Auteur Sujet: amplie class AB vs A  (Lu 3474 fois)

VE2OLM

  • Invité
amplie class AB vs A
« le: 30 Juillet 2014, 20:44:09 »
deleted ..
« Modifié: 03 Août 2014, 22:59:01 par VE2OLM »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : amplie class AB vs A
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2014, 08:03:57 »
si ont l'opere avec un tres faible input  (Vg p-p = < Vbias)  ont se trouve en class "A" Je ne crois pas, c'est plutot le contraire, il ne devrait pas conduire si l'input demeure sous le seul de conductance (reverse biased).

En classe AB, il existe une seul de puissance d'exploitation sous lequel le circuit de charge de sortie n'arrive pas à compenser l'énergie manquante de la partie non-conductrice du cycle d'amplification. Ce circuit de syntonisation et de charge opère un peu comme un roue d'aire, si on ne lui soumet pas suffisamment d'énergie, il ne pourra pas compenser adéquatement et cela va apporter un excès de non-linéarité.

Un ampli classe AB est "heureux" (produit le moins de distorsion) quand il opère entre 50 et 75 % de sa pleine capacité ce qui correspond généralement à la partie la moins non-linéaire de sa courbe de transconductance (s curve).

Non humble opinion.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : amplie class AB vs A
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2014, 11:07:33 »
Y'a eu de belles discussion sur ce site l'hiver dernier concernant la linéarité des amplis ;-) Le Handbook ARRL est bien pour y trouver des schéams d'amplis ou relire la théorie sur les classes d'amplification mais ca tombe court quand il s'agit d'un exposé sur le pourquoi et le comment du design d'un PA.

Je tapperais plutot le terme RF Power Amplifiers for Wireless Communications sur mon fureteur favori pour l'excellent bouquin de S. C. Cripps.
http://d1.amobbs.com/bbs_upload782111/files_45/ourdev_672470C259C6.pdf

Ou bedon les écrits de W8JI qui lui ne se gêne pas pour pointer du doigt certains manufacturiers de scrap ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : amplie class AB vs A
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2014, 12:02:31 »
avec le temp a faire du digital  on oblie le reste .. Y'a un univers entre le binaire et le linéaire ;-)

73,