calcul.

Je suis d'accord que l'expression que jai utilisé était un peu exagérée mais elle ne risquait pas de provoquer une tentative d'escalade de ligne de transmission par un train de la MMA. Par contre, c'est pas une raison pour remettre en doute dans un forum technique ou le sujet est souvent soulevé, les règles régissant le calcul d'impédance des lignes de transmission.

...   

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #11 le: 27 Mai 2014, 07:55:23 »
Je te suggère de revoir la théorie sur le calcul d'impédance de lignes de tranmission. Autant les dimensions de la largeur que l'épaisseur des conducteurs doivent être prises en considération dans le calcul.

Bien sûr. Au risque de me répéter, j'affiche encore une fois l'équation classique de tous les Handbooks, celle qui 'gère' les lignes de transmission ouvertes. On voit bien que l'impédance caractéristique Zo est déterminée par la distance d entre les centres des conducteurs, par leur rayon r et par la permittivité k du milieu entre ces conducteurs.

Pour l'air, k vaut pratiquement 1 (1.00058986 ± 0.00000050) et en réalité on peut l'ignorer dans les cas de ligne ouvertes sans isolant intermédiaire en continu (cas de la ligne de TX des cerfs-volants plus haut, l'effet des 'espaceurs' étant négligeable). Si on augmente le rayon, "l'épaisseur" de la ligne augmente, donc il est exact de dire que l'impédance est fonction de l'épaisseur. Mais la littérature technique semble préférer utiliser les mots 'rayon' ou 'diamètre' comme termes (et comme paramètres) de préférence au mot "épaisseur".
   
« Modifié: 27 Mai 2014, 09:01:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #12 le: 27 Mai 2014, 17:59:00 »
mais pour ce qui est de "l'épaisseur",  je n'ai pas vu d'équation ou de doc techniques l'incluant comme paramètre géométrique.. ? Pour que tu aies raison, il faudrait que le R dans la formule soit une non-dimension géométrique.

Alors, c'est quoi d'abord?

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #13 le: 27 Mai 2014, 18:23:05 »
Il y a au moins un amateur au Québec, qui utilise ou utilisais une antenne cerf-volant. Une rareté...

Il s'agit de VE2BAP dont voici le lien:

http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/VE2BAP%20Antenne%20Cerf-volant.htm

72,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antennes cerf-volant
« Réponse #14 le: 28 Mai 2014, 08:22:50 »
Point à ne pas négliger et tiré du document de VE2BAP:

Le fil d'antenne vertical accumule beaucoup de charge statique (quelques kilo-volts!) dû à sa grande surface de friction avec l'air. On doit donc s'assurer de décharger cette tension à la masse, en insérant une résistance d'environ 100 k ohms, 1 watt, entre le fil aérien et la masse du système.

C'est effectivement à prendre en considération ...

Voir également ce lien: Kites FAQ

« Modifié: 28 Mai 2014, 08:32:21 par VE2PID Pierre »