La Question:
N'ayant pas fait de recherche sur le sujet, est-ce qu'il y a une raison technique de ne pas utiliser plusieurs antennes stacked dans cette situation au lieu d'avoir simplement amélioré le design de la méga yagi comme essais supplémentaire?Tu serais surpris de la rareté d'information de sources fiables sur ce sujet. Y'a énormément d'inexactes théories qui circulent mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. Trop de manuels ne font qu'effleurer le sujet sans pour autant révéler de quoi d'instructif
en ce qui concerne les modes autres que le moonbounce. Par contre, ceux qui modélisent à l'aide de logiciels se rendent vide compte qu'un empilant verticalement, on réduit la largeur du faisceau sur le plan vertical mais on conserve la même largeur de faisceau sur le plan horizontal. Et vice-versa.
L'inconvénient est qu'avec une seule Yagi à très long boom comme il en est question sur ce fil, l'angle de visée sur le plan horizontal rétrécit à un point tel qu'il rend l'antenne très (trop?) critique à aligner. Par contre, sa construction est passablement simple s'il n'est pas essentiel de pouvoir en changer l'azimut au besoin. Avec une matrice de Yagi (surtout en V et en U) le défi est de ne pas perdre dans le harnais de distribution et ses raccords, le gain obtenu et d'éviter les distorsions de patron par des raccords à symétrie "imparfaite" ou l'accumulation des désaccords d'impédance. C'est loin d'être du tout cuit.
Les choses deviennent intéressantes quand on découvre des indices qu'il y a avantage à utiliser deux antennes empilées sur le plan vertical car il devient possible en commutant entre une antenne et l'autre, de changer l'angle de départ différent si on dispose d'un espacement suffisant entre les antennes. De plus, cet angle de départ changera à nouveau si on branche les deux antennes en phase, et qu'on obtiendra un quatrième angle de départ (celui-ci, plus élevé) si on branche les antennes hors-phase.
Comme disait l'autre, "à quoi bon avoir un gros gain si t'as pas le bon angle de départ?".
Ca laisse entrevoir un domaine ou il semble exister trop peu d'information malgré le role déterminant que joue l'angle de départ dans la réussite ou l'échec d'établir une liaison radiocom.
Un domaine ou il pourrait y avoir de très belles choses à découvrir et expérimenter ...
