Auteur Sujet: Vers des émeteurs plus propre..  (Lu 7555 fois)

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Vers des émeteurs plus propre..
« le: 10 Mars 2014, 11:39:18 »
Article très intéressant...  je pense sérieusement que mon prochain radio SDR sera le ANAN-200D avec la technologie PureSignal...

http://www.n9vv.com/Images/Apache-Labs/PureSignal.pdf



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #1 le: 10 Mars 2014, 15:15:24 »
For the ANAN‐100/D, testers have noted that there is a very high level of crosstalk between the transmitter output and receiver input even without a direct feedback connection. C'est un "feature" non documente ou un bug? ;-)

Serieusement, ton post m'a porte a relire ce document et si je ne me trompe pas, c'est possible de corriger l'IMD de n'importe quel ampli alors que je croyais que seulement le PA du ANAN-100D pouvait etre corrige après une premiere lecture.

Tres encourageant!

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #2 le: 10 Mars 2014, 15:23:10 »
Oui n'importe lequel ...ils ont deja quelques réalisations de compléter avec des amplificateurs externe avec des niveaux de IMD extrement bas..

Je pense sérieusement à le commander dès cette semaine, une exiter de - 55dBc ..c'est drôle mais c'est comme de la musique dans mes oreilles....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #3 le: 10 Mars 2014, 22:03:02 »
j'ai bien hate d'entendre comment ca sonne un BH-30 avec IMD imperceptible.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #4 le: 11 Mars 2014, 08:14:56 »
c'est possible de corriger l'IMD de n'importe quel ampli

Oui mais avec une nuance importante. Ça prend un récepteur qui puisse échantillonner la sortie du PA et faire en temps réel les calculs requis pour modifier très rapidement par distorsion le signal entrant dans ce PA. Ces distorsions vont compenser les erreurs de linéarité du PA, donc minimiser les IMDs d'ordre impair.

Tel que mentionné dans le document précité, les radios qui ont cette possibilité d'analyse en temps (presque) réel sont les nouveaux SDRs à microprocesseurs très rapides et programmables: The computing power in our SDRs can be used to calculate the required corrections and then to apply those corrections to the digital transmit samples.

Le taux d'échantillonnage doit être bien réglé et précis: Sample Rate:  On the Setup > Audio tab, please set the sample rate to 192K.  When Gigabit
Ethernet firmware is available, in the future, we will move to 384K.
« Modifié: 11 Mars 2014, 08:51:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #5 le: 11 Mars 2014, 10:27:00 »
Les adeptes du solid state vont etre contents, il semble que la correction de ces derniers est plus facilement effectuee a cause des moindres delais dans ces derniers par rapport aux amplis a tubes.

L'augmentation eventuelle du taux d'echantilonnage va sans doute aider dans ces sens avec les amplis a tubes. Il va y avoir une plus fine granularite dans l'echantilonnage et l'egalisation du delai de groupe afin de corriger ce dernier.

M'enfin, passer de -33dBc d'IMD avec un ampli a tubes a -39dBc ou mieux c'est pas la perfection mais c'est une mechante amelioration tout de meme.

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #6 le: 11 Mars 2014, 11:03:16 »
Le transceiver devrait arrivé d'ici vendredi...



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #7 le: 11 Mars 2014, 13:34:22 »
Le transceiver devrait arrivé d'ici vendredi...
Tu vas faire des jaloux, moi le premier  ;) Tu nous tiendras au courant concernant les frais de douane, j'ignore ce que sont les tariffs pour les biens importes de ce pays.

Le MMI/GUI (man machine interface ou graphic user interface) sont parfois decevants avec certains SDR. La latence entre autres. Deja que c'est pa tout le monde qui arrive a s'adapter a une façade de transceiver manipulee a l'aide d'une souris.

Je presume que l'ecran tactile n'est pas encore chose faire pour ces radios.

73,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Vers des émeteurs plus propre..
« Réponse #8 le: 12 Mars 2014, 17:59:26 »
Pour ceux que l'experience d'autres adeptes du ANAN-100D interesse, cliquer sur ce lien, il mene a plusieures pages de commentaires tres interessants sur E-Ham.net

http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php/topic,89481.0.html