Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 2 mètres en SSB/CW

Tentative Brendan 2014

<< < (6/6)

VE2PID Pierre:
Un domaine ou il pourrait y avoir de très belles choses à découvrir et expérimenter ...

En effet. Comme exemple de ce genre de situation, j'ai modélisé 2 Yagis 4 éléments "empilées" et calculées pour 14,175 MHz. Celle du bas est montée à 70 pieds du sol. L'autre est située à 1 λ au-dessus de la première. Le tableau suivant résume les résultats obtenus avec ces deux Yagis (polarisation horizontale) selon 4 situations: Alimentées en phase, alimentées en déphasage (180°), seule l'antenne du bas est alimentée et seule l'antenne du haut est alimentée

Système d'alimentationAngle de départ en degrésGain dBiF/B dBEn phase  916,623,1Déphasées  2213,721,4Alim antenne du bas seul  1413,821,4Aliment antenne du haut seule  814,224,7
Comme on peut le constater, et en imaginant un système permettant de commuter pour obtenir chacun de ces arrangements, il devient possible d'optimiser (jusqu'à un certain point) la portée du signal selon les conditions locales de l'ionosphère. L'angle de départ devient ajustable. On pourrait même envisager une procédure automatique qui s'en chargerait en 'écoutant' au préalable le signal entrant et qui ferait continuellement les ajustements requis pour obtenir le maximum de signal entrant.

Ces résultats ne sont valables que pour l'arrangement cité de 4 éléments, mais ils seraient adaptables pour tout nombre d'éléments.
Belle idée pour un futur essai Brendan par rebonds sur météorites ...  8)
(Modélisation via EZNEC + v 5.0.64)

VA2JOT Jacques:
Ça existe    http://www.arraysolutions.com/Products/stackmatch.htm#SMII%20PLUS   
Assez dispendieux et pas très utilisé au Québec par manque de grosses installations.
Si tu examines de proche le devis du design, il n'est pas conçu pour des fréquences au delà de 30Mhz. En plus, un coup d'oeil sur une photo de leur plaquette ne révèle pas la présence de relais sous vide. Deux bonnes raisons pour ne pas s'en procurer car ici c'est pour une installation de 2 Yagis 6m qu'on étudie nos options et le système de commutation va devoir supporter au moins 1KW en continu (modes numériques).

Y'a aussi: COMTEK, Grantronics, VE3GK et K8CU qui fabriquent des commutateurs d'antenne a,b, a+b, a-b mais tous à date semblent ne pas aller au delà de 30 Mhz. En général, la transformation d'impédance 25-50 Ohms pour deux Yagi HF en parallèle est faite à l'aide d'un coeur ferro-magnétique.

Malheureusement, rendu dans les 50Mhz, la longueur d'un bobinage sur coeur ferro-magnétique cause beaucoup de déphasage. C'est préférable d'utiliser un stub de 36 Ohms car on n'a pas besoin d'être multi-bande comme dans les cas de Yagis HF (tri-bandes). Cette méthode d'adaptation d'impédance occasionne aucune perte mesurable et 0 degrés de déphasage.

Ca prend des relais sous-vide, des raccords hyper-courts, des connecteurs de type N et des antennes avec alimentation symétrique. Un beau défi de design.

VE2PID Pierre:
Retour à Brendan:

1232 11/07/14  VC1T:  Well, the time has come for VC1T to shut down and get ready to head home. Thanks very much to everyone who has supported us. It's been a lot of fun!

Reste à voir si les Irlandais vont accorder le Brendan Plate ...

VA2JOT Jacques:
Bon, le trophée va continuer à ramasser de la poussière chez l'IRTS mais cela n'enlève rien à l'ampleur ce que ce qui vient d'être accompli. C'est un premier pas que grand nombre de pessimistes  ;) croyaient impossible car tous les indices (réels) pointaient dans la direction opposée; Réussite hautement improbable.

Je lève mon chapeau à leur détermination. One way c'est beaucoup mieux que no way!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile