Auteur Sujet: Tentative Brendan 2014  (Lu 16017 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Tentative Brendan 2014
« le: 26 Avril 2014, 11:19:05 »
Salut à tous ...

... Personne n'a encore réussi à contacter l'Europe sur le 2 mètres sans aide autre que l'ionosphère 'naturelle' (avec un sommet de cycle, l'iono est une mince possibilité mais pas de EME, de rebond satellite, etc)-.. malgré des années d'efforts ** et des équipements sophistiqués. Le saviez-vous?
Des 'conduits thermiques' découlant des différences de températures pourraient peut-être aussi fonctionner.

Encore cette année, des tentatives sérieuses auront lieu en Juillet entre Terre-Neuve et l'Irlande avec une Yagi 43 éléments et 750 Watts. La nouveauté sera l'utilisation du mode JT65B qui procure un gain de 10 dB versus le CW.
Voir ici:Tentative Brendan Juillet 2014.

Et pour les tropĥées tant convoités, cliquer sur Trophées Brendan.


__
** Même si des lecteurs de RA.CA proposaient il y a quelques années (2007) de s'y essayer à partir de Montréal ... pas de nouvelle depuis ! ( :D )
Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=10.msg157#msg157
« Modifié: 26 Avril 2014, 23:32:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #1 le: 26 Avril 2014, 12:15:20 »
L'antenne en question, risque fortement de ressembler à celle-ci!


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #2 le: 26 Avril 2014, 12:48:05 »
Le fait que de plus grandes distances ont déjà été franchies sur des latitudes plus au sud entre la cote Ouest américaine et Hawaii portent certains à croire que l'obstacle majeur soit la température de l'eau de l'Atlantique Nord qui soit trop basse pour donner naissance à ces "conduits" thermiques essentiels à une réussite.

Peut-être qu'avec le soit disant réchauffement global que ce jour approche mais je ne retiendrais pas mon souffle en attendant.

Je crois plutot qu'un QSO entre le sud de l'Espagne et le Nord-Est de l'Amérique du Sud bien que plus éloigné, a plus de chances de réussite justement à cause des températures de l'eau sous le couloir concerné.

L'autre point a soulever est la "conformité aux normes de sécurité" des installations depuis l'introduction de restrictions concernant les antennes/pylones et l'exposition aux Champs Electro-magnétiques.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #3 le: 28 Avril 2014, 09:25:44 »
mais je ne retiendrais pas mon souffle en attendant.

... Malgré ce qu'en disent nos éternels pessimistes (;-) ), ne pas oublier que le mode JT65B utilise la redondance, donc à force de répéter la même trame, les logiciels pourront peut-être recoller les bribes d'information pour reconstituer un message intelligent. C'est la principale nouveauté... avec en plus une poussée de 750 Watts.

De même que pour l'antenne "monstrueuse", une Yagi 43 éléments, qui permet un faisceau très fin vers l'Irlande. Voici le patron de cette antenne montée à 7 mètres de hauteur (via EZNEC+ 5.0.64 version la plus récente) et les résultats que j'ai obtenus. Ma simulation utilise un plan d'eau salée dans le champs éloigné.

On verra bien ...  :)

   
« Modifié: 28 Avril 2014, 09:31:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #4 le: 28 Avril 2014, 10:44:45 »
28 April 2014
For Immediate Release

A group of Amateur Radio operators From Atlantic Canada will operate from Pouch Cove, Newfoundland, from 4-12 July 2014 in a bid to complete a 2 meter Trans-Atlantic QSO and claim the Brendan Trophy.

The expedition will operate from Maidenhead Grid GN37os on 144.155 MHz. It will run 750 watts into a 30 meter long rope yagi with a gain of more than 23 dB over a dipole. The group will concentrate its efforts on digital modes such as FSK 441 and JT65B that offer greatly enhanced performance over more conventional modes. It will have to capability to use other modes including CW and SSB if conditions warrant however.

A special callsign - VC1T - has been issued for the attempt.
Members of the expedition include Fred Archibald, VE1FA, Roger Sturtvant, VE1SKY, Helen Archibald VA1YL, Rich Pieniaszek, VA1CHP, and Al Penney, VO1NO. The Brendan Trophy is a series of awards offered by the Irish Radio Transmitters Society to the first Amateur Radio operators to complete a 2 meter Trans-Atlantic QSO.

Details on the expedition can be found on the team’s website www.brendanquest.org. Real time information on operating modes and schedules will be posted during the expedition. Facebook users are also welcome to join the group’s page “Brendan Quest 2M Trans-Atlantic Attempt 2014”. Questions may be directed to info@brendanquest.org or to Al Penney at (902) 847-0554.

                                                                                                   -30-



(...)

Antenna height is 85 feet (26 meters) above sea level on a bluff on the edge of the Atlantic. There is no land between the transmit location and Europe through bearing range of 013 to 108 degrees True. The transmit location is 3040km from Irish coast, 3400 km from Poldhu, and 23km from Marconi’s 1901 reception site.

Antenna: Horizontally polarized “rope ladder” Yagi, with 43 elements consisting of 1 reflector, 1 driven element and 41 directors, suspended and aligned on 2 strands of Kevlar rope 65 cm apart. Its overall length is 30 meters. Because the ground slopes towards the ocean, the height of the antenna varies from 6 meters above ground at the reflector, to 8.5 meters at the opposite end. Its feedpoint impedance is 50 Ω, and it will employ a ferrite choke balun. The SWR is 1.1 to 1.2. Forward gain is 23.9 dB over a dipole. The front to back ratio is 32 db, while the front to side ratio is greater than 25 db (270°). The takeoff angle of the main lobe is 4.5°. The beamwidth is 15.6° at the -3db points, and beam thickness is 4.7° at the -3db points. When driven with 750W, the Effective Radiated Power in the center of the major lobe should be about 150kW.


Background Information
2014 Transatlantic Two Meter “Brendan Quest” Objectives:
1. Complete one or more legal, confirmed, two-way QSOs between North America and Europe on the Amateur Radio 2 meter band using terrestrial propagation modes;
2. Complete such contacts using both “traditional” (CW or SSB) and “non-traditional” (FSK441 JT-65B) modes; and
3. Failing the above, to be heard in Europe.

Operators (North America): Fred Archibald VE1FA; Helen Archibald VA1YL; Al Penney VO1NO; Rich Pieniaczek VA1CHP; Roger Sturtevant VE1SKY.
Operation: 4 to 12 July 2014.
Call: VC1T (Victor Charlie One Tango)

North America QTH: Pouch Cove, Newfoundland, Canada.
Latitude 47.76942° North, Longitude 52.76384° West
Elevation: 65 feet (20 meters) above sea level.
Grid Square: GN37os.
IOTA island NA-027.

For more information:
Website: www.brendanquest.org

PS: Ne pas voir aucune contradiction avec les calculs de Pierre mais seulement une diffusion de l'information officielle! Je n'ai pas osé faire une traduction libre mais une citation par soucis du justice des propos. Merci!
« Modifié: 28 Avril 2014, 11:11:13 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #5 le: 28 Avril 2014, 11:02:16 »
Ne pas voir aucune contradiction avec les calculs de Pierre mais seulement une diffusion de l'information officielle!

J'ai aussi remarqué une disparité au niveau du F/B. EZNEC donne bien 43,34 dB ce qui diffère de la valeur mentionnée (32 dB).
Par contre le gain est pratiquement le même car 23,9 dBd équivaut à 23,9 + 2,15 = 26,05 dBi

Je n'ai pas incliné l'antenne vers le sol, mais l'ai placée horizontalement à 7 mètres de hauteur. Aussi j'ai simulé sur un plan d'eau salée (5 S/m et constante diélectrique de 81).

(Height: 6 to 8.5 meters above ground (ground slopes towards ocean)).

Tout ça peut expliquer les légères différences de gain et d'angle d'attaque ... mais pas le gros écart en F/B ... ??

Il faut cependant considérer qu'il y a une forte variabilité des lobes arrières comme le montre ce graphique que j'ajoute en bas de ce message (tranche du patron en azimut obtenu à 4° d'élévation)... et je crois que ma valeur de 43,34 dB est plus crédible. Tant mieux (pour eux) si j'ai raison !
« Modifié: 28 Avril 2014, 12:21:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #6 le: 28 Avril 2014, 15:23:59 »
Au cas ou t'aurais pas compris mon cher Pierre, c'est concernant le réchauffement de l'eau de l'atlantique nord que je conseillais aux lecteurs de ne pas retenir leur souffle en attendant que cela se produise. Tu ne devrais pas citer les gens hors contexte comme ça.

En ce qui concerne l'antenne proposée et son gain, je me permet cependant de noter les faits suivants:
1) Il vente à Terre-Neuve, plus souvent qu'autrement très fort.
 
2) Une Yagi aux éléments suspendus par des "câbles" va non seulement valser et se tortiller sous l'effet des vents mais il est fort possible qu'ils n'arrivent même pas à atteindre l'horizontalité désirée peu importe la tension qu'ils mettront sur les câbles en question.

Existe-t-il des modèles pour des yagi à la baume recourbée tel une banane?;-)

Tous ces facteurs vont faire en sorte qu'il risque d'y avoir fort à manquer entre les modèles de gain et celui réalisé sans parler de ce qui risque de se produire avec la  stabilité de son faisceau lorsque son axe se tortille sous l'effet du vent.

May the luck of the Irish be with them.
« Modifié: 28 Avril 2014, 15:33:30 par VA2JOT Jacques »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #7 le: 28 Avril 2014, 16:24:47 »
Bonjour à tous,

Effectivement elle se "tortille au vent"

Voici la source de cette antenne avec mise à jour de Janvier 2013:

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/longyagi.htm

Bien que ce soir "HORS SUJET" voici un autre lien du même auteur sur une antenne semblable mais pour le "SIX METRES"

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/6mRopeYagi.htm

Voici discuté sur un autre forum : Effects of boom sag in antenna gain

http://www.dxmaps.com/discuss/boomsag.html

Voilà,

Bon bricolage ;--)))

P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui s'intéressent à un projet semblable, ?
Il me semble que ce serait amusant non ?



« Modifié: 28 Avril 2014, 17:40:22 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #8 le: 29 Avril 2014, 09:22:40 »
P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui s'intéressent à un projet semblable, ?
S'intéressent ou s'impliquent? Pour s'impliquer, il faut être au bon endroit et pour ce, il faut être chez les Newfies ;-)

Ca prend aussi une grosse dose d'optimisme ou de naïveté selon la nature des individus intéressés. A date, jamais une tentative et les conditions favorables à la propagation (si elles existent) se sont retrouvées au bon endroit et au bon moment.

Les experts en propagation doutent que ces conditions de propagation nécessaires au succès puissent prendre naissance au dessus des latitudes de l'Atlantique ou les tentatives en question auront lieu. Y'en a même qui pensent qu'une réussite entre la Floride et l'Espagne est plus probable à cause des températures de l'eau sous ce trajet sont plus propice à la création de conditions favorables dans l'ionosphère.

En passant, as-tu au moins fait assez de moon-bounce pour t'écoeurer? Sinon, tu pourrais commencer par çà. C'est aussi un gros défi technique mais celui-là il est prouvé comme étant faisable et t'es pas obligé de monter une équipe et aller t'installer sur le bord de l'océan à Terre-Neuve ou au Labrador pour l'essayer. Tu peux tenter ça d'à peu près n'importe ou en autant que tu as la visibilité des premiers ou des derniers 60 degrés de l'arc lunaire (si t'as pas de lunatiques ou de vampires dans l'entourage ;-)
« Modifié: 29 Avril 2014, 13:04:54 par VA2JOT Jacques »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #9 le: 30 Avril 2014, 16:57:57 »

Je vais changer le "mot" et je répète ma phrase:

P.S. Pourquoi n'y a-t-il jamais de radioamateurs dans la région  qui "s'impliquent" à un projet "semblable", ?

Ou qui veulent ou voudraient s'impliquer ?

Citation de VA2JOT: pour s'impliquer, il faut être au bon endroit...

C'est aucunement nécessaire d'être au bon endroit, pour faire une expédition quelconque, il y en a des centaines de radioamateurs
qui font des expéditions radio de tous genres, un peu partout dans le monde. Il suffit de se déplacer tout simplement, je ne vois pas le problème.

Citation de VA2JOT: A date, jamais une tentative et les conditions favorables à la propagation (si elles existent) se sont retrouvées au bon endroit et au bon moment.


Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible pour autant. À ma connaissance, c'est la première expédition sérieuse d'un petit groupe de 4 personnes
qui va faire l'essaie de cette traversée transatlantique. En passant ils n'ont pas été obligé de monter  une équipe pour faire ça.

Aller à Terre-Neuve ou au Labrador, c'est un beau petit voyage peu dispendieux, qui permet de voir de nouveaux paysages, tout en s'amusant en radio.
Surtout que dans ces endroits la propagation radio est vraiment superbe si on compare avec ce que nous avons ici.- 

CITATION VA2JOT: Les experts en propagation doutent que ces conditions de propagation nécessaires au succès puissent prendre naissance au dessus des latitudes de l'Atlantique ou les tentatives en question auront lieu.

Justement, il faut en prendre et en laisser des experts en propagation. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et surtout ne pas se laisser influencer, mais plutôt chercher à s'amuser, parce que finalement ce sont des vacances très agréables d'un genre particulier.

En attendant, tu regarderas mes liens sur ces antennes qui sont très simples à construire et surtout très peu dispendieuses. Elles sont très bien adaptés pour le portable et une automobile ordinaire. Très faciles à rouler/dérouler, s'installent au sol et se hisse en haut de mâts à l'aide de cordes et poulies.

Quoi demander de mieux pour du portable rapidement déployé, pour d'autres occasions ou expériences semblables.

Voilà...






Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #10 le: 30 Avril 2014, 17:06:03 »
En attendant, tu regarderas mes liens sur ces antennes qui sont très simples à construire et surtout très peu dispendieuses. Elles sont très bien adaptés pour le portable et une automobile ordinaire. Très faciles à rouler/dérouler, s'installent au sol et se hisse en haut de mâts à l'aide de cordes et poulies

Mes excuses si j'ai pris ta question au sérieux. Je ne vois pas de relation entre "des antennes peu dispendieuses et simples à construire" et une tentative sérieuse de franchir l'atlantique sur 2M à part qu'ils se retrouvent aux extrémités de l'échelle d'ampleur du défi. Ca prend des antenne au patron prévisible et super stable. Pas des brimbales qui changent constamment de forme au grés des coups de vent pour traverser un océan.

Si tu voulais faire allusion à des projets autres que la tentative Brendan, à toi de ne pas commenter sur un fil dédié à ce sujet. J'ai présumé que tu étais familier (avec le sujet) et que tes commentaires le concernaient. 

C'est aucunement nécessaire d'être au bon endroit, Pour traverser l'Atlantique sur le 2M? je regrette mais tu vas devoir m'expliquer comment tu t'y prendrais.

73,
« Modifié: 30 Avril 2014, 21:53:01 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #11 le: 17 Juin 2014, 12:20:56 »
Mise-à-jour:

Aux lecteurs européens de RA.CA, l'horaire des protocoles/modes pour les tentatives Brendan 2014 vient d'être publié.
Cliquer ici: VC1T Operating Schedule, 144.155, July 4-12, 2014 - all times UTC.

Mais pour les non-européens tel que mentionné: If you are not in Europe, do not try to contact us ... Ça va de soi...  :)

(QTH: Pouch Cove, Terre-Neuve, Canada)

« Modifié: 17 Juin 2014, 12:24:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #12 le: 17 Juin 2014, 16:43:55 »
Salut la gang!
je ne suis pas vraiment actif en haute fréquence et j'en connais peu, mais est-ce possible techniquement?
Je sais très bien qu'il y a plein de facteur qui permette des contacts long distance peut importe la bande.
Mais pour le 2m qu'en est-il? L'enlignement des astres est-il possible?
Je vais lire vos commentaires religieusement en brûlant un lampion. (Humour)
73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #13 le: 17 Juin 2014, 19:20:48 »
Mais pour le 2m qu'en est-il?

Salut JF

C'est relativement facile à comprendre. Toutes les antennes en transmission, quelle que soient les fréquences émettent l'énergie sous la forme de petits paquets appelés "photons", un peu comme des balles de fusil. Chaque photon contient de l'énergie, et cette énergie dépend uniquement de la fréquence. Même à 0,0001 W ou a 1 Gigawatt, chaque photon partant de l'antenne aura la même énergie pour une fréquence donnée. Cependant, 'énergie contenue dans chaque photon augmente avec la fréquence.

Ces photons peuvent rebondir et retourner vers le sol lorsqu'ils frappent des couches ionisées très hautes, ce qui nous permet de faire du DX facilement sur HF, même en QRP.. Mais 'dépassé' 30 MHz, l'énergie de chaque photon commence à être importante (se rappeler qu'elle dépend de la fréquence) et certains photons sont suffisamment énergiques pour traverser les couches sans revenir sur terre. Et à 144 MHz, à cause de leur grande énergie respective, pratiquement tous les photons traversent l'ionosphère et continuent en ligne droite vers l'espace. C'est la raison de la quasi-impossibilité d'avoir sur 2 mètres des rebonds de l'Amérique vers l'Europe comme on le fait en HF à moins de 30 MHz ...

D'où le défi pas encore relevé du Brendan. En plus, aucun réflecteur (satellite/lune..) n'est permis, sauf les météorites. Il y a cependant des couches d'air de différentes températures qui pourraient conduire les photons. Et en augmentant la puissance d'émission, c'est comme si on augmentait le nombre de photons (mais se rappeler que l'énergie de chacun ne changera pas). Et plus de photons veut dire augmentation de la probabilité qu'un certain nombre d'entre eux réussiraient à faire le trajet.

De plus, avec les nouveaux modes numériques qui 'répètent' (redondance) lentement les CQs (comme le JT65), c'est un peu comme avec une personne sourde... à force de répéter lentement, peut-être que via le JT65, ça va être possible?

C'est le défi que ces OMs se préparent à relever. À suivre !
« Modifié: 17 Juin 2014, 19:27:02 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative Brendan 2014
« Réponse #14 le: 18 Juin 2014, 07:39:52 »
Il faudrait que la météo au dessus de l'Atlantique (et la température de l'eau en dessous) soit favorable à la naissance de phénomènes propices à la formation de réfracteurs à au moins deux endroit distincts pour que puisse se faire un QSO à deux sauts (2 hop QSO) ou encore, une formation de conditions d'effet de conduit (ducting) sur une importante partie du parcours.

A moins qu'un gros météorite se désintègre juste au bon endroit pendant la période de l'essai.

Si vous croyez aux miracles, vous pouvez toujours faire brûler des lampions.....  ;)