Auteur Sujet: AM 640, radio Progreso, Cuba... dans l'auto !!!  (Lu 4884 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
AM 640, radio Progreso, Cuba... dans l'auto !!!
« le: 19 Février 2014, 18:08:03 »
La nuit derniere, 01 heure du matin, je rentrait du travail. J'ai presqu'une demie heure d'autoroute a faire, et comme je fais parfois, je met la radio d'auto sur le AM, et je cherche des stations Dx.

J'ai quelque stations americaines (des lignes ouvertes) que je m'amuse parfois a ecouter.
A la maison, j'ai fait la liste de pas mal toutes les stations americaines que je capte : il y en as a Nashville, St-Louis, Clevelend, etc... qui entrent tout les soirs.

Mais la nuit derniere (19 fevrier a 01h0) quelque chose de rare et de surprenant : 640 AM... de la musique latine, ca parles espagnol...j'ecoute le commentateur.... des publicitées, etc.
Finalement, je capte La Havana, Cuba. Et un peu plus tard, le nom de la sation : Radio Progreso.

L'ecoute s'est poursuivie tout le long du trajet. Ca entrait tres clairement. Pas de fading. Pas de deuxieme station qui essayais d'embarquer par dessus... Je me disais que ca se pouvais quasiment pas. Pas avec le "radio de char".

Je voulais verifier avec mon radio a la maison, et une meilleure antenne.... mais j'ai une grosse grippe d'homme de ce temps la. Rendu chez nous, je me suis couché.

Aujourd'hui, je revérifie... eh oui.... ca existe bel et bien.

Radio Progresso, sur 640 AM. La puissance d'emission serait de 100 kw.

Verifier ca au cours des prochaines nuits... Vous entendez Ibrahim Ferer... "Perfume de Guardenia"... vous voyez les palmiers.... On sens les vagues de chaleur... ca sent la noix de coco...

Des lumieres jaunes clignotantes vous ramenent dans la realité... ah, c'est une deneigeuse qui est en train de saler le chemin.
« Modifié: 19 Février 2014, 18:13:56 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : AM 640, radio Progreso, Cuba... dans l'auto !!!
« Réponse #1 le: 19 Février 2014, 20:59:28 »
... ca sent la noix de coco...
T'es passé du. Telephones a un agent de voyages ;-)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : AM 640, radio Progreso, Cuba... dans l'auto !!!
« Réponse #2 le: 20 Février 2014, 06:03:32 »
Tiens !  Interessant de noter que ca c'est produit juste avant (~ 24 heures) un black out radio, du a un "Major Geomagnetic Storm".


Oui Jacques, je sais..... Ma femme s'amuse a chaque matin, au "petit-dej", a me parler des derniers speciaux pour Cuba. Et je lui reponds toujours qu'on peut pas ammener nos radios a Cuba.
« Modifié: 20 Février 2014, 06:06:30 par VE2VAE Christian »