Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 2 mètres en SSB/CW

Tentative Brendan 2014

<< < (2/6) > >>

VE2PID Pierre:
Ne pas voir aucune contradiction avec les calculs de Pierre mais seulement une diffusion de l'information officielle!

J'ai aussi remarqué une disparité au niveau du F/B. EZNEC donne bien 43,34 dB ce qui diffère de la valeur mentionnée (32 dB).
Par contre le gain est pratiquement le même car 23,9 dBd équivaut à 23,9 + 2,15 = 26,05 dBi

Je n'ai pas incliné l'antenne vers le sol, mais l'ai placée horizontalement à 7 mètres de hauteur. Aussi j'ai simulé sur un plan d'eau salée (5 S/m et constante diélectrique de 81).

(Height: 6 to 8.5 meters above ground (ground slopes towards ocean)).

Tout ça peut expliquer les légères différences de gain et d'angle d'attaque ... mais pas le gros écart en F/B ... ??

Il faut cependant considérer qu'il y a une forte variabilité des lobes arrières comme le montre ce graphique que j'ajoute en bas de ce message (tranche du patron en azimut obtenu à 4° d'élévation)... et je crois que ma valeur de 43,34 dB est plus crédible. Tant mieux (pour eux) si j'ai raison !

VA2JOT Jacques:
Au cas ou t'aurais pas compris mon cher Pierre, c'est concernant le réchauffement de l'eau de l'atlantique nord que je conseillais aux lecteurs de ne pas retenir leur souffle en attendant que cela se produise. Tu ne devrais pas citer les gens hors contexte comme ça.

En ce qui concerne l'antenne proposée et son gain, je me permet cependant de noter les faits suivants:
1) Il vente à Terre-Neuve, plus souvent qu'autrement très fort.
 
2) Une Yagi aux éléments suspendus par des "câbles" va non seulement valser et se tortiller sous l'effet des vents mais il est fort possible qu'ils n'arrivent même pas à atteindre l'horizontalité désirée peu importe la tension qu'ils mettront sur les câbles en question.

Existe-t-il des modèles pour des yagi à la baume recourbée tel une banane?;-)

Tous ces facteurs vont faire en sorte qu'il risque d'y avoir fort à manquer entre les modèles de gain et celui réalisé sans parler de ce qui risque de se produire avec la  stabilité de son faisceau lorsque son axe se tortille sous l'effet du vent.

May the luck of the Irish be with them.

Michel VE2CRH:
Bonjour à tous,

Effectivement elle se "tortille au vent"

Voici la source de cette antenne avec mise à jour de Janvier 2013:

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/longyagi.htm

Bien que ce soir "HORS SUJET" voici un autre lien du même auteur sur une antenne semblable mais pour le "SIX METRES"

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/6mRopeYagi.htm

Voici discuté sur un autre forum : Effects of boom sag in antenna gain

http://www.dxmaps.com/discuss/boomsag.html

Voilà,

Bon bricolage ;--)))

P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui s'intéressent à un projet semblable, ?
Il me semble que ce serait amusant non ?



VA2JOT Jacques:
P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui s'intéressent à un projet semblable, ?
S'intéressent ou s'impliquent? Pour s'impliquer, il faut être au bon endroit et pour ce, il faut être chez les Newfies ;-)

Ca prend aussi une grosse dose d'optimisme ou de naïveté selon la nature des individus intéressés. A date, jamais une tentative et les conditions favorables à la propagation (si elles existent) se sont retrouvées au bon endroit et au bon moment.

Les experts en propagation doutent que ces conditions de propagation nécessaires au succès puissent prendre naissance au dessus des latitudes de l'Atlantique ou les tentatives en question auront lieu. Y'en a même qui pensent qu'une réussite entre la Floride et l'Espagne est plus probable à cause des températures de l'eau sous ce trajet sont plus propice à la création de conditions favorables dans l'ionosphère.

En passant, as-tu au moins fait assez de moon-bounce pour t'écoeurer? Sinon, tu pourrais commencer par çà. C'est aussi un gros défi technique mais celui-là il est prouvé comme étant faisable et t'es pas obligé de monter une équipe et aller t'installer sur le bord de l'océan à Terre-Neuve ou au Labrador pour l'essayer. Tu peux tenter ça d'à peu près n'importe ou en autant que tu as la visibilité des premiers ou des derniers 60 degrés de l'arc lunaire (si t'as pas de lunatiques ou de vampires dans l'entourage ;-)

Michel VE2CRH:

Je vais changer le "mot" et je répète ma phrase:

P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui "s'impliquent" à un projet "semblable", ?

Ou qui veulent ou voudraient s'impliquer ?

Citation de VA2JOT: pour s'impliquer, il faut être au bon endroit...

C'est aucunement nécessaire d'être au bon endroit, pour faire une expédition quelconque, il y en a des centaines de radioamateurs
qui font des expéditions radio de tous genres, un peu partout dans le monde. Il suffit de se déplacer tout simplement, je ne vois pas le problème.

Citation de VA2JOT: A date, jamais une tentative et les conditions favorables à la propagation (si elles existent) se sont retrouvées au bon endroit et au bon moment.


Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible pour autant. À ma connaissance, c'est la première expédition sérieuse d'un petit groupe de 4 personnes
qui va faire l'essaie de cette traversée transatlantique. En passant ils n'ont pas été obligé de monter  une équipe pour faire ça.

Aller à Terre-Neuve ou au Labrador, c'est un beau petit voyage peu dispendieux, qui permet de voir de nouveaux paysages, tout en s'amusant en radio.
Surtout que dans ces endroits la propagation radio est vraiment superbe si on compare avec ce que nous avons ici.- 

CITATION VA2JOT: Les experts en propagation doutent que ces conditions de propagation nécessaires au succès puissent prendre naissance au dessus des latitudes de l'Atlantique ou les tentatives en question auront lieu.

Justement, il faut en prendre et en laisser des experts en propagation. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et surtout ne pas se laisser influencer, mais plutôt chercher à s'amuser, parce que finalement ce sont des vacances très agréables d'un genre particulier.

En attendant, tu regarderas mes liens sur ces antennes qui sont très simples à construire et surtout très peu dispendieuses. Elles sont très bien adaptés pour le portable et une automobile ordinaire. Très faciles à rouler/dérouler, s'installent au sol et se hisse en haut de mâts à l'aide de cordes et poulies.

Quoi demander de mieux pour du portable rapidement déployé, pour d'autres occasions ou expériences semblables.

Voilà...





Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile