Auteur Sujet: Simulation d'urgence Canada / État-Unis  (Lu 9854 fois)

ve2cfi

  • Invité
Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« le: 28 Septembre 2007, 19:32:17 »
Pour ceux et celles que ça intéresse il y'a une simulation d'urgence sur HF entre le Canada et les États-Unis.

C'est une première simulation d'une envergure aussi large.

Voici le texte en anglais et en français

 *****INVITATION A UNE ACTIVITE CANADIENNE ET AMERICAINE DE SIMULATION DE COMMUNICATIONS D'URGENCE******

Station pour un évenement spéciale planifier pour septembre

Une démonstration de coopération en matière de radiocommunication d'urgence entre les radioamateurs Canadiens et ceux des États-Unis est planifiée pour les 29 et 30 septembre prochain avec la station spéciale VO1ARES. Elle sera localisé à la station en mémoire de Marconi à Signal Hill, Terreneuve, où la réception de la première transmision sans fils transatlantique eut lieu en 1901 .

Les objectifs seront les suivants: Démontrer les capacités des radioamateurs de fournir des communications radio en cas de crise, démontrer la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de radiocommunication d'urgence dans le contexte de l'entente de Sécurité et Prospérité signé par le Président des États-Unis et le Premier Ministre Canadien en 2005 et de créé une base de données de "premiers répondants" que le gouvernement Canadien pourrait contacter pour fournir des communications d'urgence en cas de crise.

Tous les radioamateurs du Canada et des États-Unis sont invités à participer à cette première activité officielle, les festivités devraient débuter le 29 septembre à 1430Z à 1730Z. Particulièrement, les stations SURA dans les deux pays sont invités à prendre part et de promouvoir la valeur de la Radio Amateur comme service à la communauté. Des membres du personnel du gouvernement Canadien ont été invité et de l'ARRL Joel Harrison W5ZN a confirmé son intention de participer. Les opérations devraient se dérouler dans tous les modes sur les bandes HF durant la période des deux jours. Les heures et les fréquences sont toujours à déterminer.

Une carte QSL spéciale sera confectionnée, les envois directs peuvent être adressé à VO1ARES via VE9GLF G. L. Friars, 35 Upper Quaco Rd, Baxters Corner, NB E25 2S2, Canada. Tous les retours seront fait par le QSL bureau.

Aussi, vous pourrez écouter la station VO1ARES avant et après l'évenement spéciale, elle sera active du 27 septembre au 1er octobre.

Traduit librement par Martin VE2SK





==> Canadian Special Event Planned for September


A demonstration of cooperation in emergency communications reparedness between Canadian radio amateurs and those in the United States is planned for September 29-30 with a special event station VO1ARES

It will be located at the Marconi memorial station on historic Signal Hill, St John's, Newfoundland, where reception of the first transatlantic wireless transmission occurred in 1901. Sponsored by Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) and Radio Amateurs of Canada (RAC), the facilities are provided by Parks Canada and coordinated by the Society of Newfoundland Radio Amateurs (SONRA).

The objectives of the special event are threefold: To highlight the capabilities of Amateur Radio in providing emergency communications in times of crisis, to illustrate the cooperation between Canada and the United States on emergency preparedness within the context of the Security and Prosperity Partnership signed by the President of the United States and the Prime Minister of Canada in 2005, and to create a database of communications "first responders" that the Government of Canada could contact for emergency communications assistance in times of crisis.

Radio amateurs from across Canada and the US are being invited to participate in this first-time official activity, with opening festivities scheduled September 29 from 1430-1730 UTC. In particular, ARES units in both countries are encouraged to take part and to "talk up" the value of Amateur Radio as a community resource. Officials from the Canadian government have been invited, and ARRL Joel Harrison, W5ZN, has confirmed his intention to attend. Operations will feature virtually all transmission modes on most HF bands over the two-day period. Times and frequencies are yet to be determined.

A commemorative QSL card will be issued. QSLs may be sent direct to VO1ARES via VE9GLF, G. L. Friars, 35 Upper Quaco Rd, Baxters Corner, NB E25 2S2, Canada. All replies from VO1ARES will be via the bureau. Those
wishing a direct reply, including Short Wave Listeners, must include an envelope and sufficient postage. Within Canada, please send a self-addressed stamped envelope. If outside of Canada, please include sufficient International Reply Coupons (IRCs) to cover the cost of a letter from Canada to your country. This is imperative in order to receive a card directly; otherwise it will go via the bureau.

Listen for VO1ARES both before and after the special event. The call sign will be active September 27-October 1.


Upcoming issues of RAC's The Canadian Amateur (TCA) magazine and the RAC Web site contain further details of the event. -- Information provided by Bob Cooke, VE3BDB

Et les bandes et mode utiliser

Signal Hill, St Johns, NF, Canada. Radio Amateurs of Canada, VO1ARES. Joint Canada/USA Signal Hill ARES Event.

SSB 21.235 14.235 7.235
CW 21.035 14.035 7.035
EchoLink 180234 VO1RCR
IRLP 2736 VO1CGR.

QSL. via bureau or direct VO1ARES via, G.L. Friars, VE9GLF, 35 Upper Quaco Rd, Baxters Corner, New Brunswick E2S 2S2, CANADA.

If QSLing direct, please send proper postage - IRCs or Canadian stamps. First-ever demonstration of cooperation between Canadian radio amateurs and those in the United States.

Official on-air opening with dignitaries Sep 29, 1430Z-1730Z.
Event may begin Sep 27 and end Oct 1. Sponsors are Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) and Radio Amateurs of Canada (RAC). Facilities provided by Parks Canada are being coordinated by the Society of Newfoundland Radio Amateurs (SONRA). Times and frequencies TBD.


http://www.rac.ca/fieldorg/aresjointevent.htm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2007, 07:37:00 »
1) Rien entendu sur le sujet par les gens de RAQI hier à Drummond.
2) Ils demandent d'envoyer des timbres de retour de QSL ($$$???)
3) Ils négligent les basses bandes et pourtant, la propag y est escellente

Ca fait pas très sérieux.

ve2cfi

  • Invité
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2007, 08:23:55 »
Je trouve aussi très très bizarre que peu de gens étaient au courant de cette simulation  :-\

Bien que ce soit RAC et l'ARRL qui ait monter le tout je crois que RAQI avait son rôle à jouer pour le Québec en informant les radio amateurs.

Aurait-il manquer le bateau  ???  je crois que oui.

Si il demande des sous pour les (les timbres si on les payent eux ils n'ont pas besoin de le faire) QSL card c'est encore plus bizarre.

J'pense ben qui va y avoir du monde qui vont poser des questions la  :)
« Modifié: 30 Septembre 2007, 08:26:33 par François VE2CFI »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2007, 09:28:09 »
Official on-air opening with dignitaries Sep 29, 1430Z-1730Z.
Event may begin Sep 27 and end Oct 1. Sponsors are Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) and Radio Amateurs of Canada (RAC).

Ca ressemble plutot à une opération "charme" auprès des instances gouvenementales qui se préoccupent plus de "bonne presse" que de s'assurer que la "cuisine" est vraiment bien rodée en cas de réel besoin.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2007, 09:30:37 »
Ça fait des lunes que je ne me pose plus de question à propos de RAQI.......au fait c'est qui ça RAQI......??

ve2cfi

  • Invité
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2007, 16:17:56 »
J'pense que vu les conditions pour le moins médiocre en HF ces temps-ci la simulation n'a pas eu l'effet escompter et en plus bon nombre de radio-amateur du Québec n'était pas au courant.  ???

J'ai tarder à mettre le message sur le présent forum parce que j'étais convaincu que notre monde était au courant  ::) pour cela je m'en excuse dorénavant je ferai un post dès que je saurai quelque chose  :P

Que RAQI ait mis le monde au courant ou non n'aurait eu aucun impact à mon avis parce que les conditions n'était pas au rendez-vous.  :'(

Ici à Sherbrooke un seul radio amateur a réussi à contacter VO1ARES non pas sans mal il s'agit de VA2CML Michel.  ;D

Bref on va voir l'an prochain si il y aura une deuxième édition.  ??? ??? ???

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2007, 16:28:21 »
Salut messieurs,

Vous devriez lire le front page de radioamateur.ca...bien qu'il ne bouge pas à tous les jours... L'information y était depuis 2 semaines environs.

Je dois d'ailleurs le mettre à jour demain soir avec du nouveau matériel.

73 tous,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

ve2cfi

  • Invité
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2007, 18:20:47 »
T'a ben raison Martin  :-[

J'ai la mauvaise habitude de venir directement sur le forum.

S,cuse moi vieux

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2007, 20:06:14 »
Ça fait des lunes que je ne me pose plus de question à propos de RAQI.......au fait c'est qui ça RAQI......?? Ca c'est l'organisation qui est officiellement responsable de la coordination des Mesures d'Urgence au Québec.

Si les organisateurs n'ont pas demandés à RAQI de s'impliquer, ca expliquerait pourquoi il y a si peu d'amateurs du QC qui ont tentés l'expérience. D'ailleurs, je me demande quelle peut bien être la relation entre Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) et les mesures d'urgence?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus?

Comme je disais dans un message antérieur, ca ressemple plus à une exercise de relations et de pètage de bretelles qu'à une vraie exercise de mesures d'urgence.

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #9 le: 02 Octobre 2007, 11:50:35 »
En effet c'était afficher sur la page d'entrée du site

Et publié dans les bulletins d'informations de RAC et des groupes ARES depuis le mois de Juin

Pétage de bretelle

Je pense plus que RAC et ARRL l'ont présentée de façon assez médiatique, probablement plus pour une visibilité face au FEMA, la grande gestionnaire des fonds d'urgence fédérale au States et à moindre mesure pour nos propres agences gouvernementales.

Et ce suite au lobying anti-bénévole fait depuis quelques temps au States dans le domaine des mesures d'urgence. Voir les nouvelle normes fédérales d'accréditation (bureaucratique au boute !!!!  et complètement hors champs)  pour les groupes SAR, K9, HAM-radio et autres groupes bénévole.
Qui seront probablement suivis de peut ici au Canada (habituellement de façon légèrement différente et en plus complexe dans les deux à trois ans).


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #10 le: 02 Octobre 2007, 12:10:09 »
D'la maguouille finalement...

On commence à être habitué....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation d'urgence Canada / État-Unis
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2007, 14:45:02 »
lobying anti-bénévole Ouais, on est chanceux d'avoir des voisins qui ont une propension pour exporter leurs problèmes. On a tous des cas antérieurs  qui nous viennent à l'esprit.

Impasse: Ils veulent pas de volontaires et les radio amateurs n'ont pas le droit d'être rémunérés pour leurs services. N'es-ce pas un belle job d'auto peinturage dans un coin ca? Only in America~ (salut Dan!)