Auteur Sujet: RTTY sur FT-857D  (Lu 24028 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #15 le: 17 Juin 2008, 21:50:22 »
Sais tu où je peux trouver les pièces pour vraiment pas cher ?   Genre le transformateur 1:1 que ça prends pour filtrer l'audio IN & Out ?

Les transfos ne servent pas à filtrer quoi que ce soit, mais à isoler le PC et le radio. Le signal audio se transmet par induction entre les enroulements, sans qu'il n'y ait de continuité CC. Ils ne sont pas strictement requis, mais c'est une prudence supplémentaire.

Ici à Sherbrooke, Electro5 ou Raybel ont en stock toutes ces pièces. Je présume que dans ton coin, il doit y avoir des revendeurs équivalents.

En passant, je trouve que ça ferait un beau projet de club ... initiation aux montages.

P.S. À la limite, si on a le logiciel et la carte de son, il suffirait de mettre le micro du PC devant le haut-parleur du rig pour la fonction RX et le micro du rig devant le Hp du PC pour le TX... et on aurait pas besoin d'interface! Mettons qu'il est préférable d'utiliser une interface électrique.

« Modifié: 17 Juin 2008, 21:55:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #16 le: 17 Juin 2008, 22:07:06 »

Peut-être juste mentionner au passage qu'une nouvelle version d'interface Signalink (SignaLink SL-USB) est sortie et qui comprend à l'interne une carte de son (supportant les modes PSK, RTTY et autres) et qui se branche directement sur le port USB du PC. Le branchement sur le radio peut se faire sur le Mic ou encore sur le port DIN Data/Accessory. Si on le branche sur DIN Data, cela permet de laisser le microphone branché au radio.

L'alimentation se fait par le port USB du PC. Donc pas besoin d'alimentation externe et pas besoin de la carte de son du PC.

Une seule connexion se fait au PC (USB) et une seule connexion se fait au radio (DIN Data).

Quand même assez intéressant.


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #17 le: 17 Juin 2008, 22:11:24 »
Je n'ai aucun problème avec l'interface électrique.

Oui ça ferait un excellent projet de club, je ne le dénie pas. Le seul problème c'est que le recrutement du club n'est pas encore fait !   Il n'y a que nous quatres, les membres fondateurs.  Toutefois une lettre d'entente doit être signée d'ici vendredi sur des sessions de publicité à une station radio locale pour faire du recrutement auprès de la population étudiante à l'automne prochain.  Une compagne sera aussi menée auprès des professeurs de l'École de Génie.

Donc pour le moment ... je peux pas refiler ce genre de projet à quiconque .. que moi même :p
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #18 le: 17 Juin 2008, 22:14:18 »

Peut-être juste mentionner au passage qu'une nouvelle version d'interface Signalink (SignaLink SL-USB) est sortie et qui comprend à l'interne une carte de son (supportant les modes PSK, RTTY et autres) et qui se branche directement sur le port USB du PC.


Encore un gadget à 100$ !!!  :'(

S'il y avait un émoticône avec le p'tiit bonhomme qui se frappe la tête dans le mur, c'est lui que j'utiliserai ! :p
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #19 le: 18 Juin 2008, 06:53:41 »
Les transfos ne servent pas à filtrer quoi que ce soit, mais à isoler le PC et le radio. Le signal audio se transmet par induction entre les enroulements, sans qu'il n'y ait de continuité CC. Ils ne sont pas strictement requis, mais c'est une prudence supplémentaire. Dans un monde parfait sans différences de potentiel entre la radio et le PC, on pourait s'en passer. Dans les faits, ca force un symmétrisation de l'audio transmis évitant par le fait même la transmission d'un hum de 60Hz et ses harmoniques avec notre PSK/FSK.

Avec un affichage spectral, on reconnait tout de suite en FSK (PSK31 et autres modes similaires) les stations que n'utilisent pas de transfo d'isolation. Elles transmettent plus ou moins de 60Hz qui risque de cause du QRM aux stations qui opèrent à proximité.

D'un coté, les promoteurs du PSK31 ou d'autres modes similaires se sont fendus les foufounnes en quatre pour occuper le mois de spectre possible et de l'autre, les usagers négligents ajoutent du 60Hz et ses harmoniques avec leur TX qui fait en sourte qu'ils occupent plusieurs fois plus de spectre sans ajouter quelque intelligence que ce soit (dans ce spectre excédentaire) sauf causer du QRM aux autres stations et démontrant par le fait même qu'ils n'ont absolument rien compris à l'efficacité spectrale. On fout un transformateur d'isolation au moins dans le TX, point final.

