La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les modes d'opérations

RTTY sur FT-857D

(1/7) > >>

VE9MDB Matthieu:
Quelqu'un sait ce que ça prend pour faire du RTTY sur un Yaesu FT-857D ?

Est-ce possible de le faire via le CAT cable, CT-62 ?

Merci de vos réponses..

VE2PID Pierre:
Quelqu'un sait ce que ça prend pour faire du RTTY sur un Yaesu FT-857D ? Est-ce possible de le faire via le CAT cable, CT-62 ?

Pas avec le câble CT-62. Mais en utilisant la carte de son d'un PC, tout ça est possible (RTTY, MFSK, PSK et de nombreux autres modes numériques). Ce qu'il faut comprendre, c'est que le numérique est en fait simplement du BLU. Au lieu de moduler avec un micro, un logiciel reçoît les impulsions numériques venant du clavier et les transforme en 'son' par utilisation de la carte de son du PC. Le micros est donc remplacé par la carte de son et il suffit de mettre la radio en mode BLU.

Matériel requis: une interface physique entre la radio et le PC. Cette interface coûte moins de 10$ à fabriquer. Ou si tu préfères du tout-fait, il y a beaucoup de liens pour PSK digital -interface (PSK ou RTTY sont entièrement compatibles). En particulier, http://home.att.net/~n8st/DDI-index.html où tu n'as qu'à spécifier le modèle de ton rig.

Voici une interface PSK générique qui fonctionne 100% en RTTY



Et un logiciel. Il y en a de nombreux gratuits. Je te laisse l'effort  (ou à d'autres) de 'Googler' pour trouver les connections adéquates sur ton Yaesu.. ainsi que les logiciels 'pas chers'...

VE9MDB Matthieu:
D'accord Pierre... ça je l'avais compris y a longtemps pour le mode numérique.

Mais le "ick" c'est que j'ai acheté un CT-62 (qui s'en vient par la poste) .... la question est de savoir si ce sera suffisant pour faire du RTTY ou s'il me faudra un câble CT-58 (Band Data cable).

C'est sûr qu'on peut le fabriquer ... mais encore faut-il avoir les pièces sous la main.

VE2PID Pierre:
la question est de savoir si ce sera suffisant pour faire du RTTY

Le CT-62 semble être un câble de contrôle du rig via l'ordi.. Il ne sert pas à acheminer des signaux audio vers ou venant de l'ordi.

Le RTTY pourrait de faire en plus mais avec l'interface que j'ai mentionnée. Les pièces (transfo et optocoupleur (80¢..))  se trouvent chez tout détaillant de pièces.

VE9MDB Matthieu:
Quelqu'un m'a donné un indice.... Ham Radio Deluxe ... qui semble fonctionner assez bien via CT-62 ! ;)

J'en donnerai des nouvelles dans quelques semaines ... tout dépendant quand ils vont recevoir mon argent et quand le radio arrivera ici... ca pourrait prendre une bonne semaine et demi.

A+

Matt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile