Auteur Sujet: AM 1670 1000 watts  (Lu 7755 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
AM 1670 1000 watts
« le: 20 Janvier 2013, 21:32:49 »
Aller tester vos antennes
belle station francophone
   
La radio communautaire enfant-ado Gatineau-Ottawa

RADIO COMMUNAUTAIRE ENFANT-ADO DE GATINEAU-OTTAWA (RCEAGO)

La fondation radio enfant a obtenu la première licence de radiodiffusion au service des enfants au Canada. Après 4 ans de diverses tentatives, la fondation a obtenu une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio AM communautaire de Type B de langue française à Gatineau/Ottawa.

La station sera exploitée jour et nuit à 1670 kHz avec une puissance de 1000 watts.
La radio enfant-ado est en ondes depuis le 10 décembre 2009 - inaugurée par Mme Nathalie Bernard, directrice de la programmation.
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : AM 1670 1000 watts
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2013, 23:13:36 »
Entendu ce soir vers 23h10 avec une rafale de chansons pour enfant tel que "Un éléphant, ça trompe énormément".

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : AM 1670 1000 watts
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2013, 06:04:40 »
Salut Jean
beau projet à faire en éducation mais j'ose pas imaginer les démarches pour être capable d'avoir une license.
Le cartel de la radio ...

Je te dis que c'est surprenant 1000 watts.  J'ai regardé le plan de leur antenne mais c'est tellement petit que je ne vois pas le nombre et la longueur des radiales.
 
Je leur ai envoyé un petit rapport de signal.  Il serait intéressant que tu fasses de même pcq toi tu es quand même pas mal plus loin.

Je suis toujours a essayé de contacter l'Europe avec mon 19.
Bonne année 2013
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : AM 1670 1000 watts
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2013, 08:39:58 »
Décision CRTC 2007-89 leur accordait à CJEU une licence AM "permanente". Dépendamment de l'antenne (c'est là que cela se joue) avec 1Kw, c'est très surprenant les distances qu'il est possible de franchir. On a juste à regarder ce qui se fait dans la bande du 160M comme DX.

Umagines ce que ferait une verticale sur le bord de mer ses "pieds" dans l'eau sallée.

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : AM 1670 1000 watts
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2013, 10:04:15 »
Effectivement les pieds dans l'eau salée c'est pas la neige.
Ici j'ai un L avec 50 radiales de +- 60 pieds sur 160.
Avec un ampli je réussis à contacter les statioins très trèes bien équipées d'Europe et de Hawaii.
Il faudra améliorer ma réception pcq il y a du bruit.

Cela serait intéressant de trouver un répertoire canadiens des stations de la bande am (comme on dit ...) ayant une basse puissante.  On pourrait faire la chasse.
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : AM 1670 1000 watts
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2013, 10:47:36 »
En 2005, j'ai passé quelques jours près de la Baie de Gaspé sur un court projet. Je me levais très tot (le soleil aussi) et descendais sur le bord de l'océan avec mon mobile. A tous les matins pour la durée du projet, je faisais ragchew avec trois stations de Grande Bretagne sur 80M qui me donnaient toutes trois des rapport de S7 à S9.

Tout ça avec un radio de 100W dans une screwdriver d'une efficacité inférieure à 10%. La seule différence étant la qualité du plan de masse autour de mon antenne et possiblement en réception, l'absence e bruit. Je copiais autour de S9 et mon bruit était à zéro. C'était la première fois pour moi qu'en ouvrant une radio j'avais nettment l'impression "d'entendre au loin".

73,