P.S.: les vieux modems sont une excellente source de ces transfos (1 par carte)  ;)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #20 le: 18 Juin 2008, 09:28:57 »

P.S.: les vieux modems sont une excellente source de ces transfos (1 par carte)  ;)

EXCELLENT ! C'est ce genre d'info dont j'avais besoins .. où trouver mes pièces. Des vieux modem j'en ai qui trainent...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #21 le: 18 Juin 2008, 12:07:02 »
A Sherbrooke, à chaque orage, les gars de shop d'ordis sont débordées à changer les cartes modem. Courtoisie d'Hydro Sherbrooke :'(

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #22 le: 18 Juin 2008, 14:46:01 »
Impresionnant ! LoL

Je suis technicien en informatique et je travaille aussi pour une autre entreprise en ville... jamais on a eu à changer des cartes modems à cause d'un orage.  C'est déjà arrivé à cause de pannes de courant mais c'est un événement assez rare.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #23 le: 18 Juin 2008, 14:50:32 »
A Sherbrooke, à chaque orage, les gars de shop d'ordis sont débordées à changer les cartes modem.

Ah?... première fois que je l'entends celle-là...

Je dois être chanceux ainsi que ma famille, amis et voisins immédiats ici à Sherbrooke (centre-ville et périphérie) qui n'ont jamais eu de problème de ce type au cours des années..
« Modifié: 18 Juin 2008, 14:52:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #24 le: 18 Juin 2008, 15:25:36 »
Je tiens ca du gérant de service chez I___o. Quand c'est pas le Power Supply du PC qui saute.

C'est un peu normal qu'un appareil qui fait le lien entre deux systèmes de câblage extérieur saute quand l'un d'eux est frappé par la foudre, que ce soit le câblo, le téléphone ou l'Hydro. En plus, l'Hydro de Sherbrooke est reconnu comme instable comparativement à l'autre.

Ici, malgré tous les artifices de protection, je débranche toujours. Antenne, Téléphone et alimentation électrique au PC et aux radios.

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #25 le: 18 Juin 2008, 16:59:34 »
Ici, malgré tous les artifices de protection, je débranche toujours. Antenne, Téléphone et alimentation électrique au PC et aux radios.
Jacques

Je pensait pas que d'autres faisaient ça aussi c'est systématique ici à la maison en commençant par les antennes puis tout le reste  :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #26 le: 18 Juin 2008, 17:38:31 »
Seulement ceux qui ont déjà vu le feu sortir d'une boite d'interrupteur ou de prise électrique. Pour les autres, y'a Master Card  :P

P.S.: Matt, check le transformateur dans ta carte modem, y'en a qui ont deux enroulements au primaire (coté ligne) avec des contacts de relai pour assurer la continuité entre les deux enroulements. Qand l'ordi décroche (saisi la ligne) les contacts sont fermés. Si tel est le cas, tu n'as qu'à souder les deux fils ensemble ou mettre un condensateur de 2uF à travers.

Ciao!~

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #27 le: 18 Juin 2008, 21:47:48 »
Merci pour le conseil Jacques.

Je sais à quoi vont servir ces vieilles cartes que je conservais "seulement au cas où ..."  ;)
Il est évident qu'il n'y aura plus d'utilité pour ces vieilles cartes ISA... donc le fer à souder va mettre son nez dedans.

Le transfo en question il a 4 pattes en tout ...   ceux que j'avais reçu en cadeau pour des montages en avait 5 et ça m'embêtait !

;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #28 le: 18 Juin 2008, 21:53:45 »
Curieux !


J'ai posé la question à Radioworld concernant le type d'interface qu'il me faut utiliser entre la carte de son et le radio pour faire des modes numériques (packet, rtty, psk31, etc) ...  et voici la réponse que j'ai reçu :

Hello Sir
Thank you for the note
I referred your question to the service dept which informs me that you would use a CT-39 for this application.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : RTTY sur FT-857D
« Réponse #29 le: 18 Juin 2008, 22:18:38 »

Le cable CT-39 a un connecteur qui est prévu pour se brancher sur le port 6-pin Mini DIN Data jack du FT-857.

Ça revient à ce qui fut dit avant, ie que ça prend un appareil (Sound card radio Interface) qui se branche dans la prise Data du radio (si on ne passe pas par le Mic).